Nous ne reviendrons pas dans cette chronique sur les circonstances ayant entraîné le départ de Ghislain Henry, Patrick Cazu et Marc De Lajoncquière il y a deux ans, laissant Justine seule à la barre d’ELYOSE. Le groupe et ses membres se sont déjà largement répandus en déclarations contradictoires, inutile d’en rajouter, et les fans ont déjà choisi leur camp. Alors que ceux ayant décidé de rester fidèles à Justine soient heureux, leur chanteuse favorite a relancé le projet en cette année 2021 via un EP moins anecdotique qu’il n’y parait. Bien que constitué de quatre titres, et deux variantes, Persona est d’importance, puisqu’il contient le message implicite suivant : Justine est devenue ELYOSE, au même titre que Vincent Furnier est un jour devenu ALICE COOPER en décidant de s’aventurer en solo. C’était le rêve pas si secret de la chanteuse, devenu ainsi réalité, et Persona, de son intitulé personnel nous dévoile les intentions de Justine/ELYOSE, qui ne sont finalement pas si éloignées que ça de ses obsessions anciennes. Nous en étions musicalement restés au très bon Reconnexion, publié il y a trois ans, et accompagné de clips plus ou moins sulfureux mettant en avant le personnage de Justine, qui aujourd’hui trouve l’écrin rêvé à ses envies d’expressions artistiques. Ces expressions nous rappellent étrangement le passé d’un groupe qui aujourd’hui se voit remodelé de fond en comble.
Cette petite demi-heure passée avec un ELYOSE transfiguré nous fait comprendre que le vocable de Justine a toujours été en adéquation avec son éthique. Entourée d’une nouvelle équipe (CHS Prod au son et à la vidéo et Ellie Promotion comme attachée de presse), Justine laisse donc enfin parler la musique après avoir justifié ses choix, et nous entraine dans un monde en convergence du Metal moderne, de l’Alternatif, de l’Indus et du Metal symphonique. Doté d’un son extraordinaire, Persona ne peinera donc pas à convaincre les anciens fans d’ELYOSE de la pertinence de ce nouveau concept, pas si neuf qu’il n’aurait pu l’être.
Sur les quatre nouveaux morceaux, la diversité est de mise, et Justine a voulu ouvrir l’éventail de ses possibilités et inspiration, allant même jusqu’à fricoter avec la Pop-Rock française pour mettre en valeur sa voix toujours aussi versatile et puissante. Ainsi, « Metropolis », hérité de Fritz Lang trouve ses échos dans la période la plus Synth-Rock de QUEEN, et nous déroule un hit en puissance, animé d’une guitare typiquement américaine. Entre un AMARANTHE encore plus accessible et une Liv Kristine en échappée solo, ce premier morceau donne le ton, mais pas le la. Les arrangements futuristes, marque de fabrique du groupe sont toujours là, mais la façon opératique de chanter de Justine porte cette chanson à un niveau supérieur, malgré sa patine un peu prévisible. La mélodie, assez classique, rassure, et en tant que tête de gondole, « Metropolis » fait le job sans dévoiler l’intégralité d’un retour qui a plus d’un tour d’un son sac.
« Fit In » retrouve les réflexes de l’ELYOSE de Reconnexion avec ses options multiples, et son ambiance futuriste et légèrement sci-fi. Mais c’est véritablement « Mille Silences » qui met le feu aux poudres, en confrontant la finesse de la voix de Justine et les raclages de gorge de Julien Nutz Deyres de GOROD, qui apporte une patine abrasive à ce morceau déjà illustré d’une vidéo à thème :
Dans « Mille Silences », on rencontre un hacker qui, suite à des problèmes de communication avec le monde extérieur, s'enfonce dans l'isolement et vit reclus dans son appartement, journaux aux fenêtres pour obscurcir l'espace. On s'aperçoit au fur et à mesure que les liens qu'il a tissé et les achats qu'il a fait en extérieur ne sont pas là pour préparer un attentat mais plutôt qu'il cherche, seul et par ses propres moyens à devenir une machine (déshumanisation). Le clip souligne la détresse d'un homme essayant de fuir sa condition humaine esquissant un passage de l'humain à la biomécanique.
Une thématique de son temps donc, pour un EP ne l’étant pas moins, et « Hurt People » de refermer la parenthèse originale de son climat en demi-teinte, assez proche d’un Metal Indus à l’allemande. Rythmique diablement en place, fermeté des options, interprétation au-dessus de tout soupçon de Justine, Persona est donc une reprise de contact solide, qui détermine la suite des évènements tout en laissant des portes ouvertes. Les deux morceaux bonus, d’intérêt discutable, permettent toutefois d’apprécier « Fit In » dans une version pour night-club berlinois (et assez proche d’un remix de Rhys Fulber pour KMFDM), et le tube « Mille Silences » en version acoustique, moins intéressant. Un retour tonitruant donc pour l’une des figures les plus connues de la scène Metal/Indus française, et qui trouve ici un exutoire fabuleux à ses fantasmes. Seul l’avenir nous dira si la version Justine d’ELYOSE tiendra la route, mais le départ est intéressant.
Titres de l’album:
01. Metropolis
02. Fit In
03. Mille Silences (feat. Julien Nutz Deyres)
04. Hurt People
05. Fit In (Helalyn Flowers Remix)
06. Mille Silences (Acoustic Version)
Bien réalisé mais je supporte pas sa voix...
Dommage
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49