Nous ne reviendrons pas dans cette chronique sur les circonstances ayant entraîné le départ de Ghislain Henry, Patrick Cazu et Marc De Lajoncquière il y a deux ans, laissant Justine seule à la barre d’ELYOSE. Le groupe et ses membres se sont déjà largement répandus en déclarations contradictoires, inutile d’en rajouter, et les fans ont déjà choisi leur camp. Alors que ceux ayant décidé de rester fidèles à Justine soient heureux, leur chanteuse favorite a relancé le projet en cette année 2021 via un EP moins anecdotique qu’il n’y parait. Bien que constitué de quatre titres, et deux variantes, Persona est d’importance, puisqu’il contient le message implicite suivant : Justine est devenue ELYOSE, au même titre que Vincent Furnier est un jour devenu ALICE COOPER en décidant de s’aventurer en solo. C’était le rêve pas si secret de la chanteuse, devenu ainsi réalité, et Persona, de son intitulé personnel nous dévoile les intentions de Justine/ELYOSE, qui ne sont finalement pas si éloignées que ça de ses obsessions anciennes. Nous en étions musicalement restés au très bon Reconnexion, publié il y a trois ans, et accompagné de clips plus ou moins sulfureux mettant en avant le personnage de Justine, qui aujourd’hui trouve l’écrin rêvé à ses envies d’expressions artistiques. Ces expressions nous rappellent étrangement le passé d’un groupe qui aujourd’hui se voit remodelé de fond en comble.
Cette petite demi-heure passée avec un ELYOSE transfiguré nous fait comprendre que le vocable de Justine a toujours été en adéquation avec son éthique. Entourée d’une nouvelle équipe (CHS Prod au son et à la vidéo et Ellie Promotion comme attachée de presse), Justine laisse donc enfin parler la musique après avoir justifié ses choix, et nous entraine dans un monde en convergence du Metal moderne, de l’Alternatif, de l’Indus et du Metal symphonique. Doté d’un son extraordinaire, Persona ne peinera donc pas à convaincre les anciens fans d’ELYOSE de la pertinence de ce nouveau concept, pas si neuf qu’il n’aurait pu l’être.
Sur les quatre nouveaux morceaux, la diversité est de mise, et Justine a voulu ouvrir l’éventail de ses possibilités et inspiration, allant même jusqu’à fricoter avec la Pop-Rock française pour mettre en valeur sa voix toujours aussi versatile et puissante. Ainsi, « Metropolis », hérité de Fritz Lang trouve ses échos dans la période la plus Synth-Rock de QUEEN, et nous déroule un hit en puissance, animé d’une guitare typiquement américaine. Entre un AMARANTHE encore plus accessible et une Liv Kristine en échappée solo, ce premier morceau donne le ton, mais pas le la. Les arrangements futuristes, marque de fabrique du groupe sont toujours là, mais la façon opératique de chanter de Justine porte cette chanson à un niveau supérieur, malgré sa patine un peu prévisible. La mélodie, assez classique, rassure, et en tant que tête de gondole, « Metropolis » fait le job sans dévoiler l’intégralité d’un retour qui a plus d’un tour d’un son sac.
« Fit In » retrouve les réflexes de l’ELYOSE de Reconnexion avec ses options multiples, et son ambiance futuriste et légèrement sci-fi. Mais c’est véritablement « Mille Silences » qui met le feu aux poudres, en confrontant la finesse de la voix de Justine et les raclages de gorge de Julien Nutz Deyres de GOROD, qui apporte une patine abrasive à ce morceau déjà illustré d’une vidéo à thème :
Dans « Mille Silences », on rencontre un hacker qui, suite à des problèmes de communication avec le monde extérieur, s'enfonce dans l'isolement et vit reclus dans son appartement, journaux aux fenêtres pour obscurcir l'espace. On s'aperçoit au fur et à mesure que les liens qu'il a tissé et les achats qu'il a fait en extérieur ne sont pas là pour préparer un attentat mais plutôt qu'il cherche, seul et par ses propres moyens à devenir une machine (déshumanisation). Le clip souligne la détresse d'un homme essayant de fuir sa condition humaine esquissant un passage de l'humain à la biomécanique.
Une thématique de son temps donc, pour un EP ne l’étant pas moins, et « Hurt People » de refermer la parenthèse originale de son climat en demi-teinte, assez proche d’un Metal Indus à l’allemande. Rythmique diablement en place, fermeté des options, interprétation au-dessus de tout soupçon de Justine, Persona est donc une reprise de contact solide, qui détermine la suite des évènements tout en laissant des portes ouvertes. Les deux morceaux bonus, d’intérêt discutable, permettent toutefois d’apprécier « Fit In » dans une version pour night-club berlinois (et assez proche d’un remix de Rhys Fulber pour KMFDM), et le tube « Mille Silences » en version acoustique, moins intéressant. Un retour tonitruant donc pour l’une des figures les plus connues de la scène Metal/Indus française, et qui trouve ici un exutoire fabuleux à ses fantasmes. Seul l’avenir nous dira si la version Justine d’ELYOSE tiendra la route, mais le départ est intéressant.
Titres de l’album:
01. Metropolis
02. Fit In
03. Mille Silences (feat. Julien Nutz Deyres)
04. Hurt People
05. Fit In (Helalyn Flowers Remix)
06. Mille Silences (Acoustic Version)
Bien réalisé mais je supporte pas sa voix...
Dommage
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15