Persona

Elyose

18/02/2021

Autoproduction

Nous ne reviendrons pas dans cette chronique sur les circonstances ayant entraîné le départ de Ghislain Henry, Patrick Cazu et Marc De Lajoncquière il y a deux ans, laissant Justine seule à la barre d’ELYOSE. Le groupe et ses membres se sont déjà largement répandus en déclarations contradictoires, inutile d’en rajouter, et les fans ont déjà choisi leur camp. Alors que ceux ayant décidé de rester fidèles à Justine soient heureux, leur chanteuse favorite a relancé le projet en cette année 2021 via un EP moins anecdotique qu’il n’y parait. Bien que constitué de quatre titres, et deux variantes, Persona est d’importance, puisqu’il contient le message implicite suivant : Justine est devenue ELYOSE, au même titre que Vincent Furnier est un jour devenu ALICE COOPER en décidant de s’aventurer en solo. C’était le rêve pas si secret de la chanteuse, devenu ainsi réalité, et Persona, de son intitulé personnel nous dévoile les intentions de Justine/ELYOSE, qui ne sont finalement pas si éloignées que ça de ses obsessions anciennes. Nous en étions musicalement restés au très bon Reconnexion, publié il y a trois ans, et accompagné de clips plus ou moins sulfureux mettant en avant le personnage de Justine, qui aujourd’hui trouve l’écrin rêvé à ses envies d’expressions artistiques. Ces expressions nous rappellent étrangement le passé d’un groupe qui aujourd’hui se voit remodelé de fond en comble.

Cette petite demi-heure passée avec un ELYOSE transfiguré nous fait comprendre que le vocable de Justine a toujours été en adéquation avec son éthique. Entourée d’une nouvelle équipe (CHS Prod au son et à la vidéo et Ellie Promotion comme attachée de presse), Justine laisse donc enfin parler la musique après avoir justifié ses choix, et nous entraine dans un monde en convergence du Metal moderne, de l’Alternatif, de l’Indus et du Metal symphonique. Doté d’un son extraordinaire, Persona ne peinera donc pas à convaincre les anciens fans d’ELYOSE de la pertinence de ce nouveau concept, pas si neuf qu’il n’aurait pu l’être.

Sur les quatre nouveaux morceaux, la diversité est de mise, et Justine a voulu ouvrir l’éventail de ses possibilités et inspiration, allant même jusqu’à fricoter avec la Pop-Rock française pour mettre en valeur sa voix toujours aussi versatile et puissante. Ainsi, « Metropolis », hérité de Fritz Lang trouve ses échos dans la période la plus Synth-Rock de QUEEN, et nous déroule un hit en puissance, animé d’une guitare typiquement américaine. Entre un AMARANTHE encore plus accessible et une Liv Kristine en échappée solo, ce premier morceau donne le ton, mais pas le la. Les arrangements futuristes, marque de fabrique du groupe sont toujours là, mais la façon opératique de chanter de Justine porte cette chanson à un niveau supérieur, malgré sa patine un peu prévisible. La mélodie, assez classique, rassure, et en tant que tête de gondole, « Metropolis » fait le job sans dévoiler l’intégralité d’un retour qui a plus d’un tour d’un son sac.

« Fit In » retrouve les réflexes de l’ELYOSE de Reconnexion avec ses options multiples, et son ambiance futuriste et légèrement sci-fi. Mais c’est véritablement « Mille Silences » qui met le feu aux poudres, en confrontant la finesse de la voix de Justine et les raclages de gorge de Julien Nutz Deyres de GOROD, qui apporte une patine abrasive à ce morceau déjà illustré d’une vidéo à thème :

Dans « Mille Silences », on rencontre un hacker qui, suite à des problèmes de communication avec le monde extérieur, s'enfonce dans l'isolement et vit reclus dans son appartement, journaux aux fenêtres pour obscurcir l'espace. On s'aperçoit au fur et à mesure que les liens qu'il a tissé et les achats qu'il a fait en extérieur ne sont pas là pour préparer un attentat mais plutôt qu'il cherche, seul et par ses propres moyens à devenir une machine (déshumanisation). Le clip souligne la détresse d'un homme essayant de fuir sa condition humaine esquissant un passage de l'humain à la biomécanique.

Une thématique de son temps donc, pour un EP ne l’étant pas moins, et « Hurt People » de refermer la parenthèse originale de son climat en demi-teinte, assez proche d’un Metal Indus à l’allemande. Rythmique diablement en place, fermeté des options, interprétation au-dessus de tout soupçon de Justine, Persona est donc une reprise de contact solide, qui détermine la suite des évènements tout en laissant des portes ouvertes. Les deux morceaux bonus, d’intérêt discutable, permettent toutefois d’apprécier « Fit In » dans une version pour night-club berlinois (et assez proche d’un remix de Rhys Fulber pour KMFDM), et le tube « Mille Silences » en version acoustique, moins intéressant. Un retour tonitruant donc pour l’une des figures les plus connues de la scène Metal/Indus française, et qui trouve ici un exutoire fabuleux à ses fantasmes. Seul l’avenir nous dira si la version Justine d’ELYOSE tiendra la route, mais le départ est intéressant.                        

       

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Metropolis

02. Fit In

03. Mille Silences (feat. Julien Nutz Deyres)

04. Hurt People

05. Fit In (Helalyn Flowers Remix)

06. Mille Silences (Acoustic Version)


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 25/03/2021 à 18:41
78 %    809

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Gautier
@91.208.9.83
06/12/2022, 07:16:57

Bien réalisé mais je supporte pas sa voix...   


Arno
@83.199.220.62
26/03/2023, 03:22:22
  1. Idem, musique sympa mais sa voix est juste pas possible.


Dommage 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51