We are all angry. And you can't mess with any of us.
C’est en tout cas comme ça que les américains de THE TERRORISTS se présentent, et il n’y a pas lieu de les contredire. Il faut dire que leur musique peu avenante ne donne pas vraiment envie d’adopter une posture défiante, pourtant, il y a dans cet album largement de quoi résumer tout l’extrême de ces dernières années en seulement un petit quart d’heure. Tour de force ? Oui, et pas qu’un peu, puisque le groupe de Houston, Texas se pose en convergence de presque toutes les tendances, et ose incarner une forme de violence qui n’admet aucun label ni aucune étiquette. D’ailleurs, ils le disent encore eux-mêmes, la musique extrême est hors-la-loi et refuse de se cantonner à un rôle bien précis, alors autant l’accepter en tant que telle sans chercher à la décrire. Et en lâchant sur nos tronches ce massif et monumental Pesadilla Americana, ils tiennent le meilleur argument qui soit pour étayer leur défense…Peu d’infos à vous donner à croquer, si ce n’est préciser que ces mecs-là sont en fait quatre, et qu’ils se revendiquent d’influences diverses qui couvrent un spectre de brutalité assez conséquent. Il est vrai qu’on retrouve pas mal de leurs références avouées dans cette surdose de cruauté, des SUPERJOINT RITUAL aux INSECT WARFARE, en passant par TERROR, pour une méchante décharge de Hardcore dans ses oripeaux les plus déchiquetés. Hardcore par obligation, et parce qu’il faut un fond, mais tellement Crust et Loudcore dans les faits, Grind en tendance obligée, et puis Sludge aussi, pourquoi pas…Comme vous le constatez, pas vraiment d’ancrage précis, mais plutôt un genre de Metal vraiment suintant de haine, comme seuls les NAILS savent en faire.
Et voilà la référence lâchée, mais à dessein, tant les points communs entre les deux formations crèvent les oreilles. Même tendance à piocher où bon leur semble les ingrédients nécessaires à leur plombage, même absence d’empathie pour privilégier la rage, et même art consommé de tout faire sonner comme une attaque éclair en pleine journée, qui la transformera en nuit éternelle. Dotés d’un son à rendre fou Kurt Ballou et qui pourrait faire trembler les murs de l’Audiosiege de Brad, Pesadilla Americana est en effet une attaque terroriste sonore en forme de déclaration, d’intention évidemment, mais aux désirs plus pacifistes qu’ils n’en ont l’air. Car la qualité est évidemment au rendez-vous, des compos à la production en passant par l’interprétation, carrée, mais suffisamment folle pour convaincre et pénétrer. Ne les confondez donc pas avec des destructeurs ambiants, même si leurs titres sont autant d’explosions à la ronde, et si le nom de baptême qu’ils se sont choisi évoque malheureusement des individus aux buts beaucoup moins louables, il n’en est pas moins parfaitement adapté à leur démarche. Je parlais plus en amont des NAILS, et il est certain que le parallèle est frappant, mais loin d’être une simple démarcation, THE TERRORISTS en sont plus une autre incarnation, celle d’un extrême qui frappe tous azimuts pour faire trembler la civilisation sur ses bases les moins solides. En adaptant leur lexique aux vocables de l’underground le plus nocif, les originaires de Houston ne nous laissent aucune chance, d’autant plus que leurs morceaux sont aussi courts que percutants, mais pourtant jonchés d’une myriade de plans qui s’enchaînent avec brio et démence. On note même de ci de là quelques interventions en solo tout à fait pertinentes, mais ce qu’on retient de l’ensemble, c’est cette hallucinante capacité à faire le trait d’union entre les NAPALM DEATH, les URSUT, DISCHARGE, NAILS et même CONVERGE parfois, lorsque la densité et la complexité s’intensifient.
Cherchant à tout prix le plan qui tue, le quatuor le trouve souvent, au point de friser par fois le Metalcore le plus indécent, et trempé dans le Hardcore le plus brûlant (« Black Mold », feedback et dissonances à l’avenant pour un hit de trois minutes). Mais pas d’inquiétude, pas de tics à la mode ici, juste une gigantesque vilénie qui permet à une basse énorme d’occuper le premier plan, et à des guitares assassines de varier leurs méthodes de torture. Sans se fixer sur un déroulé de riffs compostés, Pesadilla Americana tient le rythme en imposant le sien, souvent véloce mais toujours féroce, et pilonne le mid pour soudain partir en vrille Crust, avant de se couper les doigts sur le barbelé d’une vieille friche industrielle gardée par les BRUTAL TRUTH. Et dès l’impitoyable « Heel Turn », qui de ses blasts ne cache pas la menace, on sent que le potentiel des THE TERRORISTS est exponentiel, et que l’avenir leur est déjà tout tracé. « We Belong Dead » appuie d’ailleurs sur la gravité, et nous enfonce la tête dans les marais, de son binaire travesti digressant vers un speed cramoisi. Chant vraiment infâme et véhément, pour une osmose rythmique frappant les esprits, le tout arrosé d’une bonne couche de Metal en fusion. On se laisse choper par les burnes, et le pire, c’est qu’on aime ça, un peu dans le genre grand écart entre les USA et la Suède, pour une gigue torride en Blast Indus aux motifs accrocheurs et à la haine fédératrice (« Swine », un goret qui multiplie les nuances pour rester dans la danse). Pas de répit, encore moins de sommation, le temps n’est pas à la tergiversation, mais bien au Crust de malades qui n’en oublient pas le Grind après la salade (« Tongue Of A Fool »). Quelques pirouettes rythmiques sur fond de dissonances cryptiques (« House Of Leeches » qui une fois encore nous terrasse de son amalgame guitare/basse/batterie), avant qu’un final en tornade ne nous emporte si loin qu’on se demande bien comment on va rattraper le train (« Maldito »).
We want everyone to feel a part of our music.
Un truc qui ne s’adresse pas à tout le monde, mais que tout le monde peut aimer en partie. Pour un tout aux dimensions énormes. Qui risque en version longue durée de tous nous ratatiner. Y compris la concurrence.
Titres de l'album:
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49