Les amateurs de Metal symphonique connaissent désormais très bien VISIONS OF ATLANTIS. Actifs depuis plus de 20 ans, le groupe autrichien a publié 7 albums (8 désormais avec le petit dernier) dont certains ont plutôt marqué les esprits comme le dernier en date Wanderer.
Dire que le groupe était attendu au tournant est un doux euphémisme et à l'annonce du titre et des premiers clichés promotionnels de ce nouvel album l'inquiétude commençait à pointer le bout de son nez... Il faut dire qu'il aurait été dommage de passer du statut de "sérieux concurrent de Nightwish" a "groupe rigolo de festival"...
Au bout de quelques secondes d'écoute, les craintes volent en éclats. Certes le concept, les sonorités et les mélodies typiques de la piraterie telle qu'on la représente aujourd'hui sont présentes mais le groupe se les approprient pour mieux les intégrer au son de VISIONS OF ATLANTIS.
Tout ce qui fait le succès et le charme du groupe est bel et bien présent mais un cap a encore été franchi en termes de composition et d'interprétation, notamment le mariage des voix de Clémentine Delauney et Meek Guaitoli (TEMPERANCE) qui touche ici au sublime. L'équilibre entre Metal et symphonique relève du travail d'orfèvre et l'excellente mise en son de cet album décuple cette sensation.
Avec une telle thématique on aurait pu craindre un changement de style pour voguer vers les courants peu glorieux de Alestorm mais il n'en est rien et VISIONS OF ATLANTIS délivre avec Pirates son meilleur album !
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09