Sidérant. Le monde du BM est donc finalement le plus fascinant qui soit dans le landerneau de l’extrême. Notez. Vous pensiez que le BM lo-fi était déjà une forme d’absolu en soi. Mais sachez qu’au sein même de ce créneau déjà hyper restrictif en termes de production, il existe encore un trou de souris étroit dans lequel viennent se glisser les musiciens les plus incorruptibles des intègres, qui refusent toute forme de compromission musicale. Existerait-il donc un BM lo-fi dit « grand public », dans lequel nous pourrions ranger les ensembles les plus vendus de la création de l’underground ?
C’est ce que semble indiquer l’existence même de ce « groupe », qui sort son deuxième album, pratiquement aussi « puriste » que le premier, et donc inaudible par extension…
Veuillez quand même comprendre que malgré l’ironie que je manie sans précaution, j’ai beaucoup d’affection pour ces groupes qui finalement, font appel à un ressenti primal, et me rappellent ma quête de l’obscurantisme anti-harmonique telle que j’ai pu la mener dans ma prime adolescence, lorsque je dévorais les magazines/fanzines à la recherche du groupe le plus bruyant/insupportable/ignoble/excrémentiel (biffez les mentions inutiles). A l’époque bien sûr, ces qualificatifs s’appliquaient à des formations qui aujourd’hui feraient sans doute sourire de leur modération…Et à l’écoute de ce Piss Soaked Church Of The Wrong, notre cher Hervé « SK » Guégano ferait sans doute une moue réprobatrice et se draperait dans sa dignité d’ex-fan de TOXIC…
Alors parlons donc de ce trio FLOODED CHURCH OF ASMODEUS, dont les infos sont si rares qu’elles n’émanent que de leurs labels et fans…
Pas de site officiel, pas de page Facebook, pas de Bandcamp, juste une distro CD et tape via des microstructures trop heureuses de propager leur boucan…Des pseudos d’un goût exquis (Martin Hitler King – Low Frequency Graveyard DisturbanceSS, Adolf Christ - Baseball Bat Drumming, Hands Destroyed et Judas Schindler - Tortured String Axe, Satanic Vocal Arts), pour une musique qui ne l’est pas moins, et qui ferait sans honte passer REVENGE et AXIS OF ADVANCE pour de vilains vendus à la cause Heavy Metal mélodique.
Mais ne soyons pas bégueule, et admettons quand même que ce trio infernal garde une certaine prise avec la réalité harmonique d’un BM somme toute pas aussi abject qu’il n’en a l’air. Loin des dérives du lo-fi le plus abominable (entendez celui de SATAN’S MASSACRE ou de FIMBULWINTER, ceux-là parmi tant d’autres…), et à des années lumières des excrétions sonores des infects PHANTOM ou SEWER et l’écurie The Satan Records, FLOODED CHURCH OF ASMODEUS reste la tête hors des égouts, et se contente de mixer un fond BM très monolithique et linéaire à une forme presque Doom maladive et évidemment, fort mal produite. Le son n’est pas le plus mauvais que j’ai pu éprouver, se contentant de mettre l’accent sur les fréquences graves au détriment de toutes les autres, et la production ressemble à une captation de répétition sur un matériel de fortune de qualité moyenne. Le chant, assemblage de borborygmes gravissimes dans la plus grande lignée du Goregrind ou des MORTICIAN/ENCOFFINATION endosse le rôle de seconde couche rythmique ou d’arrangement de fond, tandis que la guitare se fixe sur un thème sans jamais en dévier.
Un BM à tendance Death/Doom très primaire donc, qui se révèle tel quel pendant les presque vingt minutes de l’éprouvant « Holding Out For Lucifer », qui n’est rien d’autre qu’une interminable litanie à la thématique minimaliste et aux modulations harmoniques inexistantes.
Difficile de savoir s’il s’agit d’un exercice de style, dans le créneau de l’absence totale de compromission, ou d’une mise en abime renvoyant le Black Metal face à ses propres dogmes, toujours est-il que pour en comprendre le but, il faut en écouter les moyens, ce qui est quand même la tâche la plus ardue.
D’autant plus que le trio nous fait deux fois le coup de la compo épique (et pentagramme) sur l’album, avec un « Treasures Of The Left Hand », qui toutefois propose une intro un peu plus élaborée, consistant en quelques stridences de guitares et autre feedback assez perturbant, avant de se lancer la tête la première dans une grosse coulée de boue Doom/Black assez pénétrante en soi.
Difficile de juger du niveau individuel, tant les instrumentistes prennent un malin plaisir à assurer le minimum, et à tenter de nous convaincre qu’ils n’en veulent pas plus, mais je ne suis pas certain que le cœur du propos se situe à ce niveau…
Ils ont quand même la politesse de nous proposer une poignée de morceaux plus courts et « abordables », pas forcément plus complaisants, mais plus variés dans le propos.
Ainsi, l’entame de « Long Live The New Master Of The Ghostship » se veut plus foncièrement BM, et surtout plus rythmée et rythmique dans la forme, avec quelques blasts furieux qui du coup effacent toutes les autres fréquences et transforment l’ambiance en bordel intégral, rappelant d’ailleurs le premier CARCASS.
« The Night Of 666 Horrors », totalement débridé prend des airs de groupe de Grind capté live à la fin des années 80 sur un deux pistes un peu fatigué, avant de partir en vrille dans un amalgame de Noise, de Dark Ambient, sonnant plus evil qu’un sacrifice de belette par COUNT SHANNÄTH, tandis que « We Turn Your Rivers Into Blood » soutient une fois de plus la comparaison avec la séminale démo Flesh Ripping Sonic Torment, jouée par des adolescents apprenant juste à manier leurs instruments.
Ajoutez à ça un final supersonique de moins d’une minute qui dépasse le strict cadre du boucan total (« Keep Holocaust Of Those Who Turn The Other Cheek Total »), et vous obtenez un album qui :
Mais j’ai connu pire, bien mieux, plus bruyant, plus nonsensique, et c’est finalement une approche très Punk du BM/Doom le moins digérable qui a suscité ma sympathie et mon attention pour au moins quarante-neuf minutes de ma vie, ou presque. Le monde du BM est donc finalement le plus fascinant qui soit dans le landerneau de l’extrême.
Ou le plus ridicule, selon les options divergentes.
Titres de l'album:
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41