ASPHYX, SINISTER, GOREFEST, LEGION OF THE DAMNED, THANATOS et PESTILENCE. Il serait de bon ton lorsqu’on aborde l’historique du Death Metal mondial de ne pas oublier l’apport conséquent des Pays-Bas, pays qui dès les années 80 a lâché ses monstres les plus abjects. Alors certes, la Floride, mais l’univers des sabots et des tulipes n’a pas été en reste, et continue dans les années 2020 à nous révéler de nouveaux secrets. Le dernier en date est le premier album de DEADSPEAK, trio de Frise qui a les cheveux raides, et qui pratique un Metal morbide et symptomatique des productions nationales des années 90.
DEADSPEAK, ce sont trois musiciens, Moanne de Kroon (batterie), Jasper Post (guitare/chant) et Lieuwe Kuik (basse), qui n’ont cure de la nostalgie habituelle, et qui refusent de singer la froideur scandinave ou la putréfaction calorifère floridienne. Non, ce que le trio recherche, ce sont les ambiances bien de chez eux, tout en gardant intacte cette attitude primaire incitant à choisir les riffs les plus directs. Une technique assez fine pour impressionner, mais surtout, un talent de compositeur inné. D’où huit morceaux sombres, déliquescents, parfois cryptiques, souvent graves, qui nous ramènent à l’époque bénie des premiers macchabées retrouvés dans le caniveau et les fossés.
La durée des morceaux, parfois surprenante pour le créneau, donne des indications claires quant à l’ambition de ces jeunes garçons. Avec deux titres piétinant les sept et neuf minutes, Plagues of Sulfur Bound se distingue de la masse, et va ronger ses fémurs le plus loin possible de la plèbe old-school. Un son épais et cradingue, un chant au léger écho qui file les foies, et une atmosphère de film craspec, tourné quelque part dans la périphérie d’une grande ville pour rester discret et ne pas être dérangé.
Et c’est après la courte intro « Entering Realms Infernal » que les débats s’emballent avec le title-track affolant qu’est « Plagues of Sulfur Bound ». Tout est en place, le décor sent bon le moisi, et les postures sont fermes. Si la trame traditionnelle ne surprendra personne, avec son alternance de plans lourds et d’envolées prestes, la forme pourra chatouiller la corde sensible des amateurs de Death/Doom, alors même que DEADSPEAK est bêtement classé Death/Thrash.
Les codes du Thrash n’ont pas droit de cité ici. Rien n’est souriant, le mosh s’en va en claquant la porte, et la vitesse est largement au-dessus de la limite autorisée. Ce premier chapitre est donc définitivement ancré dans la tradition Death nationale, et l’infernal « Tidal Disruption » en incarne le parangon. Quelques effets sonores pour ambiancer les convives, des passages qui alternent avec une belle constance, et une insistance dans la démence par le truchement d’un habile jeu de rôles, entre croque-mort névrosé et embaumeur obsédé.
Des fluides, des toiles d’araignée, du salpêtre, des tâches suspectes, du sang séché, des restes de membres nécrosés, l’accueil n’est pas des plus chaleureux, et donne même quelques suées. Parfois proche d’un NOCTURNUS beaucoup plus glauque et flippant, Plagues of Sulfur Bound joue sur plusieurs niveaux, et se garde une place au chaud près des classiques du genre. « Polarisation in Times of Dispossession » combine d’ailleurs les stances claustrophobiques du Dark Ambient, avant de sombrer dans la violence la plus crue, de celle qu’on renifle chez Sentient Ruin ou Helldprod Records.
Ce titre fleuve incorpore justement des idées un poil plus lumineuses, et symptomatiques de l’héritage de DEATH et SUFFOCATION, le tout emballé dans un body-bag recyclable. Ces embardées rythmiques ne cachent toutefois pas un panache indéniable dans le traitement des riffs, qui savent accrocher l’oreille avant de l’arracher sans prendre de gants.
En deux morceaux seulement, le trio hollandais sonne la charge, et avertit de sa présence. Mais le reste du répertoire est loin de jouer les bouche-trous, puisque « Into Endless Divinities » lapide dans les grandes largeurs avec une belle opposition entre une guitare plus guillerette et un chant toujours aussi régurgité du fond des cryptes. C’est non seulement agréable, mais efficace en diable, et ça rend la mort encore plus séduisante, avec ou sans décolleté.
« Death Shall Rise » est sans conteste le seul lien avec le Thrash, puisque son intro en utilise les astuces catchy. Dans un registre CARCASS passé en terminale DEMOLITION HAMMER, ce dernier titre fait son petit effet, et nous laisse un goût délicieux dans la bouche.
Les Pays-Bas visent haut. Et le pays peut être fier de ses rejetons. Pas polis, mal éduqués, mais performants et travailleurs.
Titres de l’album:
01. Entering Realms Infernal
02. Plagues of Sulfur Bound
03. Parallel Existence
04. Tidal Disruption
05. Knee Deep in Death
06. Polarisation in Times of Dispossession
07. Into Endless Divinities
08. Death Shall Rise
Oui, j'ai bien aimé ce côté Doomy renforcé par les transitions au synthé basique qui rappellent de loin leurs compatriotes d'Asphyx sans doute, mais plus encore Morgoth. J'ai pensé à Obituary, Master, Death... mais avec une dose de lourdeur plus propre au style Evil à la Morbid Angel ou Immolation. Ce genre de synthèse va dans le même sens qu'un Skeletal Remains, mais les Frisons ont leur propre touche, ils vont plus loin que toutes ces références pour faire leur propre recette. Je leur souhaite de tenir et d'aller loin, c'est l'un de mes nouveaux groupes de 2024.
Une prod et des riffs lisibles, j'aime vraiment beaucoup ! Un peu dans l'esprit Hooded Menace. Ouhhh, je vais creuser la question.
Merci pour la découverte, c’est vachement bien !
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49