Plush

Plush

29/10/2021

Pavement Entertainment

Quand on regarde la pochette de ce premier album, on se dit que nom n’aurait jamais pu être plus mal choisi. Ces quatre musiciennes au regard dur et à l’attitude ferme n’ont rien de jolies peluches douces qu’on prend dans ses bras pour se rassurer, et admettent plutôt l’héritage complexe des musiciennes Rock de ces quarante dernières années. A l’image de DRAIN qui mettait en avant des physiques avantageux pour mieux dissimuler une force de caractère énorme et un niveau technique solide, les américaines de PLUSH ne font pas grand mystère de leur beauté individuelle, fondue dans un collectif qui semble soudé, et qui est pourtant sous la coupe solide d’une seule musicienne, Moriah Formica. Sur cette fameuse pochette, c’est elle, la petite brune sur la droite, bardée de noir et de clous, les yeux semblant transpercer votre âme. Et croyez-moi quand je vous affirme que Moriah sait exactement ce qu’elle veut, même si le leitmotiv de son groupe est sans doute le plus simple que le Rock ait connu :

The mission of PLUSH is to bring the heart of rock back to the mainstream with a new fresh spin on the sounds you already love. PLUSH hopes to inspire young women everywhere to follow their dreams, regardless of whatever challenges may lie in the way  

 

Courir après ses rêves pour mieux les rattraper. Un vœu pieux pour beaucoup de jeunes filles dont les espoirs sont foulés au pied d’une société patriarcale qui n’aime rien tant que mettre « la femme » au pas, et si possible, la cantonner à des tâches subalternes ou la garder derrière les fourneaux. Heureusement pour nous, depuis la nuit des temps, des femmes ont refusé ce destin peu enviable, pour enfourcher les motos de la liberté. Mais au-delà du symbole fort renvoyé par ce groupe constitué de jeunes femmes n’ayant pas encore l’âge légal pour boire, ou tout juste, PLUSH incarne cette nouvelle garde Heavy américaine qui refuse les facilités de l’Alternatif, mais qui n’hésite pas à imposer au monde ses refrains fédérateurs et son attitude rebelle.

Après tout, on ne braille pas dans le micro un tonitruant « we are the champions » si on n’a pas les épaules pour supporter les trophées. Et sur ce premier album éponyme produit et mixé par Johnny K aux Groovemaster Recording Studios de Chicago dans l‘Illinois, PLUSH assume sa mission de vulgarisation du Hard-Rock pour séduire le grand-public, en signant pas moins de treize hits à brûler n’importe quelle scène des Etats-Unis ou d’Europe. Douées, les musiciennes le sont, mais elles préfèrent la concision collective à l’exploit individuel, et si la voix extraordinaire de puissance de Moriah se taille la part du lion, la section rythmique soutenue par la basse d’Ashley Suppa et la batterie de Brooke Colucci est d’un appui considérable, tenant compte de l’énergie développée par les guitares de Moriah et Bella Perron.

En somme, les PLUSH pourraient se concevoir comme des anti-RUNAWAYS, des musiciennes qui ont choisi leur voix et leur voie, et qui n’obéissent à personne. Pourtant, si leur musique ne propose rien de vraiment révolutionnaire, on sent que la détermination risque de les emmener loin, ce qu’on constate assez facilement en écoutant le très persuasif « Hate », qui ne fait pas semblant de détester ce qu’il déteste. 

Livré dans un sobre digipack deux panneaux, Plush, l’album, se devait d’être éponyme, puisqu’il constitue une déclaration d’intention claire de la part du groupe qu’il incarne. Un groupe qui survole l’histoire Hard n’Heavy US de ces quatre dernières décennies, qui propose des riffs très nineties et une vision MTV de la violence musicale, mais qui évite tous les poncifs grâce encore une fois à la présence et au charisme musicale de sa frontwoman. Pour suivre Moriah sur les réseaux sociaux depuis un bail, je peux vous affirmer qu’elle ne fait pas semblant d’être ce qu’elle est. Moriah vit la musique, la transpire, la compose, et la joue comme si sa vie en dépendait, et les chansons qu’elle nous offre sur ce premier jet sont autant de tranches de sa vie. Ou de la vôtre.  

On peut trouver ça convenu, on peut penser ça classique, mais on ne peut nier la sincérité d’un quatuor soudé. « Athena » loue la déesse et chasse sur les terres de DRAIN, MY RUIN, tout en admettant l’importance du Hard californien de l’âge d’or. « Found a Way » joue les syncopes, mais garde la mélodie sous le coude, l’un des facteurs cruciaux de l’entreprise qui trouve toujours le juste équilibre entre la puissance et l’harmonie. La combinaison des voix sur les chœurs les plus évidents, ces refrains qui s’envolent presque Grunge, cette candeur soutenue par un professionnalisme acquis à la force du poignet font de Plush un acte de naissance tatoué du sceau de la pouponnière Hard la plus exigeante sur ses quotas.

« I Don’t Care », « Sober » s’opposent et se complètent, l’un faisant un gros doigt d’honneur aux principes qui ne sont pas siens, l’autre acceptant ces moments de faiblesse et de tendresse dont chaque être humain a besoin. Et si l’ensemble du groupe convainc, il est inutile de cacher que c’est le talent de Moriah qui éclate au grand jour, la guitariste/chanteuse se livrant vocalement comme personne, cachant derrière ses mots des émotions qu’elle garde secrètes.

Elle préfère la solitude sur fond de lucidité amère via « Better Off Alone », défie l’ennemi sur « Bring me Down », mais garde la tête haute et la guitare acérée comme une lame. Et si l’album marque parfois le pas de quelques similitudes malheureuses, le contenu a de quoi rassasier les fans d’une musique simple et sincère, qui se pare parfois d’acoustique (« Don’t Say That » un tube imparable), ou qui au contraire embrasse le sempiternel binaire comme un crédo pieux (« Walk Away »).

PLUSH incarne un peu de cette jeunesse qui n’a cure des opinions bridant les rêves et fixant les limites. Et si on y croit, on finit toujours par y arriver. Quels que soient les obstacles.

        

                                                                                                                                                                                                         

Titres de l’album:

01. Athena

02. Champion

03. Hate

04. Found a Way

05. I Don’t Care

06. Sober

07. Better Off Alone

08. Sorry

09. Why Do I Even Try

10. Bring Me Down

11. Don't Say That

12. Will Not Win

13. Walk Away


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 03/12/2021 à 15:43
80 %    1136

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Stéphane
@176.179.130.56
08/12/2021, 06:50:19

D'enfer

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51

Moshimosher

@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)

03/04/2025, 20:50

Zgueg

Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)

03/04/2025, 19:47

DEKON!

Grosse influence de SLAYER tout de même !

03/04/2025, 16:03

Jus de cadavre

Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)

02/04/2025, 22:07

Gargan

J'ai proposé une niouse à la con hier et j'ai rien vu =) 

02/04/2025, 09:28

Humungus

Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...

02/04/2025, 09:16

Ivan Grozny

Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.

01/04/2025, 15:21

Bir

Très bon album de power metAl épique

01/04/2025, 11:01

Humungus

Hâte, hâte...

01/04/2025, 08:20