Point Blank Termination

Infiltration

23/05/2020

Autoproduction

Des nouvelles du front de l’est avec la sortie du premier album des russes d’INFILTRATION, groupe prometteur né en 2017. Composé de musiciens bien connus de la scène extrême locale et ayant fait partie d’ensembles comme FREE AT LAST, HELLBOMB, CHAMBER OF TORTURE, KATALEPSY et ABNORMAL, INFILTRATION est en quelque sorte la nouvelle arme fatale Death de St Petersburg, et nous livre avec Point Blank Termination une exécution propre et en règle, avec le canon du flingue posé sur la tempe et la violence prête à entrer de force dans la boîte crânienne. Fort de premières parties nombreuses, variées et violentes (CANNIBAL CORPSE, CARCASS, SUFFOCATION, BROKEN HOPE, DESTROYER 666, NECROPHOBIC, NAPALM DEATH, DECAPITATED), le quatuor (Andrey Kozlov - basse, Alexey Semyonov - batterie, Evgeny Hök - guitare et Pavel Vakhlakov - chant) affiche une belle confiance au moment de proposer son premier LP autoproduit, et à l’écoute de l’album en question, on comprend que les musiciens envisagent l’avenir avec le sourire d’un sadique prêt à tronçonner sa prochaine victime. Purs produits de l’école Death 90’s et 2K, ces instrumentistes au plan carré et à l’attaque soudée se livrent donc au gré de huit morceaux aussi furieux que catchy, et nous donnent une leçon de synthétisme brutal ne supportant pas la critique. Doté d’un son à réveiller les morts pas encore dans l’au-delà, Point Blank Termination n’est qu’un concentré de violence intelligente, qui comme la tradition l’exige enchaîne des plans ultrarapides à des breaks groovy ou médium, et l’ensemble dégage une énergie indéniable qui rappelle bien des cadors du genre. Nous avons un bon aperçu des capacités de la horde avec « Missing in Bodycount », qui compte les morts laissés à terre avec une exhaustivité incroyable. Tout y passe, les blasts supersoniques, la voix caverneuse, les riffs qui s’empilent comme des cadavres après la bataille, les soli dissonants, et évidemment la vitesse de croisière qui ose des inserts en mid-tempo très catchy.

Classique dans le fond et la forme, ce combo russe ne se laisse pas démonter par son propre formalisme, et joue la carte du respect des aînés à outrance. Se réclamant d’influences évidentes (NAPALM DEATH, SIX FEET UNDER, BOLT THROWER, SUFFOCATION, DEATH, DECAPITATED, OBITUARY, NILE, TERRORIZER, CANNIBAL CORPSE, MORBID ANGEL), INFILTRATION en propose donc un survol, un survol pour le moins agité, mais piloté avec la précision des futurs grands. Certes, rien d’original à débusquer dans leur musique, mais avec des intros courtes et bien senties (le coup de fusil de « Sniper's Creed » qui précède une boucherie rythmique sans nom), un enthousiasme ne se démentant jamais, et des capacités individuelles notables, le groupe remporte haut la main le titre de combo nostalgique et surpuissant du mois, en soignant ses compositions, et en ne les laissant jamais traîner au-delà du raisonnable. Un seul morceau dépassant les cinq minutes, pour de petits concentrés de bestialité chirurgicale, comme une frappe de missile à des kilomètres ne dégageant que le terrain voulu. Véritable champ de mines, ce premier album est un tir de barrage ininterrompu, qui alterne les figures imposées avec flair et panache, et qui nous assène régulièrement des blessures profondes.

On apprécie ce son si roots, cette guitare vicieuse qui se prend pour un fusil mitrailleur embusqué dans le décor, et cette batterie qui pilonne tout ce qui bouge sans interruption. L’intensité dégagée par l’osmose entre les musiciens est remarquable, et fait vite oublier le côté facile de l’opération, qui reprend peu ou prou les méthodes d’attaque des grands envahisseurs. Mais l’opposition finaude entre un titre à ambiance de la trempe de « Collateral Damage », et son atmosphère inquiétante de soldat perdu sur les lignes ennemies et cherchant une porte de sortie et un carnage immédiat comme « Rapid Bloodshed », qui canarde comme un furieux ne comptant pas les douilles tombées à terre, l’effet produit est impeccable, et évoque en effet une guerre sans merci menée contre les fans d’un Death trop progressif ou édulcoré. On connaît évidemment les tenants et aboutissants d’une telle opération, et l’album donne parfois le sentiment d’avoir déjà été écouté avant sa parution, mais on jubile de cette brutalité outrancière qui repousse les limites de la copie/carbone sur les terres de l’hommage. C’est bien sous cet angle qu’il faut appréhender Point Blank Termination, qui ose des inserts Ambient pour faire monter la tension (« Missiles over the Minefields »), avant de nous asséner le coup de grâce via l’entame sans pitié de « Radiation Storm ». On sent le mélange de l’école CANNIBAL CORPSE/MORBID ANGEL/SUFFOCATION, le calibrage des plans pour que rien ne dépasse, et ce langage codé qui s’adresse aux plus anciens des fans, regrettant la franchise des premières années de bestialité. Rien à jeter dans ces trente minutes d’agression non-stop, et la révélation d’une nouvelle faction russe qui risque de faire beaucoup de dégâts en Europe. Du beau boulot, cruel comme il faut, et juste assez aguicheur pour ne pas montrer son vrai visage en quelques secondes fatales pour le timing de surprise.         

                                              

Titres de l’album :

                     01. Plunged into Decimation

                     02. Missing in Bodycount

                     03. Sniper's Creed

                     04. Collateral Damage

                     05. Rapid Bloodshed

                     06. Missiles over the Minefields

                     07. Radiation Storm

                     08. Absolute Brutality of Terror

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 19/07/2022 à 14:09
78 %    545

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49