Si Poison Of Being est le premier album de CULTUM INTERITUM, certaines entités parties prenantes de cet opus, vont parler aux amateurs de la scène Death et Black Polonaise notamment. Ainsi, le mult-instrumentiste E. à l'origine du projet en 2017, apparait sur l'album de CANCERFAUST, Let The Earth Tremble, les débuts du groupe ont vu la participation des guitaristes Petros "K.M." Xolaiathyos (ARS MAGNA UMBRAE) et Jerzy Wójcik (EMPHERIS, SACROFUCK), le premier ayant activement participé à l'écriture des morceaux et au mix et master de ce premier album. Ensuite, on notera la présence de N, ou Nuno Zuki, (SUMMON, GRAVES) au chant sur "Funeral Womb" et "Desecration Of Light" et de V (ABOVE AURORA) au chant sur le titre d'ouverture "Souldesecration". Tout ce petit monde est donc en ébullition et propose avec Poison Of Being un album qui va de suite évoquer de bonnes sensations aux amateurs de SUMMON, DOOMBRINGER, MARE ou GRAVE UPHEAVAL, c'est à dire une ambiance sombre, noire et glauque !
Au niveau du style, on est sur une base Death Metal bien prononcée à laquelle s'applique tous les codes du Black Metal, allant du chant au son de la batterie, des guitares, de l'ambiance générale de l'album si ce n'est que la basse tient un rôle important dans l'équation ("Into The Ossuary"). Le groupe utilise ces arpèges dissonantes d'un NIGHTBRINGER ou ACHERONTAS sur une rythmique souvent rampante, le Black Death de CULTUM INTERITUM n'est pas très rapide mais très malsain, une violence plus sournoise en quelque sorte.
Bien entendu, comme la plupart des groupes du style, les Polonais véhiculent ces images de mort au sens primaire avec ces amonts d'os et de crânes en tout genre mais leurs racines Black transpirent également dans leur esthétique, il suffit de s'attarder un peu sur les photos qui illustrent le dos du livret par exemple, mais aussi ces titres écrits en lettres gothiques sur fond blanc, très MAYHEM dans l'esprit. Cela peut paraître comme des détails sans importance mais cela en dit long sur les intentions du groupe, nous ne sommes pas sur l'aspect guerrier du Black Death et d'ailleurs la production est très soignée, loin du War Metal, seul le chant apparaît comme saturé pour renforcer l'aspect d'inhumanité correspondant à leur esthétique évoquée plus haut.
Ce premier opus est une belle réussite, on comprend de suite les intentions de CULTUM INTERITUM mais on se laisse aussi surprendre par quelques lignes vocales très extrêmes, des cris qui surgissent notamment sur l'excellent "Desecration Of Light" par exemple, de même que sa production légèrement plus brouillonne renforce son aspect Black Metal old-school. On se laisse emmener également par ses riffs rampants, bien gras et bien accrocheurs ("Souldesecration", "Funeral Womb") ces voix clamées qui gardent un côté naturel pour un contraste saisissant ("Into The Ossuary"). Le travail d'arrangement et de composition fait de Poison Of Being une vraie belle sortie sur laquelle vous pouvez jeter une oreille plus qu'attentive.
Tracklist :
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03