Si Poison Of Being est le premier album de CULTUM INTERITUM, certaines entités parties prenantes de cet opus, vont parler aux amateurs de la scène Death et Black Polonaise notamment. Ainsi, le mult-instrumentiste E. à l'origine du projet en 2017, apparait sur l'album de CANCERFAUST, Let The Earth Tremble, les débuts du groupe ont vu la participation des guitaristes Petros "K.M." Xolaiathyos (ARS MAGNA UMBRAE) et Jerzy Wójcik (EMPHERIS, SACROFUCK), le premier ayant activement participé à l'écriture des morceaux et au mix et master de ce premier album. Ensuite, on notera la présence de N, ou Nuno Zuki, (SUMMON, GRAVES) au chant sur "Funeral Womb" et "Desecration Of Light" et de V (ABOVE AURORA) au chant sur le titre d'ouverture "Souldesecration". Tout ce petit monde est donc en ébullition et propose avec Poison Of Being un album qui va de suite évoquer de bonnes sensations aux amateurs de SUMMON, DOOMBRINGER, MARE ou GRAVE UPHEAVAL, c'est à dire une ambiance sombre, noire et glauque !
Au niveau du style, on est sur une base Death Metal bien prononcée à laquelle s'applique tous les codes du Black Metal, allant du chant au son de la batterie, des guitares, de l'ambiance générale de l'album si ce n'est que la basse tient un rôle important dans l'équation ("Into The Ossuary"). Le groupe utilise ces arpèges dissonantes d'un NIGHTBRINGER ou ACHERONTAS sur une rythmique souvent rampante, le Black Death de CULTUM INTERITUM n'est pas très rapide mais très malsain, une violence plus sournoise en quelque sorte.
Bien entendu, comme la plupart des groupes du style, les Polonais véhiculent ces images de mort au sens primaire avec ces amonts d'os et de crânes en tout genre mais leurs racines Black transpirent également dans leur esthétique, il suffit de s'attarder un peu sur les photos qui illustrent le dos du livret par exemple, mais aussi ces titres écrits en lettres gothiques sur fond blanc, très MAYHEM dans l'esprit. Cela peut paraître comme des détails sans importance mais cela en dit long sur les intentions du groupe, nous ne sommes pas sur l'aspect guerrier du Black Death et d'ailleurs la production est très soignée, loin du War Metal, seul le chant apparaît comme saturé pour renforcer l'aspect d'inhumanité correspondant à leur esthétique évoquée plus haut.
Ce premier opus est une belle réussite, on comprend de suite les intentions de CULTUM INTERITUM mais on se laisse aussi surprendre par quelques lignes vocales très extrêmes, des cris qui surgissent notamment sur l'excellent "Desecration Of Light" par exemple, de même que sa production légèrement plus brouillonne renforce son aspect Black Metal old-school. On se laisse emmener également par ses riffs rampants, bien gras et bien accrocheurs ("Souldesecration", "Funeral Womb") ces voix clamées qui gardent un côté naturel pour un contraste saisissant ("Into The Ossuary"). Le travail d'arrangement et de composition fait de Poison Of Being une vraie belle sortie sur laquelle vous pouvez jeter une oreille plus qu'attentive.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09