Le groupe Strasbourgeois émerge il y a une dizaine d'année avec l'album Soundtrack From The Motion Picture en 2010, depuis, il a multiplié les albums, amenant son Stoner Rock des débuts à quelque chose d'un peu plus psychédélique et progressif surtout. Bien entendu, ce Polaris s'inscrit dans cette évolution, le chant de Nicolas Foucaud est particulièrement travaillé pour garder une certaine énergie sans tomber dans le rugueux, on arrive donc sur un chant gavé d'effets en gardant le bon équilibre, disons qu'il est très bien produit. Le groupe envoie un début d'album plutôt immédiat, notamment avec ce "Dark Matter" bien efficace, avant de proposer "Blue Giant" oscillant entre rythmique posée et lancinante et quelques sonorités grasses qui subsistent et qui prennent même l'ascendant de temps à autres. Mais de suite, LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL remet la machine en route avec ce "The Plague" qui peut évoquer un SOUNDGARDEN de la deuxième moitié des années 90, avec ce côté Rock très direct d'un BUKOWSI.
Il faut noter la qualité de production de ce nouvel opus, c'est Rémi Gettliffe (DIRTY DEEP, LAST TRAIN) qui s'en est chargé, il y a ce grain de guitare très Stoner dans l'esprit, c'est tout à fait ce que KYUSS a popularisé sauf que ces guitares répandent des ondes plus immédiates, pour des titres rythmés et construits sur le format couplet/refrain habituel. Si les Strasbourgeois comptent parmi leurs influences PINK FLOYD, ce n'est pas pour le côté volatil mais bien pour la recherche, l'expérimentation qui peut aussi évoquer le MUSE d'Absolution.
Vous l'aurez compris, ce Polaris présente un visage bien Rock qui pourra parler aux amateurs de la frange la plus rock du Stoner ou même de l'Alternative Rock ou d'un Heavy Rock car LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL n'en n'oublie jamais l'énergie primaire.
Il faut cependant vous prévenir, vous, lecteur d'un webzine Metal, que des "Earthrise" ou "The Key", peuvent revêtir un caractère Alternative Rock from US qui peut renvoyer cette image de radio friendly. Reste que l'écriture est de qualité, que la volonté d'expérimenter au sein de leur univers reste intacte, que le groupe conserve un son de guitare loin des productions lisses de cette scène Alternative. Si Polaris est le parfait équilibre entre ombre et lumière, il faut admettre tout de même qu'il tient un peu plus de la lumière tout de même, notamment avec ce début d"Horizon" en fin d'album.
Tracklist :
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37