Comme vous le savez le Punk et le Black ont cette consanguinité revendiquée par bon nombres de têtes de proue du mouvement Black Metal dont DARKTHRONE ou même VENOM si on veut remonter aux origines. Alors voir des groupes comme TRUCHŁO STRZGI se former n'a rien de bien surprenant même si le plus souvent, ces groupes restent cantonnés à vivoter dans un underground destiné aux purs et durs d'un style particulier. Toutefois, nos Polonais montrent avec ce premier album Pora Umierać que ce courant n'est pas fait que de chansons à boire et qu'un univers sombre et crade peut y être développé avec beaucoup de cohérence.
Alors c'est vrai qu'avec l'introduction de "Apokaliptyczny młot (Obliteracja poprzez życie)" où l'on entend quelqu'un s'essayer au chant de façon maladroite ponctué d'un grand éclat de rire, on peut craindre pour le sérieux de la démarche mais aussitôt le petit discours de présentation, le propos se fait Black Metal primitif à la POSSESSED ou VENOM sans l'ambiance sulfureuse, ici c'est juste crade. C'est avec "Sadystyczny Masowy Mord" que l'on entre dans un environnement plus sombre même si les oh-oh-oh très Punk pour le coup rappellent ce à quoi nous avons affaire. Régulièrement, TRUCHŁO STRZGI nous surprend, notamment avec ce troisième titre "Tu Gdzie Czarna Zorza Płonie" qui renvoie plus vers l'esprit Rock'n'roll d'un SATYRICON, seule la voix clamée en chœur nous renvoie vers le Punk mais un "Śmierć i płomień" est introduit par un riff typé Black avant des couplets à la DARKTHRONE, le tout dans une urgence totale, une énergie dévastatrice et surtout communicative. Il faut saluer la production qui permet de distinguer facilement ce qu'il se passe sur la galette car très souvent, les groupes du style cachent leurs approximations derrière une production très crade et peu précise, c'est également le cas dans le Black Metal me direz-vous et je suis tout à fait d'accord sur ce constat, mais là les Polonais se basent sur des riffs percutants, des lignes de chant directes et sans fioritures pour insuffler l'esprit Punk à ce Black Metal qui reste tout de même loin des ambiances les plus noires du style.
Un mot sur l'artwork qui est parfaitement soigné, certes les paroles en polonais ne vont pas parler à tout le monde mais il règne dans ce livret cette même ambiance que sur le disque, le tout parfaitement réfléchi, une imagerie glauque et sombre dessinée pour la rendre moins réelle, faisant travailler votre imagination, voilà qui peut être encore plus brutal qu'une photo glauque ! Et puis le groupe ne dispose pas de site internet et encore moins de Facebook, à l'heure où tous les groupes de Black Metal en ont et y sont très actif (et ce n'est pas un jugement, chacun fait ce qu'il veut) voilà TRUCHŁO STRZGI plus Black que les groupes de Black Metal. Voilà le genre d'album que vous mettez dans votre platine, vous sortez la vaisselle offerte par la belle-mère à votre mariage, tout ce que vous voulez voir disparaître (oui on accepte les gens également !) et vous détruisez tout, c'est pas compliqué, armé d'une masse, d'une tronçonneuse, ce que vous préférez, mais ce Pora Umierać est un défouloir qui fait du bien par où ça passe. Un album qui me fait penser à ce que j'ai vu en live des Belges de BLACK BLEEDING.
Track-listing :
Bandcamp Godz Ov War Productions
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02