Comme vous le savez le Punk et le Black ont cette consanguinité revendiquée par bon nombres de têtes de proue du mouvement Black Metal dont DARKTHRONE ou même VENOM si on veut remonter aux origines. Alors voir des groupes comme TRUCHŁO STRZGI se former n'a rien de bien surprenant même si le plus souvent, ces groupes restent cantonnés à vivoter dans un underground destiné aux purs et durs d'un style particulier. Toutefois, nos Polonais montrent avec ce premier album Pora Umierać que ce courant n'est pas fait que de chansons à boire et qu'un univers sombre et crade peut y être développé avec beaucoup de cohérence.
Alors c'est vrai qu'avec l'introduction de "Apokaliptyczny młot (Obliteracja poprzez życie)" où l'on entend quelqu'un s'essayer au chant de façon maladroite ponctué d'un grand éclat de rire, on peut craindre pour le sérieux de la démarche mais aussitôt le petit discours de présentation, le propos se fait Black Metal primitif à la POSSESSED ou VENOM sans l'ambiance sulfureuse, ici c'est juste crade. C'est avec "Sadystyczny Masowy Mord" que l'on entre dans un environnement plus sombre même si les oh-oh-oh très Punk pour le coup rappellent ce à quoi nous avons affaire. Régulièrement, TRUCHŁO STRZGI nous surprend, notamment avec ce troisième titre "Tu Gdzie Czarna Zorza Płonie" qui renvoie plus vers l'esprit Rock'n'roll d'un SATYRICON, seule la voix clamée en chœur nous renvoie vers le Punk mais un "Śmierć i płomień" est introduit par un riff typé Black avant des couplets à la DARKTHRONE, le tout dans une urgence totale, une énergie dévastatrice et surtout communicative. Il faut saluer la production qui permet de distinguer facilement ce qu'il se passe sur la galette car très souvent, les groupes du style cachent leurs approximations derrière une production très crade et peu précise, c'est également le cas dans le Black Metal me direz-vous et je suis tout à fait d'accord sur ce constat, mais là les Polonais se basent sur des riffs percutants, des lignes de chant directes et sans fioritures pour insuffler l'esprit Punk à ce Black Metal qui reste tout de même loin des ambiances les plus noires du style.
Un mot sur l'artwork qui est parfaitement soigné, certes les paroles en polonais ne vont pas parler à tout le monde mais il règne dans ce livret cette même ambiance que sur le disque, le tout parfaitement réfléchi, une imagerie glauque et sombre dessinée pour la rendre moins réelle, faisant travailler votre imagination, voilà qui peut être encore plus brutal qu'une photo glauque ! Et puis le groupe ne dispose pas de site internet et encore moins de Facebook, à l'heure où tous les groupes de Black Metal en ont et y sont très actif (et ce n'est pas un jugement, chacun fait ce qu'il veut) voilà TRUCHŁO STRZGI plus Black que les groupes de Black Metal. Voilà le genre d'album que vous mettez dans votre platine, vous sortez la vaisselle offerte par la belle-mère à votre mariage, tout ce que vous voulez voir disparaître (oui on accepte les gens également !) et vous détruisez tout, c'est pas compliqué, armé d'une masse, d'une tronçonneuse, ce que vous préférez, mais ce Pora Umierać est un défouloir qui fait du bien par où ça passe. Un album qui me fait penser à ce que j'ai vu en live des Belges de BLACK BLEEDING.
Track-listing :
Bandcamp Godz Ov War Productions
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30