Comme le dit le label mexicain Personal Records à propos de ses nouveaux poulains, « ils sont le premier groupe de pur Heavy Metal que nous signons ». Autant dire que si les allemands d’ACID BLADE se retrouvent membres de l’écurie mexicaine, le hasard n’a rien à y voir. Et en écoutant ce premier album pétaradant, on comprend immédiatement l’enthousiasme de la maison de disques de Mexico.
ACID BLADE est évidemment inscrit dans la longue lignée des groupes nostalgiques d’une époque qui n’a de cesse de fasciner les musiciens de la nouvelle génération. Ce fameux axe entre la fin des seventies, les débuts de la NWOBHM, mais aussi de la NWOAHM, entre mélodies passéistes et énergie explicite, pour le meilleur des deux côtés de l’Atlantique. « Hot Bloods on the Loose » met d’ailleurs les poings sur les iiiiiiiiiiiiiiiiiii immédiatement : l’attaque sera franche et massive ou ne sera pas. La nostalgie est donc une fois encore de rigueur dans le rayon des nouveautés, et les originaires de Dresden font partie des premiers de la classe.
Déjà publiée de façon intime en tape par Jawbreaker Records cet été, à trois cents exemplaires, Power Dive bénéficie donc d’une nouvelle mise en lumière en CD, et devrait sans peine séduire tous les amateurs de Heavy tirant sur le Hard-Rock de papa, avec en exergue, des tierces, un son qui nous ramène aux plus grandes heures de la NWOBHM, des duels de guitare incendiaires, et une foi indéfectible en un Heavy musical, souple, et pouvant même entraîner dans son sillage une nouvelle génération de fans.
Si l’originalité de l’album réside encore dans cette tendance à retrouver l’impulsion des eighties, ce qui n’est plus vraiment original depuis longtemps, Power Dive s’apprécie au premier degré, en tant qu’hommage aux légendes SWEET SAVAGE, IRON MAIDEN, DIAMOND HEAD, SATAN et autres BUDGIE, avec toutefois un surplus d’agressivité américaine parfaitement délicieux. Les titres se succèdent sans faiblir, et possèdent tous une personnalité propre, à la manière d’une école suédoise qui sert de mètre étalon depuis plus d’une décennie.
Ainsi, si « Ablaze at Midnight » sonne comme un hit underground de la période 1981/82, « Power Dive », title-track tout en noblesse dispose d’une intro mystique et fascinante, avant une fois encore d’opter pour un up tempo à la mode londonienne. Un chant un peu fluet et enterré dans le mix, deux guitares aiguisées, une section rythmique toute en souplesse, voici donc des arguments convaincants, d’autant que chaque titre sonne comme un tube oublié par l’histoire dans les tiroirs de la mémoire.
Entre attaque épique et aménagement tout en évolution, ACID BLADE fait honneur à son rang de découverte du mois. Car si le mimétisme reste son arme la plus efficace, au moins a-t-il le mérite de s’en servir avec brio. Car en parcourant le tracklisting de deux oreilles concernées, on a vraiment le sentiment d’avoir été plongé dans un passé lointain, où seuls les riffs francs et les textes mystiques étaient la norme acceptée et révérée. Entre un SAXON survitaminé des premières années « Dallas 1PM » et « Motorcycle Man », un MANILLA ROAD moins branché surnaturel et Heroic-Fantasy, et un MAIDEN des années Soudhouse Tapes, ACID BLADE se vautre dans la luxure passéiste mais en profite pour en ramener les meilleures recettes. « Into the Light », plus sombre et évolutif, « King Killer », en efficacité totale et basse fatale, « The Tomb of Khentika Ikheki » et son mid tempo entêtant sont autant de témoignages d’une passion sincère pour un Heavy Metal franc et souple, et plus l’album perd en minutes, plus l’intérêt porté au groupe grandit.
En acceptant le principe habituel d’emprunt et de citations dans le texte, il est facile d’apprécier un disque qui séduira les anciens comme la nouvelle génération. Assez proche d’un SATAN des premières années, ACID BLADE ose à peu près tous les clichés, mais les transforme en qualités. Et en terminant leur parcours par l’impeccable et progressif « Harpy on the Wing », les allemands nous laissent sur une sensation durable, sensation évidemment très agréable malgré le conformisme de l’opération.
Il faut parfois accepter de jouer à un jeu connu pour juger du potentiel d’un groupe qui se plaît à recopier les partitions des icônes d’autrefois. Et en faisant abstraction de cette inscription dans un mouvement surpeuplé, il est évidemment facile de craquer pour cette musique d’un autre temps, mais toujours efficace.
Titres de l’album :
01. Hot Bloods on the Loose
02. Ablaze at Midnight
03. Power Dive
04. Into the Light
05. King Killer
06. The Tomb of Khentika Ikheki
07. Moonless Night
08. Harpy on the Wing
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49