Nous arrivant de Toulouse, voici que déboule BLACK MARCH avec, sous le bras, son premier album sorti en digital au printemps dernier et en CD digipack dans une édition limitée à 500 exemplaires, un peu plus récemment. Ce combo qui existe depuis 2011 et qui avait inauguré sa discographie avec Oderint Dum Metuant, un EP de cinq titres pour une bonne vingtaine de minutes pratique une musique qui mérite vraiment que l'on s'y attarde quelque peu. Le groupe reprend ici la plupart des titres de son EP de 2014 mais dans des versions largement retravaillées et vraiment abouties.
Le combo à la particularité d'être emmené par une demoiselle dont les corde vocales n'ont vraiment rien à envier à ses collègues masculins. Pour compléter ce line-up, outre une paire de duettistes qui ont du écouter beaucoup de black scandinave dans leur jeunesse, on trouve une section rythmique de choc composé de Judas, bassiste de FLESHDOLL et de Samuel Santiago (ex-FLESHDOLL, ex-GOROD et ex batteur live de NO RETURN, AGRESSOR, LOUDBLAST et CARNIVAL IN COAL pour n'en citer que quelques-uns uns...). Tout ce beau monde est réuni pour nous jouer un style finalement pas tant que ça représenté dans la scène française, je veux parler du black-thrash.
En dix titres (dont une intro et une interlude) et à peine plus de 40 minutes, BLACK MARCH met tout le monde d'accord. Ca démarre tout de suite en blasts avec "Our Blessed, Empty Shelters". N'allez pourtant pas croire que BLACK MARCH ne sait que bourriner, pas du tout. Le groupe sait varier les plaisirs et ralentir le tempo pour quelque chose de plus lourd quand c'est nécessaire. La seconde partie de l'album, après l'interlude met plus en lumière la facette thrash du groupe notamment sur "XIII" et le court mais efficace "As the Dark Fills the Hollow". La production est assez brute mais n'en dégage pas moins une sacrée puissance. Elle est parfaitement adaptée au style pratiqué ici.
AU final on obtient un album à l'efficacité redoutable, qui s'écoute d'une traite sans le moindre problème. Les amateurs de DARKTHRONE, AURA NOIR ou encore DESTROYER 666 devraient vraiment se pencher sur ce groupe qui, je l'espère saura s'extirper de la masse et faire parler de lui, il le mérite largement.
Titres de l'album:
1. Praefatio
2. Our Blessed, Empty Shelters
3. Strongholds of Chaos
4. Theriac
5. From the Flame Will Come Salvation
6. Oderint Dum Metuant
7. Interlude
8. XIII
9. As the Dark Fills the Hollow
10. Ô Messiah! Judge Our Wrath
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37