Groupe Rock emmené par quelques Belges ayant été bercés par Nirvana & surtout Courtney Love et Joan Jett, cela ne fait aucun doute, JANE DOE AND THE BLACK BOURGEOISES ont su greffer à cela bien d'autres influences qui transpirent sur leur troisième album Pretty Terror. Qualifié de Dirty Hard Pop dans la promo sheet reçue, on est tout à fait dans ce domaine là, une Pop parfois un peu sucrée ("Chemical Cocoon") rendue bien crade par un esprit parfois Punk ("The Clash") et des guitares sachant se rendre incisives ("Chubby Love") et on retrouve un Rock pluridisciplinaire où les claviers côtoient sans mal des guitares Rock.
Alors il est évident que ce groupe n'est pas dans un style qui parlera de suite aux lecteurs réguliers de ce webzine mais la qualité de ce troisième album produit par Charles de Schutter (PLEYMO, Matthieu Chedid...) pourra peut-être attiré l'oreille des amateurs de DANKO JONES, MC5, HOLE (si quelqu'un se souvient de ce groupe) ou THE CLASH. Le chant de Jane Doe est régulièrement soutenu par 3 choristes féminines qui font partie intégrante du groupe mené par un claviériste, un bassiste, un guitariste et un batteur qui semble également être l'auteur d'une majorité des titres de cet album. Avec une production directe et aucunement lisse si ce n'est cette batterie qui sonne très sèche, Pretty Terror possède des atouts pouvant attirer des publics différents, il y a cette espèce de sensualité incarnée par cette basse bien rythmée, ce chant lancinant et ce petit crade des guitares, un esprit 70's dans un habillage plus proche des années 90, JANE DOE AND THE BLACK BOURGEOISES réussit là une performance bien rafraîchissante qui pourra peut-être paraître plus commune pour ceux qui baigne dans le Rock Pop plus fréquemment mais si vous recherchez de quoi faire une pause dans ce monde de brute, Pretty Terror peut avoir ces vertus là.
Track-listing :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30