Quand vous cherchez du bourrin, il n’y a pas trente-six solutions possibles. Soit vous savez déjà ce que vous cherchez, soit vous piochez au hasard, en sachant pertinemment que certaines maisons de disques se sont fait une spécialité du chaos. Et les allemands d’Iron Bonehead jouissent d’une réputation immaculée dans l’underground eu égard à leur production toujours aussi intense, et à leurs poulains qui ressemblent plus à des percherons diaboliques qui piétinent tous les champs alentours. Je ne m’amuserai pas à détailler leurs sorties, leur entrée sur The Metal Archives suffira amplement à satisfaire les curieux, mais je prends pour témoin leur dernière signature, qu’ils sont allés chercher au Canada.
Fondé en 2020 à Toronto, l’entité plus que diabolique MALGÖTH est une sorte de monstre à plusieurs têtes et nombreuses griffes, qui déchire les chairs internes et qui réduit les tympans en bouillie. Se réclamant d’un Black à tendance Death, les trois canadiens (ZS - guitare/basse/batterie, CHASMDWELLER, CURSE OF DECAY, ex-CHAMBER OF FARTS, ex-CUFF, ex-HATE CROSS, ex-INTESTINAL ROT, ex-VIRULENT GESTATION, EXECRATION CHAMBER, THE SURVIVALISTS, WHISKER BISCUIT, ex-KLIT, ex-NECROMATORY, ex-THE ONE-EYED MUSKRATS, Dg & SR - chant, à tour de rôle) dirigés d’une main de fer par un poly-instrumentiste sans pitié, dégagent donc le terrain pur imposer leur avancée, et pourtant, malgré sa maitrise et sa cruauté apparente, Primordial Dawn n’est qu’un premier EP, d’abord paru en 2020 avant d’être récupéré par le label allemand.
Réédité en format 12’’ sur une superbe galette, ce premier jet a donc enfin bénéficié de soins adaptés, d’autant que sa musique est loin d’être inintéressante. A cheval entre le Death des cryptes le plus putride et suintant de salpêtre, et un War Metal de toute bestialité, MALGÖTH nous propose un maelstrom d’idées qui se télescopent à toute vitesse, créant un vortex de puissance assez effrayant dans les faits. Tout va très vite, les blasts dominent le tempo, et l’affrontement permanent de ces deux voix uniques donne le sentiment d’une tempête apocalyptique balayant tout sur son passage, emportant les tuiles, les missels, les branches de arbres, pour ne plus laisser qu’un paysage désolé façon enfer de Dante.
D’une puissance à décorner Satan lui-même, ce premier EP est tempétueux - pour le moins - mais fait preuve de bon goût dans la débauche. Très bien agencé, joué par un musicien qui s’y connaît dans le style, et enrobé dans une production étonnamment claire, Primordial Dawn est une aube nouvelle qui se lève sur un jour ancien, aux reliefs aplatis et à l’humanité agonisante. Sans aucune pitié, ZS bourre dans tous les sens, lâche ses riffs les plus néfastes, cogne comme un sourd sur sa caisse claire, termine par un feedback à l’agonie, pour nous enserrer dans sa vision démoniaque des choses. En quatre morceaux homogènes, MALGÖTH frappe très fort, et s’impose dans le paysage brutal canadien, sans forcer, mais avec talent. Quelques arrangements de fond pour enrichir les textures, à l’image de l’intro venteuse de « The Opposer », épilogue d’une brutalité viscérale, qui pioche chez CARCASS de quoi rendre à REVENGE, et le bilan est aussi catastrophique qu’il n’en avait l’air au prime abord. Nos tympans en ressortent encore plus handicapés, notre joie de vivre en a pris un coup, mais nos instincts sadiques sont repus de tant de méchanceté musicale. Alors, évidemment, tout ceci est aussi original qu’un hurlement de MARDUK, mais le sens de l’à-propos est juste, et les chansons en sont vraiment et pas de simples excuses bruitistes pour dégénérés libérés un peu trop tôt sur parole du médecin.
Une entame tonitruante, et une médaille de plus à accrocher à la jaquette d’Iron Bonehed, pourvoyeur de fantaisies en tout genre. Celle-ci est particulièrement récréative, et fondamentalement persuasive.
Titres de l’album:
01. Possessed Sword of a Thousand Deaths
02. Defiling the Convent
03. Cellular Void Corruption
04. The Opposer
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20