Tiens, mais c’est quoi ce bouton rouge ? C’est le buzzer ? J’appuie dessus si j’ai la bonne réponse ?
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnn !!!!
(Les missiles volent et les espoirs de paix s’envolent. Dans un élan de passion et de stupidité, un crétin trop haut placé a déclenché la troisième guerre de masse, celle qui se règle à la ramasse avec des ogives flanquées d’un bel autocollant jaune).
Dans les années 80, ce scénario était le plus craint. Les films, les bouquins, les reportages et opinions populaires plaçaient la guerre nucléaire en tête des préoccupations les plus anxiogènes. Et il y avait de quoi flipper, puisque à l’époque, les bombes faisaient mille fois la puissance de celles lâchées sur Hiroshima et Nagasaki. Ensuite, le truc s’est un peu calmé, avec le démantèlement de l’URSS, et la paix tacite instaurée entre les Etats-Unis et leurs nouveaux potes russes. Depuis, les choses se sont franchement gâté. D’abord, parce que d’autres marsouins ont acquis le précieux sésame explosif, l’Iran, la Corée du Nord, pas franchement des opposants rassurants, mais aussi parce que les tensions se sont exacerbées entre diverses nations. Alors, remet-on au goût du jour cette peur panique du nucléaire qui nous rayerait de la carte des espèces vivantes ?
C’est l’option choisie par les allemands de CLEAR SKY NAILSTORM.
Les échanges balistiques ont souvent été au centre des préoccupations Thrash. NUCLEAR ASSAULT, DARK ANGEL, DEATH ANGEL, et beaucoup d’autres angels en ont parlé dans leurs textes, sur leurs pochettes, avant de jeter le thème à la poubelle pour le remplacer par des obsessions plus pertinentes. A Brème, On trouve que la problématique mérite bien un album entier. Alors, Oliver Giesen (batterie), Thomas Eisenmenger (guitare/chant), Alexander Junge (basse) et Sven Henße (guitare) ont repris le chemin des studios pour enregistrer ce Problem Solved au titre assez bien senti.
C’est déjà le quatrième longue-durée de cette curée qui dure depuis 2008. Le pivot central Oliver Giesen/Thomas Eisenmenger mène donc sa barque de rythme de fer, et propose une nouvelle fois une livraison complète, riche, dense et très précieuse. Dans un registre de Thrash agressif mais mélodique, les allemands ont perfectionné leur méthode, et apparaissent aujourd’hui comme les plus fervents défenseurs d’un extrême joyeux et fluide, ce que confirment ces huit nouveaux morceaux taillés dans le Metal le plus infernal. Avec un nouveau soliste dans les bagages, qui tricote des interventions fascinantes et harmonieuses, CLEAR SKY NAILSTORM a tous les atouts de son côté. La technique, l’inspiration, le panache et l’absence d’illusions. Un bilan solide donc, pour un album qui tient méchamment bien la route, avant qu’elle n’explose dans une gerbe de bitume et de flammes.
Comme à leur habitude, les allemands se montrent solides sur leurs fondations, et versatiles sur les ornements. Avec des compositions à tiroir, ils se rapprochent d’un METALLICA de la grande époque, inspiré et encore rageur. Ainsi, la doublette « Voices » / « Blood Will be Shed » nous embarque pour plus d’un quart d’heure de violence maîtrisée, avec basse en avant, guitares qui se pâment, et chant vociférant. On peut prôner des théories mélodiques tout en acceptant une impulsion atomique, et cette envie de progression s’accorde parfaitement avec des ambitions renouvelées et validées. Ainsi, le fameux « Blood Will be Shed » nous propose le meilleur du combat entre la Ruhr et la Bay-Area, citant EXODUS, FORBIDDEN, KREATOR et autre soldats de l’outrance aux vestes ornées de galons.
Avec quelques inflexions Death dans les lignes vocales, et un talent indéniable pour tisser des ambiances oppressantes, le quatuor continue sa route entre deux phobies, et tient largement le coup rythmiquement parlant. Doté d’une production épaisse mais sans gras inutile, Problem Solved résout tous les problèmes, et lâche un title-track bombastic. Mid tempo appuyé, groove certifié, la sensation est délicieuse, et les accélérations dignes d’un SACRED REICH studieux.
A défaut d’être totalement créatif, ce dernier album est persuasif. Strié de mélodies acides et de déviations harmoniques, il nous séduit par sa générosité, mais aussi par sa concision. Si les titres sont tous assez longs, ils ne répètent jamais la même formule, et se montrent plus séduisants que bien des faux hymnes de l’arrière-garde qui parfois ferait mieux de se rendre.
Fielleux, tout sauf mielleux, mais fort et sentencieux, Problem Solved est large d’épaules et impressionne de sa stature. « The Scent of First », plombé et agité achèvera de persuader les sceptiques, qui se reposeront les tympans sur l’acoustique de la transition « Evil Within ».
A la manière d’un DEATH ANGEL plus fougueux, CLEAR SKY NAILSTORM pourfend les cieux pour mieux voir les ogives s’abattre sous ses yeux. Un festival de détonations pour un album carton, qui prend le meilleur de chaque mouvance pour accoucher d’une œuvre en transe. Bien joué, et malheureusement, de circonstance. Combien de temps nous reste-t-il avant extinction définitive ?
Seul le bouton rouge nous le dira.
Titres de l’album:
01. Perpetual Crisis
02. Wormfood
03. Voices
04. Blood Will Be Shed
05. Problem Solved
06. The Scent of First
07. Evil Within
08. Kill Me – Set Me Free (2024)
Grosse influence de SLAYER tout de même !
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25