Pure Death

Disrupted

23/10/2020

Memento Mori

Ça ne va évidemment pas vous dire grand-chose, mais cette chronique porte le numéro 5000. 5000 chroniques depuis mes débuts dans le métier en 2006, ça nous en fait en moyenne une par jour depuis quatorze ans. Et pour fêter cet anniversaire j’aurais pu évidemment choisir l’album duquel vous parler, mais j’ai préféré faire confiance au destin, comme je l’ai toujours fait. J’aurais aimé que le destin choisisse un de mes groupes phares, j’aurais aimé qu’il me confie un redoutable album de Thrash, mon style de prédilection, ou une perle AOR, l’autre. Mais le destin est capricieux et parfois un peu chafouin, et c’est donc sur un pur LP de Swedish Death que je suis tombé, mais pas n’importe lequel, et qui va me permettre d’être encore plus versatile que d’habitude, comme la belle Mystique des X-Men. Né en 2012 dans la petite ville de Ludvika en Suède, DISRUPTED est l’archétype du groupe de Death national qui ne fait rien d’autre que reprendre les principes mêmes, tels qu’ils ont été édictés à la fin des années 80 par NIHILIST et ENTOMBED. Auteurs en 2014 d’un premier EP, Heavy Death, les scandinaves sont passés à la vitesse supérieure en 2015 avec un premier long, Morbid Death, avant de se terrer dans le silence pendant cinq ans. Heureusement pour nous, le quatuor revient en 2020 par la grande porte et un peu de soutien du label espagnol Memento Mori, qui s’est empressé de distribuer leur second long en CD, tandis que De:Nihil Records s’occupe de la version vinyle. Et si les suédois en profitent encore pour glisser le mot Death dans le titre de leur album, le hasard n’a rien à voir là-dedans pour une fois : les DISRUPTED respirent et exhalent la mort par tous les pores, et sont restés figés à l’époque où ENTOMBED sortait son séminal Left Hand Path.

Leur label espagnol ne prend même pas de gants pour nous expliquer la situation. Il n’hésite donc pas à comparer ses jeunes poulains (Thomas Liljekvist - guitare, Mikael Hanni - chant, Tommy Haglund - basse et Daniel Liljekvist - batterie) à NIHILIST/ENTOMBED, INTERMENT, GRAVE et GOD MACABRE, tout en plaçant quelques allusions à la scène récente et aux exactions plus modernes de BOMBS OF HADES ou BASTARD PRIEST. Mais ne vous embrouillez pas, c’est inutile, puisque Pure Death n’est rien d’autre que ce que son titre suggère, un LP qui empeste la mort, la putréfaction, l’horreur, la solitude d’un cimetière décati, les murs d’une morgue dans un hôpital psychiatrique squatté par des scientifiques lubriques, les entrailles qui s’échappent d’un zombi pas frais, le liquide d’embaumement, enfin tout ce qui constitue l’univers si particulier du Death suédois, fidèle à lui-même depuis ses origines. Et pour imaginer la chose avec plus d’acuité, il suffit de fondre dans un même vinyle Left Hand Path et Into The Grave et de se le jouer jusqu’à la nausée, puisque les DISRUPTED ont cette qualité de ne pas faire les choses à moitié, et de complètement pomper leurs idoles pour en reproduire les tics les plus symptomatiques. J’ai justement accusé récemment les LIK de jouer à ce petit jeu, les blâmant pour ne prendre aucun risque, alors même que je m’apprête à encenser un autre groupe qui pourrait se voir reprocher le même travers. Mais là où les LIK restent à la surface de la fosse commune, les DISRUPTED y plongent la tête la première pour en ressortir couverts de viscères et de boue humaine : en gros, ils exagèrent les choses, accentuent encore plus la distorsion, poussent des cris encore plus bestiaux, et instaurent une ambiance post-mortem plus rigide que la bite de Rocco quand il sera traîné dans sa dernière demeure.

Non, les DISRUPTED ne sont pas originaux, et pis, ils sont même une caricature en soi de toutes les figures imposées du Swedish Death tel qu’on le connaît depuis ses premiers méfaits. Mais la façon dont ces quatre jeunes suédois jouent leur va-tout est si convaincante et extrême qu’on en reste admiratif, comme si le répertoire de NIHILIST était repris à son compte par un GRAVE de début de carrière et encore plus ou moins frais. La HM-2 résonne encore plus grave et grasse, et le chant ignoble de Mikael Hanni terrorise tous les sangliers à des kilomètres à la ronde. Enregistré par Johan Hjelm aux Wellbay Studios, mixé par Christian Larsson à l’Embodiment Audio, et masterisé par Karl Daniel Lidén Produktion aux Tri-Lamb Studios, Pure Death est un monstre de Frankenstein né de l’imagination créative de musiciens au potentiel de mimétisme énorme, désirant se montrer encore plus vicieux que leurs aînés. Et avec trente-quatre minutes de sadisme au compteur, ce second long s’arrête pile là où il faut, après nous avoir endommagé les oreilles à vie. Mais il suffit d’encaisser le choc de l’ouverture dramatique de « Blood Worship » pour s’en rendre compte, et au premier riff, la blessure est mortelle, et encore plus approfondie lorsque la rythmique commence à cogner. La sensation de redécouvrir le premier ENTOMBED vous chatouille agréablement le cercueil, et d’ailleurs, les timbres de Lars Goran Petrov et Mikael Hanni sont à ce point proches qu’on pourrait les confondre. A partir de là, aucune pitié, mais un plaisir masochiste qui s’étale sur dix morceaux, dont le plus long ne dure que quatre minutes.

Alors, au menu évidemment, beaucoup de tendresse, des titres de chansons bucoliques et romantiques, et une propension à glisser des mélodies toutes les deux mesures. Plus sérieusement, si la plupart du tracklisting se concentre sur du brutal qui frappe vite, le groupe sait aussi prendre son temps pour nous donner la nausée, à l’occasion du compressé et oppressant « Headless Torso ». Il sait aussi aller à l’essentiel, et se souvenir de la portée du massacre du « But Life Goes On » de ses modèles, et nous charcler sévère d’un « Total Death », plus franc qu’un coup de pelle. En gros, la quintessence, la substantifique moelle, le Graal, et au bout du chemin, la mort, une jolie concession à perpétuité, et la certitude du travail bien fait après une vie d’ennui qui méritait un terme. C’est ainsi que se termine ma 5000ème chronique, sur ces quelques notes graves et GRAVE, en espérant que vous soyez toujours pas pour ma 10.000ème prose.                

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Blood Worship

02. Human Stew

03. Born In A Corpse

04. Carve

05. Headless Torso

06. Total Death

07. Pestilential Vomit

08. Goat Lord

09. Chopped Into Oblivion

10. Slave From The Grave


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 30/11/2020 à 14:38
80 %    1214

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Humungus
membre enregistré
01/12/2020, 07:14:42

Un de mes albums de l'année !!!

Tout est dit dans la chro... ... ...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30