Trois ans après un premier album des plus remarqués (du moins en ce qui me concerne puisque c'était un de mes albums de l'année), les suédois de GOATESS nous reviennent avec "Purgatory Under New Management", un second album duquel j'attendais énormément.
GOATESS pour ceux qui ne les connaîtraient pas est un groupe suédois, originaire de Stockholm qui existe depuis 2009 (sous le nom de WEEKEND BEAST jusqu'en 2012) et au sein duquel on trouve Chritus, Christian Linderson de son vrai nom, connu pour avoir été chanteur de SAINT VITUS et de COUNT RAVEN, excusez du peu. Depuis 2007 il est également le chanteur de LORD VICAR groupe finlandais de doom metal qui, hasard du calendrier sort également un nouvel album ces jours-ci.
Avec de telles références vous aurez bien sûr compris que GOATESS officie dans un doom metal tout ce qu'il y a de plus traditionnel, directement hérité de BLACK SABBATH. La voix de Chritus qui évoque celle de Ozzy Osbourne n'est sûrement pas étrangère à cela. Pour être complet, on oubliera pas de rajouter une bonne lampée de Stoner et quelques touches psychédéliques ici ou là. Tout comme le premier, ce second album dépasse l'heure de durée pour huit titres. Un rapide calcul nous donne donc une moyenne de huit minutes par titres, pas de changement de ce côté là, le groupe n'a pas bouleversé ses habitudes.
Au premier abord, l'album peu sembler un peu rebutant. Des longues compositions assez redondantes et monolithiques, dans la droite lignée de celles du premier album. mais au fil des écoutes, pour peu qu'on lui donne sa chance, cette galette ne manquera pas de révéler aux plus persévérants toutes ces qualités: des riffs solides, une ambiance chaleureuse, chimérique et positive, bien éloignée du doom dépressif ou même de l'ambiance sombre des albums de BLACK SABBATH, notamment grâce à la fabuleuse voix de Chritus toujours aussi efficace et parfaitement en place.
Un second album qui n'apporte pas de grand changement par rapport au premier mais qui reste selon moi du même niveau, c'est à dire très bon. Si le premier skeud ne vous avait fait ni chaud, ni froid, peu de chance que celui-ci ne renverse la tendance. Si, en revanche, vous aviez craqué pour l'éponyme, ne loupez pas celui-ci, vous ne serez pas déçu.
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53