Publiés en tant que démo en 2020 en digital et cassette, ces 4 titres d'EVULSE sont bien plus que ça dans la finition proposée. En effet, la qualité de l'enregistrement est loin de l'idée que l'on se fait d'une démo, bref, cela n'a que très peu d'importance, les évolutions technologiques vont m'amener à revoir mon logiciel de vieux con...
Le principal est ce que les Américains proposent et de ce côté là, c'est un Death Metal bien putride, crasseux et direct auquel nous avons droit. Le groupe se présente à 5, et en y regardant de plus près, ce ne sont pas des nouveaux venus sur la scène. En effet, on y retrouve Clint Roach à la basse (AUGURS, LIMBS, MORTUOUS), Colin Tarvin à la guitare (ACEPHALIX, MORTUOUS, FUNEREALM), Michael Treloar à la guitare (AUGURS), Johnny Valles à la batterie (ex-SKELETAL REMAINS, ENSEPULCHER, GORESHACK) et James Rauh au chant (SWAMP WITCH, GRAVECOVEN) qui est certainement celui qui a fait le lien avec Godz Ov War Productions pour la sortie de ce 4 titres chez ce label Polonais avec qui il travaille via GRAVECOVEN notamment. Le résultat n'offre que peu de doute sur l'intention du groupe, faire perdurer une tradition qui évoque sans mal DISMEMBER, ENTOMBED ou BASTARD GRAVE pour du plus récent. On notera cependant quelques réminiscence d'un INCANTATION furibard notamment sur "Repulsive Infestation" avec ce chant sur lequel un large écho est plaqué.
Il faut souligner le travail de Fred Avila qui a enregistré, mixé et masterisé cet EP, pour un résultat certes perfectible mais qui renvoie très bien cette ambiance poisseuse qui colle au style.
Toutefois, on remarque également quelques volontés de sortir de la facilité, avec la chanson titre notamment, un riff quelque peu dissonant sert de structure, une capacité à varier les dynamiques pour plus de relief et un ennuyomètre proche de 0, même si les 13 minutes seulement de Death metal aident aussi à rester concerné pour quiconque apprécie un tant soit peu ce style. Les titres s'enchainent sans coupure et le chant de James "Jimmy" Rauh se fait très caverneux pouvant très bien tirer sur le Back Metal, certainement le choix des effets sur le chant, mais le gaillard possède également un growl puissant qu'il n'hésite pas à dégainer pour amener encore un peu de relief.
Avec ces airs de vouloir faire du Death classique sans prétention, EVULSE propose avec Purulant Spawn, une démo qui fait que ce groupe est à surveiller de près.
Tracklist :
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45