Publiés en tant que démo en 2020 en digital et cassette, ces 4 titres d'EVULSE sont bien plus que ça dans la finition proposée. En effet, la qualité de l'enregistrement est loin de l'idée que l'on se fait d'une démo, bref, cela n'a que très peu d'importance, les évolutions technologiques vont m'amener à revoir mon logiciel de vieux con...
Le principal est ce que les Américains proposent et de ce côté là, c'est un Death Metal bien putride, crasseux et direct auquel nous avons droit. Le groupe se présente à 5, et en y regardant de plus près, ce ne sont pas des nouveaux venus sur la scène. En effet, on y retrouve Clint Roach à la basse (AUGURS, LIMBS, MORTUOUS), Colin Tarvin à la guitare (ACEPHALIX, MORTUOUS, FUNEREALM), Michael Treloar à la guitare (AUGURS), Johnny Valles à la batterie (ex-SKELETAL REMAINS, ENSEPULCHER, GORESHACK) et James Rauh au chant (SWAMP WITCH, GRAVECOVEN) qui est certainement celui qui a fait le lien avec Godz Ov War Productions pour la sortie de ce 4 titres chez ce label Polonais avec qui il travaille via GRAVECOVEN notamment. Le résultat n'offre que peu de doute sur l'intention du groupe, faire perdurer une tradition qui évoque sans mal DISMEMBER, ENTOMBED ou BASTARD GRAVE pour du plus récent. On notera cependant quelques réminiscence d'un INCANTATION furibard notamment sur "Repulsive Infestation" avec ce chant sur lequel un large écho est plaqué.
Il faut souligner le travail de Fred Avila qui a enregistré, mixé et masterisé cet EP, pour un résultat certes perfectible mais qui renvoie très bien cette ambiance poisseuse qui colle au style.
Toutefois, on remarque également quelques volontés de sortir de la facilité, avec la chanson titre notamment, un riff quelque peu dissonant sert de structure, une capacité à varier les dynamiques pour plus de relief et un ennuyomètre proche de 0, même si les 13 minutes seulement de Death metal aident aussi à rester concerné pour quiconque apprécie un tant soit peu ce style. Les titres s'enchainent sans coupure et le chant de James "Jimmy" Rauh se fait très caverneux pouvant très bien tirer sur le Back Metal, certainement le choix des effets sur le chant, mais le gaillard possède également un growl puissant qu'il n'hésite pas à dégainer pour amener encore un peu de relief.
Avec ces airs de vouloir faire du Death classique sans prétention, EVULSE propose avec Purulant Spawn, une démo qui fait que ce groupe est à surveiller de près.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09