Oh mais que c’est vilain tout ça ! Mais après tout, le Death old-school n’a jamais cherché à ressembler à une jolie playmate de Playboy ou à un étal de primeurs chez Lidl sous un éclairage flatteur. Et c’est tant mieux, puisque les PUTRID TOMB et leur baptême franc sont moisis, pourris jusqu’à la moelle, et dignes d’un Darwin Award de la régression inhumaine.
Fondé à San Diego il y a deux ans, ce trio infâme a d’abord pris le temps de lâcher une première démo qui en disait suffisamment long sur son pedigree teigneux, avant de prendre deux ans de recul pour baver un premier EP. Cet éponyme est donc le premier produit professionnel de la bande, distribué par l’écurie nationale confidentielle de Desert Wastelands Productions, et sonne exactement comme il doit sonner : un jet cryptique enregistré dans une caverne quelconque, et dédié à tous les morts pas encore trop rassis des environs.
Dans un registre de Metal de la mort vraiment faisandé mais guilleret de violence, PUTRID TOMB est le plus parfait exemple de OSDM qui n’a pas oublié les principes catchy du Thrash, et qui vomit sa bile avec élégance et sans tâcher les invités. En cinq bas morceaux dont une transition de lard, les américains nous montrent donc leurs capacités à reproduire les réflexes de SUFFOCATION, INCANTATION, IMMOLATION, et tout autre zombie qui a rendu la fête des nineties plus folle sans alcool mais dans un ossuaire décati par les années.
Se partageant entre vitesse respectable et lourdeur vraiment suffocante, le groupe nous offre donc un éventail nostalgique tartare mais sincère, et non dénué d’ambitions. Si « Heaven's Gate » et sa longue intro joue le classicisme véreux et la puissance brute, le reste des morceaux ose casser le moule sans nuire à la cohésion, nous offrant même un incroyablement accrocheur « Afterbirth ».
Pas de crainte donc, pour ce premier EP qui fait montre de principes d’ouverture dans la fermeture. Cloisons bouchées, persiennes collées, Putrid Tomb lacère, dépèce, lamine et fulmine, mais avec beaucoup de pertinence. Un son de guitare à faire passer la HM-2 pour une invention chicos de Bob Ezrin, un chant d’outre-tombe à la Chris Barnes pas content d’avoir été réveillé à quatorze heures, une batterie qui abat un boulot considérable, pour un résultat immédiat, et assez jouissif.
On aime ces plans qui s’enchainent sans temps mort, cette énergie qui ne se dément pas, ces accès de fièvre au vibrato qui rendent les soli encore plus hystériques, et ces accélérations fulgurantes tendance ASPHYX. Côté caverneux qui fume, les californiens ne craignent pas non plus la concurrence avec des descentes Doom assez fumasses et embrumées, sentant bon la mort dans un supermarché. Bande-son idéale d’une journée sans surprise, cet EP est efficace, joyeux, riche en protéines et en lipides, et laisse repu, malgré sa brièveté. Et si les sagouins essaient de se faire passer pour des musiciens sensibles en nous collant une mélodie romantique sur la transition « Comatose (Soul Psychosis) », on se rassurera de leurs instincts bestiaux sur le charnel « The Reanimator », et surtout, de leur misanthropie à la limite de la psychopathie sur le final dantesque et horrible « Putrid Tomb ».
Title-track dans la plus grande tradition des clôtures phares, ce dernier segment de plus de six minutes referme les portes des enfers sur un bilan largement positif. Rondes à la basse qui sont autant de coups de marteau sur les tempes, batteur en roue libre, pesanteur sèche, pour une Californie loin des cartes postales ensoleillées. PUTRID TOMB comme son nom l’indique n’est pas une petite promenade sur le Hollywwod Boulevard, mais plutôt un raid sur le Spahn Ranch de Manson, histoire de voir si les légendaires snuffs ne traînent pas encore dans le sable brûlant.
Long live the dead.
Titres de l’album:
01. Heaven's Gate
02. Afterbirth
03. The Reanimator
04. Comatose (Soul Psychosis)
05. Putrid Tomb
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53