Pyro[Cb]

Tempête

22/02/2019

Autoproduction

Je l’ai déjà dit, mais je le répète encore, le Progressif, on y met un peu ce qu’on veut. Il faut immédiatement faire barrage aux idées préconçues qui consistent à affirmer que seule l’école de Canterburry mérite ce titre, et que le genre ne peut supporter que les structures pompeuses, les émanations classiques, et les digressions interminables d’ego boursouflés. Tout simplement parce que comme il n’y a pas qu’un seul Rock, il y a plusieurs Progressif, et ne s’y rangent que les groupes proposant une musique évolutive, hors des figures normatives et insipides de la Pop et du mainstream. D’ailleurs, qui irait encore dire aujourd’hui que les PRIMUS, NEUROSIS, MASTODON, PEROPERO, NOMEANSNO ne sont pas des groupes progressifs ? Ceux qui n’y connaissent rien, ou ceux qui aiment les petites étiquettes restrictives comme Sludge, Post Hardcore, Fusion, Jazz-Metal ou Rock expérimental. En même temps, j’imagine bien la tronche de Christophe Godin encaissant le péremptoire « Et sinon, t’as toujours joué du progressif ou bien ? » au détour d’une fin de concert du côté de Lille. Pourtant, le quidam aurait raison, puisque MÖRGLBL est résolument progressif, de la même façon que Bjorn BERGE l’est, ou que les canadiens de TEMPÊTE le sont. Sauf qu’eux, visiblement, acceptent la chose. Et en extrapolant un peu, il serait possible de voir en ce quatuor d’iconoclastes une sorte de liaison entre le groupe de Christophe, PRIMUS et NOMEANSNO. Car comme ceux-là, ces originaires de Montréal privilégient une optique rythmique, des riffs à la lisière du Thrash et du Hardcore, liant le tout avec un élastique de caleçon qui miraculeusement, ne leur revient jamais dans la tronche. Alors oui, Progressif, et pas seulement parce que les morceaux sont parfois très longs, mais surtout parce que ces marsouins adorent broder sur un thème, le transformer, le déformer, pour essayer de le faire revenir à son état normal au final. Et c’est jouissif, bien vu, et surtout, impeccable en termes de solfège sauvage. Un gros trip à la mode canadienne ? Oui, et c’est maintenant, et pas à la mode de quand.

Formé à Montréal, Qc, en 2005, TEMPÊTE, devant son nom à une expression du Saguenay, est un "power trio" avec une énergie brute, des changements de tempo surprenants et une basse omniprésente. Dans la grande famille du rock, TEMPÊTE est en fait un heureux mélange de Hardcore, Métal, Punk, Jazz, Funk et même Country. Et ça n’est pas moi qui le dit, mais eux, d’où l’emploi des guillemets. Et en plus, ils sont honnêtes puisque c’est exactement ce qui vous attend sur les sillons numériques de ce Pyro[Cb]. De là à affirmer que ce titre vous somme de mettre le feu à votre carte bancaire, il n’y a qu’un pas que j’ose franchir, puisqu’une fois acheté le truc dix balles en version physique sur leur Bandcamp, vous n’aurez plus à dépenser d’argent. Car ils vous en donnent pour, en mélangeant effectivement les courants, sans complexe, et avec une énergie rare. Se situant donc en convergence de toutes les influences (qu’ils assument ou pas, mais en partie au vu du listing de leurs propres idoles) que j’ai déjà énoncées plus haut, TEMPÊTE est l’archétype même de groupe qui n’a cure des cloisonnements et des jugements, et qui pratique la brutalité en dextérité de haut vol, imposant des couplets limite Hardcore sur de longs passages pluriels. Et Marc (basses, guitares, voix, omnichord), Nick (guitare, basse, batterie), Dug (batterie/basse) et Tony (glockenspiel, égoïne) s’amusent comme des fous à vous faire tourner la tête de leur valse sans hésitations qui au détour d’un break se la jouent Bossa, Tango, Jazz ou Renault Fuego. Un vrai festival de folie en capacités majeures, une guitare qui caresse en son clair pour mieux fouetter en grosse distorsion, une basse qui louvoie, qui ondule, qui cogne et qui recule, et des patterns déséquilibrés pour suggérer une arythmie qui n’est pas des plus désagréables. On pense donc évidemment à la facilité déconcertante avec laquelle les NOMEANSNO avaient admis avoir raison sur Wrong, à l’écœurement suggéré par Les Claypool et ses potes et subi après l’intensive écoute de Sailing The Seas ou Pork Soda, mais aussi à la démence précoce des ZEUS, de PEROPERO, à l’ultraviolence millimétrée des DILLINGER ESCAPE PLAN, à du FANTOMAS sans l’esprit cinéphile et en moins chafouin, et en gros, à la quintessence de la musique expérimentale, qui l’est par besoin, et non par obligation pour se démarquer de la masse. 

Mais je ne vous cache pas que d’une, cet album (le troisième, et les deux autres sont tout aussi recommandables) est réservé à une poignée d’amateurs qui en apprécieront les méandres, et de deux, qu’il reste difficile à apprivoiser, d’autant plus qu’il commence directement sans intro ni ménagement, par un lapidaire « Charogne », qui empeste en effet les poncifs et autres clichés crevés dans le fossé. Et c’est parti pour sept minutes de tangage style ferry traversant des eaux déchaînées, avec un roulis de fond à la MAGMA, des clapotis sévères à la KING CRIMSON des années 90, et un roulement enivrant à la PRIMUS le plus Thrash, pour un Proto-Metal jazzy et progressif aussi violent qu’il n’est malin. Bien sûr, tous s’en donnent à cœur joie, du batteur au bassiste, et Marc, derrière son micro est assez convaincant dans son imitation de Mike Patton en pleine crise de foi. Le monsieur hurle, vitupère, pousse de petits geignements, et danse la gigue avec ses potes, stimulant nos zygomatiques tout comme nos pieds et nos cheveux qui s’agitent sans discontinuer. Le genre d’entame que l’écurie Ipecac nous a refilée pendant des années, et qui trouve ici un éclairage nouveau, moins abstrait mais plus ludique, et surtout, euphorique. Le tout va son rythme, qu’il accélère, décélère, écrase, stoppe, en lâchant des harmonies bizarres, des chromatismes épileptiques, des stridences, avant de se barrer en tandem avec le Sgt Baker sur « Bétail », histoire d’assurer la transhumance avec un minimum de recul. Agressif mais fluide, méchant mais plutôt bon enfant, le Rock déjanté des TEMPÊTE est indubitablement Metal, mais loin de n’être que ça, et pas uniquement parce que la cowbell imite celle des vaches. Et l’avantage de ce genre de réalisation, est qu’on ne sait jamais à quoi s ‘attendre, puisque les malandrins sont capables de passer d’un riff salement SLAYER à un pont de basse digne de Jaco Pastorius en pleine détente tantrique.

Je recommande chaudement « À qui le Tour », parce que c’est le leur et à cause des cocottes de guitare qui rappellent le DEP d’Ire Works, « Hiver Volcanique », parce que c’est doux, puis bourrin, puis fou, puis doux, puis bourrin, « Les Tardigrades et le Temps » parce que ça me ramène à la joyeuse époque des pâquerettes françaises ayant éclot dans les seventies du côté d’ALICE et de GONG, « Promis, Juré, Craché », parce que c’est Bossa-Thrash et pas Nova, un peu flagorneur et prétentieux, mais très courageux, « Ponik » parce que c’est à la fois DREAM THEATER (ça pompe même un peu « New Millenium »), PRIMUS, Steve VAÏ, MÖRGLBL et CONVERGE (si, c’est possible, et parfois en même temps), et évidemment « Le Minuit », parce qu’il est vingt- heures et que c’est suffisamment décalé pour être probant. Du progressif, je t’en foutrais moi…Mais pourtant si, et c’est tant mieux, parce que les boursouflures post solo de clavier ça m’emmerde prodigieusement, et parce que depuis « Big Dick » de NOMEANSNO, personne n’en a eu une plus grosse. Non, la vôtre ne l’est pas, alors gardez-là dans votre pantalon.  

               

Titres de l'album :

                         1.Charogne

                         2.Bétail

                         3.Patente

                         4.À qui le Tour

                         5.Hiver Volcanique

                         6.Les Tardigrades et le Temps

                         7.Promis, Juré, Craché

                         8.Nation Histrionique

                         9.Ponik

                         10.Charcoal

                         11.Le Minuit

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/04/2019 à 16:12
80 %    1648
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51