Ne laissons pas traîner les choses, d’autant qu’elles ne perdent pas de temps. Dans un registre Techno-Thrash méchamment échevelé, les ukrainiens de XENOTRONE font très fort avec ce premier EP, après avoir publié une démo en 2022. Quatuor très capable (Kostiantyn Roskosenko - guitare/chant, Dmytro Shevchenko - basse, Olexander Li - batterie et Max « Awakened » - guitare/chœurs), XENOTRONE ne manquera pas de chatouiller votre mémoire pour en faire ressurgir les souvenirs de CORONER, OBLIVEON, ATHEIST, WATCHTOWER, TARGET, et autres dignitaires de haut-rang de la cause Thrash technique et progressif des années 80.
Queen Of The Night, son titre et sa pochette peuvent aiguiller sur la mauvaise voie. On peut facilement prendre la livraison pour un colis Glam/Heavy/Hard-Rock anonyme, mais rien n’est évidemment plus faux. Et une fois passée l’intro, le morceau éponyme nous saute à la gorge, en déployant des trésors de complexité sans sacrifier l’énergie au produit de l’élitisme. Car si le quatuor est évidemment dévoré d’ambitions, il n’en a pas pour autant oublié le principe même du Thrash : bousculer, provoquer, donner envie de headbanguer.
Et ces sensations sont flattées dans le sens du plaisir par cet EP quatre titres de moins d’un quart d’heure. Et c’est bien là que le bât blesse pour les ukrainiens, qui nous frustrent de cette brièveté, alors qu’on les sent largement capables de pondre un longue-durée d’une qualité stupéfiante.
Mais en prenant la chose sous le bon angle - celui d’une présentation au monde très sélectif du Techno-Thrash - on apprécie ces trois morceaux qui dosent à parts égales la finesse instrumentale et la violence de la Bay-Area. Avec une paire de guitaristes qui s’y entendent come personne pour partir en vrille lors de soli homériques, une basse énorme et omniprésente qui claque et frappe, et un batteur en constante représentation, XENOTRONE bande ses muscles, et sort son CV en toute confiance.
Sur les trois morceaux complets présentés, on dénombre déjà trois classiques en devenir. Si la complexité globale repoussera peut-être les amateurs de nostalgie facile, les plus exigeants sauront reconnaître des créatifs incapables de se satisfaire de riffs faciles et de breaks téléphonés. L’homogénéité de l’ensemble joue aussi en sa faveur, avec une couleur commune partagée par les trois chansons qui contiennent un nombre de plans totalement hallucinant.
Sans aller défier le classique Time Does Not Heal de DARK ANGEL qui reste l’un des albums les plus fous en termes de licks originaux, Queen Of The Night donne quand même un peu le tournis, plus particulièrement sur le final dantesque « Psycho Soldier (Born to Kill) », qui accentue toute la démesure d’un disque centré autour d’une dextérité incroyable.
Cerise sur le gâteau, une production impeccable qui assume son lot de décibels, et qui place tout le monde au même niveau. Assez proche de ce que WATCHTOWER aurait pu produire en partageant un split avec les flingués de PESTILENCE (celui des années 90 évidemment), Queen Of The Night est hitchcockien dans sa paranoïa, et nous trimbale de décor en décor, d’intrigue en meurtre, pour mieux nous perdre dans un univers à la Dark City.
Je ne saurais évidemment que trop vous conseiller de vous jeter sur ce premier EP, qui annonce des jours complexes à venir. XENOTRONE s’annonce comme la découverte Thrash de cette année 2023, et nous attendons avec impatience la confirmation pour 2024. Un album entier nous permettra de juger si la performance courte tient sur la longueur. Et si tel est le cas, la course risque d’être rude et intense.
Mais la première place et le tableau d’excellence en valent toujours la peine. Préparez les médailles.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Queen of the Night
03. Evil Eyes
04. Psycho Soldier (Born to Kill)
Du Techno-Thrash plus qu'intéressant !
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33