Quiétude Hostile

Demande à La Poussière

26/03/2021

My Kingdom Music

Vous connaissez tous cette expression, mordre la poussière. Mais savez-vous qu’elle date du dix-septième siècle et qu’elle concernait les combats de lutte qui se déroulaient dans le sable ou…la poussière ? Si tel n’est pas le cas, peu importe, puisque cette expression est passée depuis longtemps dans le langage courant, et désigne une sale envie d’en découdre et de mettre un adversaire à terre, pour laisser la poussière témoigner de la violence de l’altercation. Mordre la poussière, quelle étrange façon d’associer la violence et un nuage de fumée s’élevant du sol…Et comment fait-on ensuite pour connaître les tenants et aboutissants de l’algarade fatale ? Simple, il suffit de…demander à la poussière pour qu’elle raconte son histoire. Les français de DEMANDE A LA POUSSIERE ont bien compris ce principe, et interrogent les côtés les plus sombres de l’humanité pour obtenir les réponses à leurs questions, des questions évidemment basées sur la souffrance, la solitude, l’amertume, des questions focalisées sur les aspects les plus sombres de l’existence, pour bien coller à une éthique musicale qu’ils ont fait leur il y a quelques années. Fondé par des membres de THE GREAT OLD ONES, SPECTRALE, OMRADE et WÜRM, DEMANDE A LA POUSSIERE est l’archétype du groupe difficile - voire impossible - à classer, qui se repaît des sons les plus graves, des mélodies les plus létales, et des à-coups rythmiques les plus fatals. Et trois ans après son initial et éponyme début, le concept revient, sans avoir édulcoré son propos, bien au contraire.

Promu par l'Agence Singularités, DEMANDE A LA POUSSIERE se présente donc à nous en cette sombre année 2021 pour faire un état des lieux de l’extrême en France et en Europe. On retrouve au line-up les figures connues, avec Edgard Chevallier à la guitare, Neil Leveugle à la basse, Vincent Baglin à la batterie et bien évidemment Krys Fruit-denhez au chant, et la dichotomie offerte par ce titre en oxymore est assez claire en soi : Quiétude Hostile est donc tout sauf une quiétude, mais montre les dents, les veines saillantes et bleues, et pose sur la table des négociations des arguments bruitistes de taille.

En huit morceaux et cinquante minutes de musique, le groupe reprend les choses dans les ténèbres où elles étaient restées il y a trois ans, et pousse le vice jusqu’à accentuer ses côtés les plus emphatiques et agressifs. Entre Post Black, Black, Sludge et Doom, le quatuor repousse les limites, laissant le fantasque Krys Fruit-denhez hurler à pleins poumons comme un conteur néfaste revenu d’un séminaire d’écriture en Norvège, tout en acceptant qu’une rythmique volatile et volubile marque le tempo. On se sent comme chez soi dans cette home délabrée aux bois décatis, humant l’air d’un temps qui n’est guère plus euphorisant que « l’avant ». Il faut en avoir dans l’estomac pour encaisser les coups successifs portés par le groupe, mais la douleur en vaut la peine, et la lucidité fétide offerte par ces huit pistes nous permet de voir le monde tel qu’il est : hideux, sombre, laissant parfois passer de fins rais de lumière pour mieux nous tromper sur son caractère nihiliste et définitif.

Et sous cette pochette étrange, aux tons gris et au flou inquiétants, se cache donc un autre manifeste de violence, une violence hostile évidemment, mais aussi une violence sourde et insidieuse, qui se fraie un chemin chaque jour sous nos ongles et notre peau pour contaminer notre esprit perverti. Entre Sludge vraiment nauséeux et Black Metal personnel, le groupe joue encore une fois avec les codes, et signe une œuvre ambitieuse, qui peut parfois rappeler un mélange contre-nature entre REGARDE LES HOMMES TOMBER et NEUROSIS (« Perdu », qui justifie son titre de sa redondance cyclique oppressante). Mais la musique de DEMANDE A LA POUSSIERE est décidément trop personnelle pour supporter des comparaisons faciles. Elle est personnelle par son approche en teinte pleine, refusant les faux-semblants et les raccourcis faciles. On peut la trouver plus répétitive que réellement hypnotique, mais le décalage entre l’amertume de l’instrumental et le fiel des lignes vocales et l’un de ses aspects intéressants. Pour autant, le terme Post Black Metal me semble trop vulgaire pour en définir certains des contours. Et si les mots de Krys ne toucheront qu’une poignée de fans lettrés et affamés de juxtapositions provocantes, d’autres se concentreront sur le bruit sourd produit par les trois autres musiciens et qui portent le projet jusqu’à la frontière du tolérable.

Surtout ne pas interpréter,

Ne pas s’apercevoir que d’autres fomentent d’ineffables futurs tracas,

Par de là les sortilèges et les incantations.

N’y trouver que rage et

Torpeur Immobile

Les yeux ouverts sur un esprit divaguant,

Bouche close n’ayant plus la force de parler,   

 

Mais que fomentent réellement les DEMANDE A LA POUSSIERE, et surtout, fomentent-ils quelque chose ? Mis à part un style qu’ils perfectionnent à chaque sortie (« Bois de Justice » approche de la perfection malsaine avec son riff concentrique et son chant soudainement susurré), un style qui oppose la colère noire et la résignation d’un constat inévitable (« Léger Goût de Souffre » et ses références à la scène Black française des années 2000) : celui d’un monde à l’agonie qui empile les cadavres comme les âmes les espoirs perdus.

Je n’hésiterai pas à dire que la musique de Quiétude Hostile est souvent ignoble dans le fond et les intentions. La lourdeur est suffocante, et le propos aussi lapidaire qu’une condamnation à mort de l’humanité entière. Et sans vouloir lever le voile de mystère qui nimbe cet album, j’affirmerai que sa conclusion « Expiravit » fait partie des actes de méchanceté vils les plus répugnants que j’ai pu connaître ces dernières années. Avec sa longue intro inquiétante et perverse, sa reprise dans les graves éprouvante, ses constantes cassures, cet épilogue définit avec acuité les instincts les plus malsains d’un groupe qui ne vous veut que du mal. Et ce final au saxo est d’une perversion délicieuse.  

La souffrance heureuse. Le trauma cathartique. Utilisez toutes les oxymores que vous voudrez, aucune n’atteindra le niveau de vice de cette Quiétude Hostile.       

           

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Léger Goût de Souffre   

02. Morphème

03. Eréthisme

04. Quiétude Hostile             

05. Perdu       

06. Bois de Justice

07. l’Oubli du Contrasté

08. Expiravit


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/03/2021 à 15:02
88 %    704

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30