Formé en 2019 du côté de Moscou, le quintet KADAVEREICH publie avec, Radiance Of Doom, son premier EP. On y retrouve des membres ou ex-membres d'ACT OF GOD, de GWARLOTH, de MASS MADNESS, ou de THE SARCOPHAGUS, pas que des groupes basés en Russie donc. Ce nouveau collectif est donc l'unification d'un Ukrainien et de 4 Russes ayant un peu bourlingué.
Ils ont vu du pays, d'accord, mais musicalement, on voit resurgir la crasse d'un DEAD CONGREGATION, d'un ARES KINGDOM, l'intensité d'un INCANTATION et notamment du premier album. Voilà pour la carte de visite qui engage quelques espoirs tout de même.
On y retrouve donc des guitares bien grasses, à la production bien sales, exceptés les leads qui bénéficient d'une large réverb et d'un écho les faisant sortir de la nuit épaisse. La batterie martèle, et notamment au niveau de la caisse claire, même si cela pourrait être moins en retrait encore, légèrement mise en avant par rapport au reste et le chant est gavé d'écho et de réverb, avec un growl très profond, sans aucune nuance mélodique, une chape de plomb dans une marmite d'acier ! Très rapidement l'effet rouleau compresseur entre en action, "Invicible Sun Devourer" ne sera pas du genre à laisser des survivants derrière lui, c'est massif, intense mais assez audible pour secouer ce qu'il reste de tignasse. C'est avec "CCCIII" que KADAVEREICH éclairci quelque peu son propos, des leads encore plus marquants, appuyés par quelques claviers pour les rendre encore plus épiques et prenants, une atmosphère pas si différente du début du EP mais avec une rapidité d'exécution divisée par 2, on pense assez largement aux KRISIUN et notamment par cette façon de faire surgir les solos de guitare. Avant que "Dismal Radiance Of Doom" ne vienne conclure tout cela dans un écrasant moment qui renvoie vers les 2 premiers titres.
En l'espace de 4 titres et de 20 minutes, les Russes ont donc démontré des qualités certaines et des capacités à faire vivre un Death Metal écrasant et lourd, pas forcément très original mais suffisamment intéressant et bien exécuté pour susciter tout de même de l'intérêt de la part des amateurs des groupes pré-cités ci-dessus.
En attendant, une galette plus longue qui permettra de voir si le groupe est capable de nous tenir en haleine sur un format plus long, KADAVEREICH réussi son entrée en matière sur la scène Death Metal internationale, bien aidé en cela par Godz Ov War Productions, toujours très habile pour dénicher des groupes intéressants dans ce style.
Tracklist :
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53