Un nom passe-partout, une musique générique, une attitude plus ou moins diabolique, voilà ce que proposent les colombiens de CURSE, qui sortent enfin leur premier album. Car malgré une date de formation assez récente, le groupe a déjà connu une longue carrière, entamée en 2013 sous le nom de TORMENTOR, avant de se rebaptiser. TORMENTOR, c’est l’ancien nom de KREATOR, et le Thrash allemand n’est pas invité par hasard aux agapes de la violence. Si le niveau d’intensité de Mille et les siens n’est pas totalement atteint ici, l’énergie de DESTRUCTION permet de rattacher le projet au Big4 germain, ce que confirme sans détour le premier et long morceau « Raise the Evil ».
Power-trio dans la veine de Schmier et les siens (Jairo Rojas - basse, Diego Leal - batterie, Josue Quintero - guitare/chant), CURSE est un cas d’école de la mouvance rétro-Thrash, avec ses riffs francs, son approche classique, et son rythme modéré qui nous replonge dans la première partie de la légende Thrash des années 80. Loin de la virulence sud-américaine et de la bestialité en vogue outre-Rhin, Raise the Evil avance des théories pondérées et mélodiques, certes traditionnelles, mais charmantes à l’oreille.
Entre un SEPULTURA étonnement calme et un Sentence of Death revu et corrigé Pampelune, CURSE avance ses pions sans complexe, et nous brosse dans le sens des poils. Ce Metal honnête et tranchant est tout à fait acceptable, même de la part d’un combo qui accuse une décennie d’existence. Le côté circulaire de l’affaire, le chant raclé et vomi de Josue Quintero, les harmonies qui imposent des breaks plus médium font que le packaging vaut son pesant de clous, même si nous avons évidemment entendu tout ça des milliers de fois.
Ce qui ne nous empêchera pas de headbanguer joyeusement au rythme de « Human Cruelty », d’apprécier la paillardise facile d’un « Beer and Destruction », et de dodeliner de concert sur le rapide « Bestial Command ». Proche d’un Black Speed nouvelle génération, ce premier long n’use pas de subterfuges ni de finesse inutile, et plonge directement dans le bain d’acide de l’enfer, se laisse chatouiller la plante des riffs par les flammes omniprésentes, et rend hommage à toute une génération de frappés insatisfaits de la tendance mainstream du Metal des mid eighties.
Parfait pour passer une soirée relax, Raise the Evil ose une production sèche mais smooth, un équilibre parfait entre les graves et les médiums, et une envie sincère, même si méchamment sous influence. VENOM, HELLHAMMER, FLAMES, HOBBS ANGEL OF DEATH, et pas mal d’autres noms écrits au tableau pour situer le propos, mais une énergie qui ne se dément pas, et une tendresse particulière pour les ponts placés avec un poil de maladresse et d’enchaînements téléphonés.
On comprend assez vite le pourquoi du comment des structures, mais on joue le jeu puisqu’il est bien innocent, et que les soli proposés par le sieur Quintero sont fluides, parfois hésitants, mais toujours honnêtes. Voilà un mot qui décrit à merveille la performance des colombiens, conscients de ne rien pouvoir révolutionner, mais heureux d’apporter leur petite contribution au livre d’or du Thrash passif et nostalgique.
On notera un assombrissement de l’ambiance via « Impure Soul », aux tierces NWOBHM et au beat martelé à la BLACK SABBATH le temps d’une intro, et même si un nombre similaire de BPM s’impose de morceau en morceau, la redondance n’est pas si rédhibitoire, et le plaisir reste intact.
Si une écoute exhaustive est fortement conseillée, je peux tout de même vous aiguiller vers les hymnes les plus frappés, avec un lapidaire « Satan Spell » en tête de gondole, un « Thrash Devastation » qui mérite bien son titre, et un « Dark Desire » qui clôture le tout d’un regard de biais, sombre mais complice s’adressant à tous les initiés du cénacle brutal.
Pas de quoi faire un strike, mais éventuellement un spare, en attendant plus d’effets et d‘efficacité lors d’un second jet de boule. Au bout d’une décennie, je pense que ces trois-là savent ce qu’ils veulent et comment l’exprimer. Ils sont juste un peu timides, laissons leur le temps de prendre un peu plus confiance en eux.
Titres de l’album:
01. Raise the Evil
02. Human Cruelty
03. Beer and Destruction
04. Bestial Command
05. Impure Soul
06. Satan Spell
07. Thrash Devastation
08. Bells of Evil
09. Ripping Black Knife
10. Dark Desire
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29