Je le concède sur ce coup-là, j’ai un an de retard sur la sortie de cet EP. Pour ma défense, la chronique a été rédigée au mois de septembre de l’année dernière, ce qui excuse plus ou moins ce délai. Ceci dit, il n’y avait aucune urgence à déterrer de l’underground les danois de DESTABILIZER, dont la musique est à peu près aussi conventionnelle que leur nom. Formé en 2020, ce trio a attendu 2021 pour lâcher deux EP’s coup sur coup, l’un des deux se limitant à deux morceaux, ce qui en fait un gros single.
Venant de Horsens, DESTABILIZER est en quelque sorte l’archétype de groupe Thrash rétrograde se reposant sur les lauriers des anciens héros, proposant sa propre recette pas tout à fait personnelle. Inutile donc de préparer les médailles, elles peuvent rester dans les placards, tant l’approche des trois marsouins est prévisible jusqu’au dernier riff.
Basé sur un principe de vélocité modérément appuyée, Rampage ne déclenchera pas de tremblement de terre en Europe du Nord, mais satisfera les complétistes Thrash toujours à la recherche d’une rareté plus ou moins dispensable. Ainsi, Thomas Haxen (basse/chant), Kenneth Terkelsen (batterie/chœurs) et Niels Sonne (guitare) proposent une sorte de compromis sympathique entre les WARFECT, EXODUS et DESTRUCTION, et ne vont pas chercher plus loin leur inspiration. Non que l’ensemble soit désagréable, mais il est tellement convenu qu’on a parfois envie de prendre sa guitare pour anticiper les riffs développés. Je conviens que le format n’est pas propice à une révélation christique, mais les cinq morceaux de cet EP introductif n’ont pas les ingrédients idoines pour permettre à DESTABILIZER de se démarquer de la masse old-school qui chaque semaine nous attaque de toutes parts pour tenter de se faire une place au soleil de la nostalgie.
On atteint parfois les sommets inverses dans la complaisance, à l’occasion du mid tempo « King Paimon » et son jeu de mot plus ou moins habile, qui se contente d’un lick redondant au possible pour tenter de passer pour un hymne paisible.
Le reste du répertoire donne des indices quant à la capacité des musiciens, mais révèle aussi leur formalisme frappant. Sans jamais se démarquer des voies toutes tracées, sans jamais oser jouer la carte de la personnalité excentrée, Rampage est le type même de produit qui aurait pu être une démo valable il y a trente et quelques années, et permettre aux DESTABILIZER de signer un deal avec un petit indépendant. Le son, maigrelet, est particulièrement déficient sur les quelques soli assez passe-partout, et la crédibilité underground du combo est méchamment entachée par ce classicisme qui le confine à l’anonymat.
Malgré une entrée en matière assez convaincante et rapide (« Rampage »), une suite gardant le cap (« Ex Inferis »), un interlude à l’allemande (« One-Way Dead End Street », joyeux mais pas assez fast pour du Thrashcore), et un final à la double grosse caisse écrasante (« Ozymandias »), DESTABILIZER s’en sort à peine avec la mention passable, et seul l’avenir nous dira si le trio danois a les moyens et l’envie de s’extirper de sa condition de groupe lambda.
Titres de l’album:
01. Rampage
02. Ex Inferis
03. King Paimon
04. One-Way Dead End Street
05. Ozymandias
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02