Les vieux font de la résistance, et refusent de partir en EHPAD Metal. Il faut dire que les activités n’y sont guère réjouissantes. Fabrication de badges en acier bio, atelier de cousette pour dossards élimés, et triage des albums photo de périodes de gloire. Pas le genre de retraite que l’on souhaite à son pire ennemi, alors, beaucoup d’anciennes valeurs sures préfèrent rester à l’extérieur, pour prolonger encore un peu la magie. Ce qui fonctionne de temps à autres, pour peu que les anciens en aient encore sous le coude.
Pas encore handicapés par l’arthrite, les RODS continuent donc de nous offrir de la nouvelle musique, une grosse décennie après leur comeback des années 2000. Et pour un groupe formé dans les années 70 dont les membres originels ont tous dépassé les sept décennies, le résultat est plus que convaincant. Loin des serviettes hygiéniques pour incontinents séniles, les trois américains enfoncent encore plus le clou, treize ans après l’avoir planté de nouveau via le marteau Vengeance.
Ainsi, Carl Canedy et David "Rock" Feinstein, respectivement âgés de 71 et 77 ans tentent le coup de la vieillesse amie, et réussissent admirablement bien leur coup. Et cinq ans après le tonitruant Brotherhood of Metal, Rattle the Cage bouffe les barreaux de la prison avec la hargne d’un mâtin brimé pendant des années et cherchant à savourer sa vengeance canine.
Petite nouveauté, Garry Bordonaro a quitté le navire pour être remplacé par Freddy Villano (ALTERED MINDS, AMERICAN MAFIA, TEN MAN PUSH, ex-ROCK ASYLUM, ex-WIDOWMAKER, ex-AVIGAL, ex-LAZARUS, ex-AWAKEN, ex-Dee SNIDER, ex-QUIET RIOT, ex-HOLY WATER). Le changement est évidemment à peine perceptible, tant la guitare de David et la batterie de Carl occupent les avant-postes, et les deux hommes sont très bavards sur cette nouvelle réalisation.
A la manière d’un RAVEN qui n’a de cesse de prolonger sa carrière en sortant des albums franchement explosifs et exubérants, THE RODS continue de caresser son chien à trois têtes, qui n’a guère gagné en amabilité depuis la fin des seventies. Entre Heavy Metal méchant et grognant, Hard-Rock fluide mais rentre-dedans, et lourdeur héritée du SAB le plus pilonné, le trio nous propose une bordée de nouveaux titres, tous plus probants les uns que les autres. Alors qu’on était en droit de craindre le pire entre deux crises de goutte, le duo historique semble plus en forme que jamais, et toujours capable de pondre de sacrés hits qui sonnent déjà comme des classiques de concert (« Rattle the Cage » binaire up tempo qui court comme un cabot).
D’ailleurs, David ne se gêne pas pour expliquer la genèse de ce titre atomique :
En préparation de ce nouvel album, j'ai reçu un message de Carl m'informant qu'il avait une idée pour une nouvelle chanson. Il m'a envoyé le titre et quelques idées de paroles, et bien sûr, j'ai trouvé que le titre et le concept qu'il avait créés étaient géniaux. Il a ensuite laissé à mon imagination le soin d'ajouter d'autres idées lyriques et de compléter le travail musical.
La chanson parle d’une personne ordinaire qui se sent piégée par ce qu'elle subit dans sa vie. Quel que soit le travail, le besoin de soulagement est nécessaire. C'est aussi une question de liberté et de défendre ce que l'on ressent. Faites trembler la cage et soyez entendu. Faites connaître vos sentiments et défendez vos droits. Cela s'applique vraiment à la vie de tout un chacun.
Et bien que les RODS n’aient jamais été enchaînés ou mis en cage, ils n’en revendiquent pas moins leur droit à l’évasion, en moins de cinquante minutes. Les deux vieux amis et partenaires s’en donnent à cœur joie, et donnent par la même occasion une belle leçon à la génération vintage qui brade les antiquités pour un prix dérisoire. Reproduire est chose facile, être crédible aussi, mais respirer le Metal par tous les pores ne peut-être imité de quelle que façon que ce soit. Et le tandem historique de le démontrer avec sa fougue coutumière, le long des sept minutes de l’impérial « Cry Out Loud », bande-originale d’un péplum grandeur nature avec son emphase rythmique et son chant vraiment méchant.
Tout est passé en revue, et tous les albums du trio ont droit à leur citation. Mais les américains ont joué une carte difficile, celle de la tradition revue et corrigée de saison. Remportant leur pari avec panache, ils peuvent alors apprécier l’accueil réservé à un album parfait, dont tous les morceaux sont des invitations au headbanging.
Bien qu’évidemment les textes se focalisent sur la philosophie Metal la plus éculée, le groupe nous fait adhérer à sa cause grâce à quelques brulots bien troussés dont certains jouent avec la vitesse et la fumée (« Metal Highways »). Et si chaque segment ressemble à un poncif mis en musique, si chaque intitulé nous ramène aux eighties bardées et cloutées, le plaisir ressenti est décuplé par un son vraiment béton, puisque le mixage et le mastering de Chris Collier permettent à Rattle the Cage de sonner plus moderne que ses racines.
On aime cette alternance de tempi, cette manière de revisiter le Heavy de papy pour le faire sonner comme le Hard du fiston, et surtout, cette énergie incroyable de la part de deux musiciens qui ont dépassé leurs trimestres depuis longtemps et qui devraient jouir d’un repos bien mérité.
Ne comptez pas sur les RODS pour raccrocher leurs instruments et partir à la pêche. Non, leur seule passion reste ce Metal non édulcoré (« Play It Loud »), bien corsé et bien speedé (« Hearts of Steel ») qui nous fait vibrer depuis la nuit des temps.
Enfin, un peu moins longtemps quand même.
Titres de l'album :
01. Now and Forever
02. Wolves at the Door
03. Cry Out Loud
04. Rattle the Cage
05. Can’t Slow Down
06. Metal Highways
07. Hell or High Water
08. Play It Loud
09. Shockwave
10. Hearts of Steel
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49