Trois morceaux, une simple démo, pas de quoi se fendre de plus qu’une simple notule, et pourtant cette chronique existe. Tout simplement parce que les suédois de Blood Harvest ayant fourré leur nez dans l’affaire, elle semble plus juteuse qu’elle ne l’était au départ. Je me méfie toujours lorsque ce label propose des choses plus ou moins anecdotiques, puisqu’il y a souvent aiguille sous roche. Pourquoi en effet rééditer deux démos d’un obscur duo canadien, si ce n’est pour mettre en avant une musique spéciale, et une démarche artistique peu commune ? Bonne question, merci de me l’avoir posée, et après avoir écouté le produit en question, je comprends pourquoi l’underground a sonné les trompettes de l’oraison.
Fondé en 2020, le projet PERILAXE OCCLUSION est donc jeune, mais déjà très affirmé de sa personnalité. Basé sur l’association de Kaveh Afshar (INTO OBLIVION, KORROSIVE, PROTOKULT, ex-VALKYRIE'S CRY, SHOOR, ex-NECRODIOS) à la batterie et l’anonyme XT à la guitare, basse, chant et textes, PERILAXE OCCLUSION n’est rien de moins qu’une entité néfaste de plus à hanter les couloirs les plus sombres du Death Metal moderne. Fantôme à la recherche d’âmes à torturer, ce concept se complaît donc dans une violence sombre et sourde, et joue le mélange des genres pour intégrer quelques éléments électroniques et Indus à son entreprise de démolition des sens.
Créative et sordide, cette démo méritait bien une édition en 12’’ pour se mettre en avant. Loin d’un simple jet de bile à base de Swedish Death à peine travesti ou d’un glaviot craché de l’Ontario à la face des Etats-Unis et de sa légende morbide, Raytraces of Death joue le cryptique, le grondant, le tremblant, et nous évoque une musique extrême venue du fond du futur, échappé d’un ordinateur comme un virus létal, pas forcément repérable par Avast et firewall associés. Alternant les passages foudroyants avec les longs écrasements typiques, les deux musiciens jouent l’optique évolutive pour proposer un Death vraiment pesant et poisseux, mais assez ambitieux pour se prolonger au-delà d’une durée raisonnable. Pas moins de six minutes par morceau, pour un total de vingt-et-une, des riffs piqués au Doom le plus Funeral, des blasts arrachés sur le crane déjà bien dégarni du Death US des nineties, et une méchanceté d’arrière-plan totalement en adéquation avec la philosophie de Blood Harvest.
Du coup, « Fracturing the Voronoi » sonne un gigantesque coup de semonce avec son intro glauque débouchant sur un Death putride terriblement proche du Doom, avant qu’un riff incroyablement catchy ne vienne nous faucher en pleine sieste. Typique de l’art roublard des deux canadiens, ce titre d’ouverture oppose les deux écoles du Death de tradition, l’un pesant lourd dans la balance, l’autre l’allégeant en se rappelant des astuces futées et groovy d’OBITUARY et MEATHOOK SEED.
Ne vous attendez donc pas à un truc tellement underground que même les chroniqueurs les plus aguerris y laisseraient des plumes dans le goudron. Non, ici, la brutalité est froide, numérique, en phase avec les thématiques choisies pour les textes. Et si le gros morceau de la démo, « Geometric Dismemberment » propose un épilogue digne d’un enterrement de troisième classe dans un cimetière décati du fond de l’Ontario, il a au moins le mérite de prononcer un discours logique. On aime particulièrement ce son de guitare froid et clinique, qui transforme les licks les plus symptomatiques en avertissements funestes, cette voix immonde qui émerge du marigot de l’humanité, et cette humeur constamment grognon qui s’exprime parfois par coups de colère qu’on a du mal à anticiper.
Pas très avenants, les deux musiciens ont choisi la voie de l’ambition pour traiter leur propos, et nous proposent une seconde démo transformée en second EP terriblement accrocheuse, poisseuse, et vénéneuse. Une sorte de marais, de boue, de soue dans laquelle on s‘embourbe l’âme et qui réveille nos instincts les plus inavouables. Basse à la Shane Embury, blasts qui éclaboussent de sang, progressions instrumentales brutes et brutales mais travaillées, pour un Death qui piétine le Doom, le Grind, et tout ce qui traîne de plus vicieux à sa portée. Un beau cauchemar, et pas seulement pour les enfants.
Titres de l’album:
01. Fracturing the Voronoi
02. Incalculable Thresholds
03. Geometric Dismemberment
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47