Allez, jouez le jeu, et ne faites pas semblant de ne pas être intéressé. Souvenez-vous pour un instant des glorieuses années 90 en France, de cette vague de groupes fusionnels imitant à merveille les modèles américains. Ces musiciens prônant une ouverture d’esprit décomplexée, pratiquant un métissage musical teenage à faire jumper un handicapé à Lourdes. Les WATCHA, MASS HYSTERIA, SILMARILS, SIDILARSEN, PLEYMO, NO ONE IS INNOCENT, j’en oublie inconsciemment, qui ont transformé une décennie en incendie permanent, en revendication non-stop, et en gros riffs doublés d’une bonne couche d’électronique, de Rap, Hip-Hop et autres commandements adolescents passant à l’âge adulte pour découvrir que le monde ne comptait pas vraiment sur eux.
Et si le Nu Metal, nom prononcé avec dégoût et distanciation, a périclité depuis, l’histoire en a quand même retenu l’importance, et pas seulement aux Etats-Unis.
D’ailleurs, des musiciens se souviennent parfaitement de cette période dorée, rythmée par des syncopes monstres, des effets Techno et des paraboles scandées comme des slogans à la face de CRS un peu trop belliqueux. Ces musiciens font perdurer l’héritage et le sens de la fête revendicatrice, et osent des albums qui auraient pu être enregistrés il y a trente ans ou un peu moins.
Et les KPTN N3MO font partie de cette mouvance nostalgique qu’ils affectionnent autant qu’un souvenir de concert homérique de KORN en première partie de NTM. Ce qui n’est évidemment jamais arrivé, mais qui constitue un fantasme grandeur nature.
KPTN N3MO avant d’être un groupe, était un seul homme, caché derrière un pseudo. Créée par Monet Yann, cette bête aux nombreuses tentacules est devenue un collectif à part entière, et ce sont désormais quatre acteurs que nous retrouvons dans a peau de ce superhéros Hip-Hop Metal. Et le KPTN N3MO 2023 a justement un nouvel album dans sa besace, financé participativement, qui va régaler ses contributeurs.
Avec Raz-2-Marée, Yann (guitare/chant/machines), Jérome Camacho (batterie), Marie Betis (guitare) et Mathieu Toselli (basse) visent le public teen des nineties et de l’orée des années 2000. La direction artistique n’a pas changé, mais la solidité s’est renforcée, et ce second tome a largement de quoi satisfaire ses auditeurs éventuels, qui reconnaitront dans ce son les échos d’une décade de désillusions, de boys-band, de sectes, de super-modèles, d’arnaqueur à la petite semaine, et de slashers rances dominant le box-office.
Le monde de Jules Verne transposé dans un univers de piraterie moderne, il fallait oser le contexte. Mais justement, KPTN N3MO ose à peu près tout, et transforme tout ce qu’il touche en Rap Metal de premier choix, avec textes rageurs, revendicateurs, paraboliques ou imagés, mais toujours éructés du phrasé grave et rocailleux de Yann, leader naturel d’une formation en pleine osmose. Et en découvrant « Bateau Fantôme », on se croit catapulté sur un navire errant dans les eaux internationales prêt à aborder n’importe quel tanker passant suffisamment près.
Si musicalement, les emprunts sont nombreux, si le style est clairement passéiste, le rendu à le mérite d’être puissant, clair, accrocheur et pugnace. Entre le MASS HYSTERIA des débuts et le SILMARILS d’Original Karma, Raz-2-Marée est un tsunami qui avale 2023 de toute son ampleur, nous noyant dans les informations, pour mieux dénoncer les inégalités via une source steampunk entre littérature fantastique historique et mise à sac des cales de paquebots de luxe.
Inutile de nier le potentiel fédérateur d’un disque qui a été pensé pour bousculer et composé pour faire passer le SOULFLY originel pour une réunion d’anciens comptables neurasthéniques en manque de bouliers chinois. Chaque son, chaque effet, chaque vers a été gravé pour durer, et les featurings pour enrichir un bestiaire déjà fort dense. Mais KPTN N3MO n’a pas vraiment besoin d‘invités de marque pour que sa réception attire le gotha des pirates musicaux, puisque son discours et son sens de l’hospitalité sont aiguisés et incomparables. Au moins autant que ce « Nautylus 2.0 », qu’on imagine hurlé à pleins poumons en live par une foule en pamoison, ou que « Oktopus », pieuvre mythique aux allure de Kraken qui bouffe les coques et entraîne les marins dans les fonds obscurs.
Mais l’intelligence du groupe a été de varier les climats, de moduler les atmosphères, et de travailler ses ambiances. Les coups de poing sont nombreux, mais les intros sont changeantes, délicates, les punchlines abondantes mais justifiées, et les textes, assez directs, réconcilient TRUST et MASS HYSTERIA, la génération Rock à tendance Punk et les enfants du Néo Metal boom de 1994/1995.
Le résultat est donc logique, et inévitable. Avec Raz-2-Marée, KPTN N3MO assume sa maturité, mais aussi son adolescence retardée et énervée. Entre la frappe massive de Jérome Camacho et les lignes inventives de Marie Betis, Yann s’impose comme meneur/bateleur/dénonciateur, et l’équilibre du quatuor est solide, au moins autant qu’un bloc de béton au milieu d’une cité oubliée (« Piracy on Fire »).
Nostalgie contemporaine, flow assassin, références au Hip-Hop et à la Fusion, pour une énorme explosion qui laisse la fumée s’échapper pendant des heures. La déconstruction d’une révolte nineties pour une époque gangrénée par ses politiciens, ses grands patrons et son extrême droite en traquenard dans l’ombre.
Rallumez la lumière.
Titres de l’album:
01 - Intro
02 - Bateau Fantôme
03 - Oktopus
04 - D3mi Th3or3m
05 - Nouvelle Vague feat Damny (LA PHAZE)
06 - Nautylus 2.0
07 - the crew feat Spiffy
08 - Raz 2 Maree
09 - Piracy on Fire feat U-Tank
10 - Niveau Zero
11 - Outro
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49