Raz-2-Marée

Kptn N3mo

10/11/2023

M O Music

Allez, jouez le jeu, et ne faites pas semblant de ne pas être intéressé. Souvenez-vous pour un instant des glorieuses années 90 en France, de cette vague de groupes fusionnels imitant à merveille les modèles américains. Ces musiciens prônant une ouverture d’esprit décomplexée, pratiquant un métissage musical teenage à faire jumper un handicapé à Lourdes. Les WATCHA, MASS HYSTERIA, SILMARILS, SIDILARSEN, PLEYMO, NO ONE IS INNOCENT, j’en oublie inconsciemment, qui ont transformé une décennie en incendie permanent, en revendication non-stop, et en gros riffs doublés d’une bonne couche d’électronique, de Rap, Hip-Hop et autres commandements adolescents passant à l’âge adulte pour découvrir que le monde ne comptait pas vraiment sur eux.

Et si le Nu Metal, nom prononcé avec dégoût et distanciation, a périclité depuis, l’histoire en a quand même retenu l’importance, et pas seulement aux Etats-Unis.  

D’ailleurs, des musiciens se souviennent parfaitement de cette période dorée, rythmée par des syncopes monstres, des effets Techno et des paraboles scandées comme des slogans à la face de CRS un peu trop belliqueux. Ces musiciens font perdurer l’héritage et le sens de la fête revendicatrice, et osent des albums qui auraient pu être enregistrés il y a trente ans ou un peu moins.

Et les KPTN N3MO font partie de cette mouvance nostalgique qu’ils affectionnent autant qu’un souvenir de concert homérique de KORN en première partie de NTM. Ce qui n’est évidemment jamais arrivé, mais qui constitue un fantasme grandeur nature.

KPTN N3MO avant d’être un groupe, était un seul homme, caché derrière un pseudo. Créée par Monet Yann, cette bête aux nombreuses tentacules est devenue un collectif à part entière, et ce sont désormais quatre acteurs que nous retrouvons dans a peau de ce superhéros Hip-Hop Metal. Et le KPTN N3MO 2023 a justement un nouvel album dans sa besace, financé participativement, qui va régaler ses contributeurs.

Avec Raz-2-Marée, Yann (guitare/chant/machines), Jérome Camacho (batterie), Marie Betis (guitare) et Mathieu Toselli (basse) visent le public teen des nineties et de l’orée des années 2000. La direction artistique n’a pas changé, mais la solidité s’est renforcée, et ce second tome a largement de quoi satisfaire ses auditeurs éventuels, qui reconnaitront dans ce son les échos d’une décade de désillusions, de boys-band, de sectes, de super-modèles, d’arnaqueur à la petite semaine, et de slashers rances dominant le box-office.

Le monde de Jules Verne transposé dans un univers de piraterie moderne, il fallait oser le contexte. Mais justement, KPTN N3MO ose à peu près tout, et transforme tout ce qu’il touche en Rap Metal de premier choix, avec textes rageurs, revendicateurs, paraboliques ou imagés, mais toujours éructés du phrasé grave et rocailleux de Yann, leader naturel d’une formation en pleine osmose. Et en découvrant « Bateau Fantôme », on se croit catapulté sur un navire errant dans les eaux internationales prêt à aborder n’importe quel tanker passant suffisamment près.

Si musicalement, les emprunts sont nombreux, si le style est clairement passéiste, le rendu à le mérite d’être puissant, clair, accrocheur et pugnace. Entre le MASS HYSTERIA des débuts et le SILMARILS d’Original Karma, Raz-2-Marée est un tsunami qui avale 2023 de toute son ampleur, nous noyant dans les informations, pour mieux dénoncer les inégalités via une source steampunk entre littérature fantastique historique et mise à sac des cales de paquebots de luxe.

Inutile de nier le potentiel fédérateur d’un disque qui a été pensé pour bousculer et composé pour faire passer le SOULFLY originel pour une réunion d’anciens comptables neurasthéniques en manque de bouliers chinois. Chaque son, chaque effet, chaque vers a été gravé pour durer, et les featurings pour enrichir un bestiaire déjà fort dense. Mais KPTN N3MO n’a pas vraiment besoin d‘invités de marque pour que sa réception attire le gotha des pirates musicaux, puisque son discours et son sens de l’hospitalité sont aiguisés et incomparables. Au moins autant que ce « Nautylus 2.0 », qu’on imagine hurlé à pleins poumons en live par une foule en pamoison, ou que « Oktopus », pieuvre mythique aux allure de Kraken qui bouffe les coques et entraîne les marins dans les fonds obscurs.

Mais l’intelligence du groupe a été de varier les climats, de moduler les atmosphères, et de travailler ses ambiances. Les coups de poing sont nombreux, mais les intros sont changeantes, délicates, les punchlines abondantes mais justifiées, et les textes, assez directs, réconcilient TRUST et MASS HYSTERIA, la génération Rock à tendance Punk et les enfants du Néo Metal boom de 1994/1995.

Le résultat est donc logique, et inévitable. Avec Raz-2-Marée, KPTN N3MO assume sa maturité, mais aussi son adolescence retardée et énervée. Entre la frappe massive de Jérome Camacho et les lignes inventives de Marie Betis, Yann s’impose comme meneur/bateleur/dénonciateur, et l’équilibre du quatuor est solide, au moins autant qu’un bloc de béton au milieu d’une cité oubliée (« Piracy on Fire »).

Nostalgie contemporaine, flow assassin, références au Hip-Hop et à la Fusion, pour une énorme explosion qui laisse la fumée s’échapper pendant des heures. La déconstruction d’une révolte nineties pour une époque gangrénée par ses politiciens, ses grands patrons et son extrême droite en traquenard dans l’ombre.      

  

Rallumez la lumière.      


       

Titres de l’album:

01 - Intro

02 - Bateau Fantôme

03 - Oktopus

04 - D3mi Th3or3m

05 - Nouvelle Vague feat Damny (LA PHAZE)

06 - Nautylus 2.0

07 - the crew feat Spiffy

08 - Raz 2 Maree

09 - Piracy on Fire feat U-Tank

10 - Niveau Zero

11 - Outro


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/10/2023 à 16:40
80 %    769
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33