On connaît le truc. Après avoir sorti un album et l’avoir promu un peu partout, on en ressort une version augmentée, avec quelques bonus plus ou moins pertinents, histoire de :
Donc, rien d’inhabituel de la part des anglais de COLLATERAL, d’autant que leur premier et unique album accuse aujourd’hui deux ans d’âge. Et comme le groupe n’a pas prévu de lui donner une suite avant 2023, il fallait bien occuper le terrain avec ce qu’on avait sous la main. Néanmoins, malgré le côté discutable du concept, admettons que la technique de COLLATERAL est plutôt sensée, et futée. Afin de ne pas trop rouler dans la farine ses aficionados, le combo a retravaillé le son, ajouté une ou deux petites surprises, et surtout, fait appel à nombre d’interventions extérieures de musiciens capés, ce qui évidemment, attise la curiosité.
Pour les étourdis de l’histoire Rock, Collateral, publié en 2020, a vite trouvé sa place sur les étagères des passionnés de Hard mélodique et nerveux. Il faut dire que l’album avait de l’allure, se montrait conséquent et terriblement convaincant, avec son mélange d’éducation rude à l’anglaise et de fluidité cool à l’américaine. On fredonne encore les refrains fédérateurs de morceaux comme « Mr. Big Shot » ou « Midnight Queen », et cette aisance musicale a permis au quintet de partir en tournée avec quelques cadors, dont RECKLESS LOVE, HEAT ou SKID ROW, et donc de roder son répertoire de scène jusqu’à devenir une référence de la nouvelle scène mélodique européenne.
Un excellent disque donc, faisant la nique à bien des productions Frontiers plus faibles, et qui deux ans plus tard n’a rien perdu de sa superbe. Et pour cause, puisque sa coiffure, son look et son maquillage ont bénéficié d’une mise à jour valable, le lifting permettant au passé de redevenir présent, au travers d’un travail de remixage et de remasterisation…mais pas que.
Conscients qu’un renouvellement sonore n’était sans doute pas suffisant pour justifier d’un second achat du même produit, les membres de COLLATERAL ont fait appel à quelques relations pour pimenter ce retour à l’actualité, et croyez-moi, la liste donne le vertige. Ainsi, on retrouve au casting les caméos de Jeff Scott Soto, Phil X, Joel Hoekstra, Danny Vaughn, Kee Marcello, Sari Schorr et bien d’autres, ce qui donne à ce remake des allures de fête de la grande famille Hard-Rock, autour du gâteau préparé par de jeunes loups prêts à mettre le monde à genoux.
Le gimmick a le mérite d’être original. Et entre BON JOVI, BONFIRE, MOTLEY CRUE, WIG WAM, ECLIPSE et autres références mélodiques incontournable, Re-Wired rebranche la prise, assume ses influences, et se fait plaisir en très bonne compagnie. Evidemment, les morceaux étaient déjà suffisamment forts pour tenir debout par eux-mêmes, mais ces featurings apportent une plus-value non négligeable, et intéresseront sans doute ceux passés à côté de l’histoire en 2020. Et je ne saurais que trop conseiller à ces retardataires de se jeter sur Re-Wired, qui s’avère encore plus attachant dans sa version actualisée.
Entre Heavy soft et Hart mordant, COLLATERAL confirme son statut de valeur montante, et aligne les tubes, entre la férocité Rock d’un « Lullaby », l’énergie street de « Won’t Stop Me Dreaming », la tendresse rapide mais sincère de « In It For Love », et le romantisme SKID ROW de « Get Back To You ». Toujours aussi addictives, les chansons respirent de nouveau, et profitent d’un nouveau mix plus ample, qui équilibre à merveille l’instrumental sans que le chant n’empiète trop dessus.
Angelo Tristan, chanteur de la formation, s’avoue d’ailleurs ravi de l’entreprise. Il affirme même que Re-Wired sonne comme le premier album aurait dû sonner dès le départ, et que l’apport de noms fameux n’a pas uniquement servi d’astuce promotionnelle, loin de là. Il pense même que cette nouvelle jeunesse éclaire cette mise en jambe d’une lumière plus flatteuse, et permet à son groupe de boucler la boucle avant d’avancer l’année prochaine avec une suite bientôt mise en chantier.
Et en cerise sur le fameux gâteau, COLLATERAL nous propose son dernier single, « Sin In The City », judicieusement placé en fin de parcours, histoire de clore l’album sur une touche inédite. C’est assez malin, eu égard au caractère très accrocheur de la composition en question, et ça met en appétit pour la suite des évènements. Suite que l’on attend de pied ferme.
Titres de l’album :
01. Merry Go Round (feat. Kelby Ray)
02. Mr. Big Shot (feat. Jeff Scott Soto)
03. Promiseland (feat. Phil X)
04. Midnight Queen (feat. Danny Vaughn)
05. About This Boy (feat. Sari Schorr)
06. Lullaby (feat. Joel Hoekstra)
07. Won’t Stop Me Dreaming (feat. Kee Marcello, Helen Hurd)
08. In It For Love (feat. Rudy Sarzo)
09. Get Back To You (feat. Paul Jackson)
10. Sin In The City
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49