Le leitmotiv de ces californiens est simple : retrouver l’impulsion du Thrash original et furieux, en admettant l’influence de références comme SLAYER, SODOM et SEPULTURA. Ce qui en gros est la philosophie de tous les groupes revival portés sur la nostalgie, qui nous assènent coup sur coup depuis plus de dix ans sans se demander si leur démarche est pertinente. Mais ne parlons pas de raison lorsque la passion est au centre des débats, et la découverte des RAVAGE REALM fait plutôt du bien aux tympans bien endommagés depuis les années 80 et l’affrontement permanent entre l’Allemagne et les Etats-Unis.
En citant les trois S, les originaires de South Gate jouent le melting-pot géant. Brésil, Etats-Unis et Allemagne pour un cocktail détonnant déjà servi bouillant sur deux moyen-formats. Fondé en 2015, ce quatuor enragé (Guillermo Molina - guitare/chant, Inti Delgado - guitare, Johnathon Torres - basse et Leo Hyder - batterie) nous a déjà proposé deux EP’s, un premier éponyme introductif en 2018 puis Torture Chamber en 2021, ce qui nous a permis d’entrevoir un potentiel exploité (presque) à plein sur ce premier longue-durée, Realm of the Unknown.
Pour situer les débats, affirmons que les RAVAGE REALM se situent dans la frange extrême des adorateurs old-school. Certains sites parlent même de Death/Thrash, ce qui vous en dira long sur l’intensité développée par ces sept morceaux, qui ne sont pas sans rappeler effectivement un mélange entre le radicalisme de DARK ANGEL et la violence industrielle et germaine de SODOM et ACCUSER.
Un rythme très soutenu donc, mais surtout, un son, d’époque, qui nous ramène aux plus grandes heures de la suprématie Thrash des années 88/89. Enregistré et mixé par Taylor Young au studio The Pit Recording, et masterisé par la légende Joel Grind (TOXIC HOLOCAUST), Realm of the Unknown est une épiphanie de violence, qui n’est pas sans rappeler de grandes étapes de la brutalité comme INCUBUS, ou DEMOLITION HAMMER, dans une mesure moindre.
De vraies chansons donc, avec une gigantesque basse qui fouette et qui fait briller les chairs, des riffs classiques mais toujours bien agencés, et des structures légèrement évolutives qui ne sont pas sans évoquer la période de transition de SEPULTURA entre Schizophreria et Beneath the Remains. On apprécie évidemment cette rapidité qui le confine parfois au Thrashcore ou au Death/Thrash (« Realm Of The Unknown », impitoyable et tranchant comme la lame éjectée d’une scie circulaire), mais on aime surtout la solidité incroyable d’un quatuor soudé, qui nous propose un voyage accompagné dans les arcanes de la brutalité maîtrisée.
Avec une entame grouillante et ses faux airs de « Hell Awaits » de qui vous savez, « Deception » est tout sauf ce que son titre indique, et reste une ouverture très capable. Double grosse caisse compressée qui écrase tout, chant dégueulé dans la grande tradition des hurleurs de BELIEVER (qui restent d’ailleurs une influence inconsciente possible), cohésion de groupe et performances individuelles respectables.
Entre lapidaire à la SLAYER de « Dittohead » (« Terror »), tension progressive intelligente et oppressante (« State Of Mind », redondant comme du NUCLEAR ASSAULT/SEPULTURA enragé et intraitable), classicisme aux mélodies sombres et aux coups de reins notables (« Face Of Death »), Realm of the Unknown est une solide affaire de Thrash dense, et se place dans le peloton de tête des sorties du genre de ce mois de mars. Sa brièveté regrettable au prime abord est en fait un atout, puisque le groupe laisse une impression de choc durable, à la manière d’un Reign in Blood plus modeste et évidemment moins emblématique. Mais en clôturant leur sprint d’un inspiré et ténébreux « Prelude/Prison Walls », les californiens nous laissent augurer d’un futur enviable, et d’un futur album sans doute plus développé.
Pour le moment, les RAVAGE REALM incarnent un espoir sérieux de la scène old-school, et on se prend à passer et repasser leur album aux proportions d’EP.
.
Titres de l’album :
01. Deception
02. Terror
03. State Of Mind
04. Sicarios
05. Realm Of The Unknown
06. Face Of Death
07. Prelude/Prison Walls
Il m'a fallu quelques secondes à peine et hop, album acheté direct !
Grand merci pour la chro
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38