Realms of Exquisite Morbidity

Malignant Altar

10/12/2021

Dark Descent Records

Nouveau venu sur la scène du Death compact et sombre US, le quintet MALIGNANT ALTAR nous propose son premier longue-durée, après avoir aligné deux démos impeccables. Né à Houston au Texas, ce groupe aux mines patibulaires a les arguments de sa méchanceté, et de sa violence, entre tradition respectueuse et modernisme discret, et nous offre donc un concentré de son répertoire via six morceaux aussi brutaux que solides, agencés de façon à faire craquer le mur de votre indifférence, pour y tailler une brèche d’importance et s’y glisser.

A peine une demi-heure de démonstration, c’est court, mais au vu des idées développées et imposées, cela suffit largement à jauger d’un potentiel qui risque fort de s’imposer dans les années à venir. Il faut dire que malgré un acte de naissance n’accusant que trois ans d’âge, les membres de la formation ont tous traîné leurs basques dans l’underground, et le plus fameux pour certains d’entre eux. Nous retrouvons en effet au casting d’anciens membres des magiques INSECT WARFARE, mais aussi de COFFIN GRINDER, et les CV étalés sur l’entrée The Metal Archives ont de quoi forcer l’admiration et faire suivre la bonne piste : celle d’un Death éminemment sourd, bestial mais chirurgical, réminiscent de ce que le style a pu apporter à la fin des nineties, lorsque la bride était lâchée et que le Brutal Death commençait à faire de ravages.

Se revendiquant d’un low tuned Death, les MALIGNANT ALTAR jouent effectivement très gras et bas sur ce Realms of Exquisite Morbidity, et retrouvent l’impulsion du Death le plus oppressant et malsain dans les intentions. Magnifiquement produit pour faire briller les graves et les laisser creuser la fosse commune des médiums, Realms of Exquisite Morbidity est donc d’un confort d‘écoute optimal, et si les idées sont pour le moment formelles, tergiversant entre Doom/Death vraiment Heavy et Death de maniaque à la machette, le tout a de sérieuses allures de révélation. Prenons pour exemple la basse distordue qui introduit le monstrueux « Belial Rebirth (Metempsychosis) », et qui nous ramène au bon souvenir de David Vincent et Shane Embury, ou ce chant graveleux qui semble pousser son dernier râle d’agonie à chaque intervention. Et bien sûr, le classicisme des riffs en basse tonalité ne fait qu’accentuer cette sensation de moiteur morbide qui fascine dès les premières notes d’une intro bien troussée et tout sauf gratuite.     

 

Je ne le cache pas, la véritable révélation de ce premier et court album est le talent d’un batteur qui n’a pas les baguettes dans sa poche, et qui jongle entre les fills supersoniques et les blasts épileptiques, proposant un jeu de ride et de chinoise inventif qui dynamise des morceaux déjà bien énervés. Dobber Beverly, poumon de l’album et centrale nucléaire au bord de l’implosion peut se targuer d’une technique proche des meilleurs percussionnistes BM, technique qu’il a rodée dans divers ensembles violents (DEMONIACAL GENUFLECTION, INFERNAL DOMINION, INGURGITATE, NECROFIER, OCEANS OF SLUMBER, SECT OF EXECRATION, ex-BRACED FOR NAILS, ex-INSECT WARFARE, ex-WAR MASTER, ex-IMAGES OF VIOLENCE, ex-MANTICORE (live), ex-VIRAL LOAD, ex-INEXTRICABLE ENTRAILS), et qu’il met donc à contribution pour faire du nom de MALIGNANT ALTAR la sensation du moment.

On note de ci de là quelques influences plus marquées que la moyenne, comme le très MORBID ANGEL d’outre-tombe de « Belial Rebirth (Metempsychosis) », une fois encore, qui marque le pas sur sa seconde partie et qui impose un climat étrange de mélodies biaisées. Six morceaux, dont une transition Ambient, c’est peu, mais suffisamment pour comprendre que les texans ne sont pas venus jouer les seconds-couteaux. Mais avec une entame de la trempe de « Channeling Impure Apparitions » et sa courte intro synthétique de giallo bizarre des années 70, le groupe joue sur du velours, et concasse dès qu’il en a l’occasion, grâce à une double grosse caisse monstrueuse et des baguettes virevoltant sur les cymbales et les toms.

Six minutes en moyenne par morceau, pour évoquer tous les grands héros de la scène, les SUFFOCATION, INCANTATION, MORBID ANGEL, NILE, ANGEL CORPSE ou HATE ETERNAL, avec une paire de guitaristes très capables (Beau Beasley et Joshua Bokemeyer, eux aussi très capés), et une cohésion générale tenant du pacte avec le diable.

Alors, le headbanging proposé est régulier, très honnête dans les ambitions, et l’album passe très vite, malgré quelques similitudes assez évidentes dans les motifs. Mais grâce aux idées constantes de ce batteur décidément très malin et fluide, quelques accès de colère vraiment tenaces (« Rite Of Krasue »), MALIGNANT ALTAR frappe de son sceau l’actualité brutale, et assume des présentations péremptoires, mais guidées par une foi aveugle en son potentiel. Un potentiel indéniable.   

    

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Channeling Impure Apparitions

02. Usurping The Pantheon Crown

03. Belial Rebirth (Metempsychosis)

04. Realms

05. Ceremonial Decapitator

06. Rite Of Krasue


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 30/07/2022 à 15:00
80 %    454

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49