Une pochette colorisée façon sacrifice sous les palmiers, pour une valeur devenue sure de la scène Thrash suédoise. Une scène qui d'ailleurs croit de façon exponentielle, au point de représenter aujourd’hui un bon quart de la production globale. La Suède est depuis longtemps maintenant leader sur un marché ouvert, mais il semblerait que son âge d’or soit sur le point de s’achever, la nouvelle génération se contentant de copier l’ancienne, qui elle-même copiait l’originale. Le serpent qui se mord la queue, mais quelques bonnes surprises surnagent encore, même si elles flottent en ligue mineure.
Ainsi, TYRANEX nous propose son quatrième album, qui en 2023 interrompt six années de silence. Nous étions sans nouvelles du quatuor depuis Death Roll, en 2017, alors même que le groupe se montrait régulier depuis son émergence.
Trois albums entre 2011 et 2017, un tous les trois ans, jusqu'à cette absence inattendue. Il était donc temps de renouer avec la fanbase, encore fallait-il le faire avec les bonnes chansons et le bon album. Les choix étant limités, TYRANEX a opté pour un statu quo qui en dit long sur ses intentions, et son obstination à ne pas se dégager de cette tutelle rétrograde qui alimente ses fantasmes depuis 2005.
Mais, ne faisons pas la fine bouche. Les suédois font quand même partie des premières lignes Thrash, et savent toujours comment composer de solides morceaux aux gimmicks accrocheurs. Et c’est surtout avec plaisir que nous retrouvons la voix unique et haut-perchée de Linnea Landstedt, frontwoman et leader incontesté depuis presque vingt ans, et fille illégitime de Dawn Crosby et Sabina Classen.
Linnea a profité de cette absence pour passer un coup de balai, et renouveler son petit personnel. Nous accueillons donc Martin Maskin Petersson à la basse et Will Tomao à la seconde guitare, Pontus Pettersson-Gull étant toujours présent derrière le kit depuis 2016.
Ravalement de façade, jeu de chaises musicales, pour un résultat qui ne surprendra guère les amateurs de Thrash passéiste. La leçon est toujours la même, récitée à base de syncopes efficaces et d’accélérations impeccables, le tout glacé d’une production incroyablement propre et claire mettant en relief le niveau non négligeable de ces musiciens attachés à des valeurs anciennes.
Mais, puisqu’il y en a un, TYRANEX n’est toujours pas à la hauteur des références eighties. Loin derrière les ZNÖWHITE, DETENTE, HOLY MOSES, le quatuor fait ce qu’il peut pour sonner agressif, mais manque cruellement de ce feeling Punk ou de cette ambition technique qu’affichaient les trois groupes cités plus haut. Le Thrash du groupe sonne cruellement générique, malgré des tendances Death assez impressionnantes, mais pour apprécier un « Reasons for the Slaughter » véloce et féroce, il faut se fader un « Megalomania » lourd dans tous le sens du terme, et plus proche d’un RUNNING WILD ballonné ou d’un SODOM fatigué que d’un AGONY en pleine forme.
Les néophytes auront sans doute beaucoup de mal à se faire à la voix particulière d’une vocaliste au gosier abimé par les années à gueuler, mais les addicts savoureront chaque impulsion vocale comme leur dose de grisant matinale. D’ailleurs, bien souvent, c’est l’empreinte vocale de Linnea qui permet aux titres de vraiment décoller, même si la bande instrumentale se permet quelques coups de folie assez savoureux (« Pyromaniac »).
Pas vraiment de filler, mais pas vraiment de killer non plus. Sage dans la démence, tranquille dans les fulgurances, Reasons for the Slaughter est loin du massacre annoncé, et reste trop rieur, comme cette pochette aux teintes verdâtres et bleutées un peu trop prononcées. On accordera au groupe une assurance qui fait plaisir à entendre, un instinct mélodique à la limite d’un AT THE GATES passé de l’autre côté de la barrière, mais on déplorera en toute objectivité ce côté scolaire qui copie sur son voisin mais qui s’excuse auprès du professeur.
Ne condamnons pas les suédois au purgatoire, ils savent déjà à quoi s’attendre en termes de créativité artistique. Mais si d’aventure, vous cherchiez un album de Rétro-Thrash curieux et inédit, passez votre chemin, puisqu’ici, tout a déjà été dit des dizaines de fois.
A écouter un soir d’ennui et de solitude, lorsque l’actualité n’emprunte pas la bonne latitude.
Titres de l’album:
01. Overture
02. Where Light Ceases to Exist
03. Rise from the Dead
04. Full Circle
05. Megalomania
06. Reasons for the Slaughter
07. Pyromaniac
08. Do or Die
09. Wipe Out
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41