Une pochette colorisée façon sacrifice sous les palmiers, pour une valeur devenue sure de la scène Thrash suédoise. Une scène qui d'ailleurs croit de façon exponentielle, au point de représenter aujourd’hui un bon quart de la production globale. La Suède est depuis longtemps maintenant leader sur un marché ouvert, mais il semblerait que son âge d’or soit sur le point de s’achever, la nouvelle génération se contentant de copier l’ancienne, qui elle-même copiait l’originale. Le serpent qui se mord la queue, mais quelques bonnes surprises surnagent encore, même si elles flottent en ligue mineure.
Ainsi, TYRANEX nous propose son quatrième album, qui en 2023 interrompt six années de silence. Nous étions sans nouvelles du quatuor depuis Death Roll, en 2017, alors même que le groupe se montrait régulier depuis son émergence.
Trois albums entre 2011 et 2017, un tous les trois ans, jusqu'à cette absence inattendue. Il était donc temps de renouer avec la fanbase, encore fallait-il le faire avec les bonnes chansons et le bon album. Les choix étant limités, TYRANEX a opté pour un statu quo qui en dit long sur ses intentions, et son obstination à ne pas se dégager de cette tutelle rétrograde qui alimente ses fantasmes depuis 2005.
Mais, ne faisons pas la fine bouche. Les suédois font quand même partie des premières lignes Thrash, et savent toujours comment composer de solides morceaux aux gimmicks accrocheurs. Et c’est surtout avec plaisir que nous retrouvons la voix unique et haut-perchée de Linnea Landstedt, frontwoman et leader incontesté depuis presque vingt ans, et fille illégitime de Dawn Crosby et Sabina Classen.
Linnea a profité de cette absence pour passer un coup de balai, et renouveler son petit personnel. Nous accueillons donc Martin Maskin Petersson à la basse et Will Tomao à la seconde guitare, Pontus Pettersson-Gull étant toujours présent derrière le kit depuis 2016.
Ravalement de façade, jeu de chaises musicales, pour un résultat qui ne surprendra guère les amateurs de Thrash passéiste. La leçon est toujours la même, récitée à base de syncopes efficaces et d’accélérations impeccables, le tout glacé d’une production incroyablement propre et claire mettant en relief le niveau non négligeable de ces musiciens attachés à des valeurs anciennes.
Mais, puisqu’il y en a un, TYRANEX n’est toujours pas à la hauteur des références eighties. Loin derrière les ZNÖWHITE, DETENTE, HOLY MOSES, le quatuor fait ce qu’il peut pour sonner agressif, mais manque cruellement de ce feeling Punk ou de cette ambition technique qu’affichaient les trois groupes cités plus haut. Le Thrash du groupe sonne cruellement générique, malgré des tendances Death assez impressionnantes, mais pour apprécier un « Reasons for the Slaughter » véloce et féroce, il faut se fader un « Megalomania » lourd dans tous le sens du terme, et plus proche d’un RUNNING WILD ballonné ou d’un SODOM fatigué que d’un AGONY en pleine forme.
Les néophytes auront sans doute beaucoup de mal à se faire à la voix particulière d’une vocaliste au gosier abimé par les années à gueuler, mais les addicts savoureront chaque impulsion vocale comme leur dose de grisant matinale. D’ailleurs, bien souvent, c’est l’empreinte vocale de Linnea qui permet aux titres de vraiment décoller, même si la bande instrumentale se permet quelques coups de folie assez savoureux (« Pyromaniac »).
Pas vraiment de filler, mais pas vraiment de killer non plus. Sage dans la démence, tranquille dans les fulgurances, Reasons for the Slaughter est loin du massacre annoncé, et reste trop rieur, comme cette pochette aux teintes verdâtres et bleutées un peu trop prononcées. On accordera au groupe une assurance qui fait plaisir à entendre, un instinct mélodique à la limite d’un AT THE GATES passé de l’autre côté de la barrière, mais on déplorera en toute objectivité ce côté scolaire qui copie sur son voisin mais qui s’excuse auprès du professeur.
Ne condamnons pas les suédois au purgatoire, ils savent déjà à quoi s’attendre en termes de créativité artistique. Mais si d’aventure, vous cherchiez un album de Rétro-Thrash curieux et inédit, passez votre chemin, puisqu’ici, tout a déjà été dit des dizaines de fois.
A écouter un soir d’ennui et de solitude, lorsque l’actualité n’emprunte pas la bonne latitude.
Titres de l’album:
01. Overture
02. Where Light Ceases to Exist
03. Rise from the Dead
04. Full Circle
05. Megalomania
06. Reasons for the Slaughter
07. Pyromaniac
08. Do or Die
09. Wipe Out
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24