Si le Black Metal est le genre musical le plus propice aux aventures en solitaire, le Hard-Rock mélodique réserve aussi quelques surprises à ce niveau, autorisant des musiciens autodisciplinés et omnipotents à sortir des albums comme un groupe pourrait le faire. Dernière découverte en date, TERJE, projet solo du célèbre Terje Eide, chanteur, guitariste, compositeur et producteur, dont le concept ON THE RISE est le plus connu à ce jour. Actif depuis les années 80 sur la scène norvégienne, Terje est le type même d’artiste attachant, passionné et incroyablement doué, capable de transcender des mélodies sucrées par une puissance de feu non négligeable.
Lancé en solo après quarante ans de carrière, TERJE montre un visage plus que séduisant, quelque part entre AOR musclé et Hard-Rock non muselé. On reconnaît là la patte du froid d’un pays qui depuis longtemps s’est affirmé sur la scène Heavy mélodique, mais aussi le talent incroyable d’un homme qui seul, peut accomplir autant de miracles qu’un line-up complet. Et une fois encore, le norvégien n’a eu besoin de personne pour élaborer une œuvre dense, attachante, dansante et accrocheuse. A la manière d’un HAYWIRE densifiant sa distorsion pour s’éloigner d’une Pop-Rock un peu trop soft, Terje a sorti les dents, aiguisé les riffs, poli sa production, pour que ce premier numéro sous son propre nom fasse honneur à sa légende.
Légende modeste, mais légende quand même. Entre SURVIVOR, PALACE, H.E.A.T, ECLIPSE et AOR, Recalibrate calibre à nouveau cette musique que les charts aimaient tant dans les années 80, tout en optant pour une approche d’emballage moderne, quelque part entre le meilleur de la scène suédoise, et le mythe californien des années 80.
Le résultat ?
Un album immaculé, incroyablement net et précis, aussi musclé que romantique, et évitant tous les poncifs inhérents à un style qui sombre souvent dans la niaiserie harmonique. Truffé de chœurs simples, blindé de percussions énergiques, Recalibrate est une petite merveille glacée, servie fraîche, et qui rend accro plus rapidement qu’une dose de crack. Sans les effets secondaires évidemment, quoi que la dépendance vous guette en cas d’écoutes trop répétées.
On pense entre deux rêveries à 220 VOLT, JOURNEY, PRETTY MAIDS, mais on s’accroche à cette déclaration d’amour comme une amoureuse esseulée à son oreiller, tant les morceaux sont d’une qualité incroyable, et à même de rivaliser avec les classiques et autres incunables du genre.
Interprète de luxe et compositeur de premier plan, Terje Eide a pris son temps pour battre sous son propre pavillon, et nous gâte de chansons qui tiendront le test du temps, comme ont pu le faire certains tubes de BOSTON, HONEYMOON SUITE, BRIGHTON ROCK ou certains héros de l’écurie Frontiers. D’ailleurs, ce disque mériterait amplement d’être signé sur l’un des labels référentiels, entre AOR Heaven, Melodic Rock Records ou Escape Music.
Mais faisons fi de cette petite injustice pour nous concentrer sur un répertoire fabuleux, qui en dix morceaux courts nous dispense une leçon de Hard-Rock bouillonnant et créatif, et qui atteint son apogée sur le miraculeux « To Be Continued », proto-Hard progressif à la ASIA des eighties, avec en sus une guitare agressive et des syncopes nerveuses.
L’homme est très doué, inutile de tourner autour du pot. Mais il a surtout un flair incroyable pour utiliser les mélodies les plus classiques dans un contexte explosif, tout en acceptant la souplesse de concessions Pop-Rock de temps à autres. Ainsi, « Light Of A New Day », peaufiné, romantique et lacrymal nous ramène à nos premières amours, lorsqu’on tendait maladroitement les lèvres pour embrasser un amour de lycée. Entre émotion et virilité, TERJE revisite les canons de l’AOR le plus adulte, et nous soigne aux petits oignons, entre Hard-Rock de L.A (« All I’ve Got »), et synthétique menaçant et grondant (« On Fire »).
L’artiste le précise lui-même, « Play It Loud ». Avec une telle injonction, inutile de craindre un quelconque atermoiement romantique lénifiant, et le tracklisting ne cède que très rarement à la nostalgie mièvre.
Très enlevé, Recalibrate fulmine comme un taureau dans l’arène, mais séduit comme un playboy glissé dans un bal des débutantes. Loin d’être un débutant, Terje Eide se poserait plutôt comme le DJ en boss final d’un jeu qui n’a que des gagnants, passant sur ses platines le meilleur de la west-coast renforcé d’une énergie typiquement norvégienne.
Savouré, écouté en long, large et travers, Recalibrate ne souffre d’aucune baisse de régime, et se paie le luxe d’une diversité incroyable. Chaque titre possède son âme propre, sans pour autant trahir une cohésion indispensable. Alors, on navigue entre les courants, on se prend par la main, on se lance des œillades comme à la parade d’un flirt d’été, et on craque sans arrière-pensée pour ce Hard mélodique de premier choix.
Peut-être le disque le plus parfait de l’année, et en tout cas, un sérieux chalenger pour les tops de fin d’année. Ce qui ne serait qu’amplement mérité d’ailleurs.
Titres de l’album:
01. Why Don’t We
02. Play It Loud
03. On Fire
04. Recalibrate
05. Rollin’
06. To Be Continued
07. Light Of A New Day
08. All I’ve Got
09. Pathways
10. Rock Your World
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24