Si le Black Metal est le genre musical le plus propice aux aventures en solitaire, le Hard-Rock mélodique réserve aussi quelques surprises à ce niveau, autorisant des musiciens autodisciplinés et omnipotents à sortir des albums comme un groupe pourrait le faire. Dernière découverte en date, TERJE, projet solo du célèbre Terje Eide, chanteur, guitariste, compositeur et producteur, dont le concept ON THE RISE est le plus connu à ce jour. Actif depuis les années 80 sur la scène norvégienne, Terje est le type même d’artiste attachant, passionné et incroyablement doué, capable de transcender des mélodies sucrées par une puissance de feu non négligeable.
Lancé en solo après quarante ans de carrière, TERJE montre un visage plus que séduisant, quelque part entre AOR musclé et Hard-Rock non muselé. On reconnaît là la patte du froid d’un pays qui depuis longtemps s’est affirmé sur la scène Heavy mélodique, mais aussi le talent incroyable d’un homme qui seul, peut accomplir autant de miracles qu’un line-up complet. Et une fois encore, le norvégien n’a eu besoin de personne pour élaborer une œuvre dense, attachante, dansante et accrocheuse. A la manière d’un HAYWIRE densifiant sa distorsion pour s’éloigner d’une Pop-Rock un peu trop soft, Terje a sorti les dents, aiguisé les riffs, poli sa production, pour que ce premier numéro sous son propre nom fasse honneur à sa légende.
Légende modeste, mais légende quand même. Entre SURVIVOR, PALACE, H.E.A.T, ECLIPSE et AOR, Recalibrate calibre à nouveau cette musique que les charts aimaient tant dans les années 80, tout en optant pour une approche d’emballage moderne, quelque part entre le meilleur de la scène suédoise, et le mythe californien des années 80.
Le résultat ?
Un album immaculé, incroyablement net et précis, aussi musclé que romantique, et évitant tous les poncifs inhérents à un style qui sombre souvent dans la niaiserie harmonique. Truffé de chœurs simples, blindé de percussions énergiques, Recalibrate est une petite merveille glacée, servie fraîche, et qui rend accro plus rapidement qu’une dose de crack. Sans les effets secondaires évidemment, quoi que la dépendance vous guette en cas d’écoutes trop répétées.
On pense entre deux rêveries à 220 VOLT, JOURNEY, PRETTY MAIDS, mais on s’accroche à cette déclaration d’amour comme une amoureuse esseulée à son oreiller, tant les morceaux sont d’une qualité incroyable, et à même de rivaliser avec les classiques et autres incunables du genre.
Interprète de luxe et compositeur de premier plan, Terje Eide a pris son temps pour battre sous son propre pavillon, et nous gâte de chansons qui tiendront le test du temps, comme ont pu le faire certains tubes de BOSTON, HONEYMOON SUITE, BRIGHTON ROCK ou certains héros de l’écurie Frontiers. D’ailleurs, ce disque mériterait amplement d’être signé sur l’un des labels référentiels, entre AOR Heaven, Melodic Rock Records ou Escape Music.
Mais faisons fi de cette petite injustice pour nous concentrer sur un répertoire fabuleux, qui en dix morceaux courts nous dispense une leçon de Hard-Rock bouillonnant et créatif, et qui atteint son apogée sur le miraculeux « To Be Continued », proto-Hard progressif à la ASIA des eighties, avec en sus une guitare agressive et des syncopes nerveuses.
L’homme est très doué, inutile de tourner autour du pot. Mais il a surtout un flair incroyable pour utiliser les mélodies les plus classiques dans un contexte explosif, tout en acceptant la souplesse de concessions Pop-Rock de temps à autres. Ainsi, « Light Of A New Day », peaufiné, romantique et lacrymal nous ramène à nos premières amours, lorsqu’on tendait maladroitement les lèvres pour embrasser un amour de lycée. Entre émotion et virilité, TERJE revisite les canons de l’AOR le plus adulte, et nous soigne aux petits oignons, entre Hard-Rock de L.A (« All I’ve Got »), et synthétique menaçant et grondant (« On Fire »).
L’artiste le précise lui-même, « Play It Loud ». Avec une telle injonction, inutile de craindre un quelconque atermoiement romantique lénifiant, et le tracklisting ne cède que très rarement à la nostalgie mièvre.
Très enlevé, Recalibrate fulmine comme un taureau dans l’arène, mais séduit comme un playboy glissé dans un bal des débutantes. Loin d’être un débutant, Terje Eide se poserait plutôt comme le DJ en boss final d’un jeu qui n’a que des gagnants, passant sur ses platines le meilleur de la west-coast renforcé d’une énergie typiquement norvégienne.
Savouré, écouté en long, large et travers, Recalibrate ne souffre d’aucune baisse de régime, et se paie le luxe d’une diversité incroyable. Chaque titre possède son âme propre, sans pour autant trahir une cohésion indispensable. Alors, on navigue entre les courants, on se prend par la main, on se lance des œillades comme à la parade d’un flirt d’été, et on craque sans arrière-pensée pour ce Hard mélodique de premier choix.
Peut-être le disque le plus parfait de l’année, et en tout cas, un sérieux chalenger pour les tops de fin d’année. Ce qui ne serait qu’amplement mérité d’ailleurs.
Titres de l’album:
01. Why Don’t We
02. Play It Loud
03. On Fire
04. Recalibrate
05. Rollin’
06. To Be Continued
07. Light Of A New Day
08. All I’ve Got
09. Pathways
10. Rock Your World
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11