Suède/Italie.
Non, ça n’est pas l’affiche du prochain match de qualification pour l’Euro 2024, mais tout simplement le rapport entre un label transalpin (Frontiers en l’occurrence) et un groupe scandinave. Ce même label qui durant son mercato louche sur ce pays du nord de l’Europe pour faire son marché en embauchant les attaquants les plus flamboyants du circuit. Quitte à les piquer à une autre équipe.
Frontiers a donc débauché les CARE OF NIGHT de chez AOR Heaven, pour s’occuper de leur troisième album, le plus important de la première partie de carrière d’un groupe. Le pari n’était pas très risqué pour l’entraîneur Serafino, qui a largement eu le temps de tester les capacités de ses nouveaux poulains, en tendant l’oreille sur Connected (2015) et Love Equals War (2018), deux albums très remarqués par la communauté Hard-Rock mélodique. Et en 2023, la sortie de Reconnected en dit long sur le désir des suédois de revenir aux sources d’un AOR de qualité, celui-là même qu’ils pratiquaient il y a un peu moins de dix ans.
Huit ans d’absence, voilà de quoi changer quelques détails de l’histoire, et notamment ses protagonistes. CARE OF NIGHT a quelque peu adapté son line-up, qui aujourd’hui se veut solide et pérenne. Nous retrouvons donc Calle Schönberg (chant), Viktor Öström Berg (guitare), Victor Berg (claviers), Niklas Svensson Nattfare (basse) et Linus Svensson (batterie), déroulant le tapis rouge de la soirée honorifique des récompenses mélodiques, en costume d’apparat, et prêts à monter sur scène pour recevoir leur récompense. Ou plutôt, leurs récompenses.
Sans aller jusqu’à prédire une statuette pour l’album de l’année, gageons que celles de meilleure production, meilleur comeback et meilleure interprétation ne sauraient échapper aux suédois qui ont soigné leur retour, à grand renfort de mélodies irrésistibles et d’influences parfaitement digérées. On sent évidemment du JOURNEY là-dessous, mais aussi cette tradition suédoise de sublimation des accroches pour les rendre totalement irrésistibles. L’art suédois dans toute sa splendeur, qui redessine les contours d’années 80 fantasmées par toute une génération, et réellement vécues par une autre.
La domination du pays sur la production mondiale n’est donc pas prête d’être remise en cause, et en écoutant de petites bombes mélodiques de la puissance d’un « Melanie », on ne peut que penser à un TOTO de salle de musculation soulevant la fonte en compagnie des BALANCE. D’un romantisme concret et sans abus de glucose, CARE OF NIGHT peint une nuit étoilée musicale à la Vincent van Gogh, sans avoir à sacrifier son lobe d’oreille.
Musicalement inattaquable, ce troisième né est un triomphe de plus à apporter à l’édifice des réussites nordiques. Energique, tendre, réaliste et opportuniste, Reconnected nous rebranche sur les FM californiennes des eighties, lorsque le Rock mélodique était le genre en vogue, apprécié d’une large faune et célébré sur les plus hautes marches du Billboard.
D’une précision incroyable, il défie le temps, et recycle avec beaucoup de panache des recettes bien connues des amateurs de mets fins et précieux. Assez Rock pour ne pas s’engluer dans la mélasse sentimentaliste de bas étage pour roman à l’eau de rose, Reconnected s’appuie sur une triple combinaison chant/guitare/claviers, parfaitement dosée, et qui peut même parfois rappeler le EUROPE de Prisoners in Paradise (« Half Of My Heart » et l’autre moitié si le coup de foudre est confirmé).
De la noblesse, mais aussi, un sens aigu de la composition populaire. Dès l’ouverture « Street Runner », CARE OF NIGHT booste sa rythmique, et déboule à cent à l’heure, en mode « Suzanne » de JOURNEY, sur tempo bondissant et guitare saccadée. Entre le Hard-Rock le plus traditionnel et l’AOR décoré à l’or fin, le quintet évolue en toute aisance, empilant les tubes comme à la parade d’une fête suédoise honorant les harmonies les plus subtiles.
Tracklisting impeccable, alternance d’ambiances, humeurs égales, recherche sonore poussée, pour un résultat qui dépasse toutes les espérances générées par les deux premiers albums du groupe. Avec quelques poussées Heavy à la PRETTY MAIDS de la grande époque (« Wrong »), des clins d’œil répétés aux vétérans de SURVIVOR ou FOREIGNER, et des citations nationales fameuses, Reconnected est un câble blindé que l’on branche sur une stéréo infatigable, capable de tenir au volume maximal toute une nuit dorée.
Faites le compte, tout est là. Les attaques en contre, une défense impénétrable, des individualités notables pour un collectif soudé, le jeu est fluide, et les passes précises. L’affrontement permanent entre un clavier qui sait rester à sa place en défense et une guitare qui agresse en milieu de terrain est intense, et tout le monde en sort gagnant, spécialement Calle Schönberg qui une fois encore prouve qu’il est l’une des plus belles voix de sa génération.
Un contrat signé qui permet aux deux parties de profiter du talent et des largesses de l’autre, et un disque intemporel qui risque fort de devenir un classique quasi instantané.
Appréciez en les moindres détails, des soli aux refrains entêtants, et dites-vous que si l’Italie vole à la Suède ses plus grands talents, c’est qu’ils n’ont pas à chercher ailleurs. Même pas chez eux.
Titres de l’album:
01. Street Runner
02. Tonight
03. Caught Feelings
04. No One Saves The World Alone
05. Melanie
06. Half Of My Heart
07. Follow Through
08. Wrong
09. End Of A Chapter
10. Stay With Me
11. You´ve Been Right Here All Along
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49