Tu aimes MORTICIAN ? Les mots et expressions « éviscération », « embaumement », « fleur d’égout », « fromage de bite », « tripailles » et « sodomie post-mortem » t’émoustillent ? Tu étais client de Rotten, Ogrish, BestGore ? La série des MDPOPE te donne une trique folle ? Tu penses que CARCASS est une association de défense des droits des plus faibles et des animaux handicapés ? A Serbian Film est ta comédie romantique préférée ? Alors sois heureux mon bouseux, puisque le trio américain FLUIDS remet le couvert juste pour toi, en venant déféquer sur son repas.
FLUIDS, c’est la quintessence du Brutal Death à grosse tendance Grind. Le foutoir ultime, la gravité suprême, le foutage de gueule (presque) absolu. Trois musiciens visiblement bien dans leur peau (Walter Hale - batterie/programmation/synthés, Jan Grotle - guitare/basse et David Duran - chant), qui repoussent à chaque album les limites du supportable et du compréhensible. Pourtant, à la différence de nombre de leurs congénères, les FLUIDS ont ce petit je-ne-sais-quoi d’hypnotique et d’attachant, comme un syndrome de Stockholm qu’on développe en passant deux ou trois mois dans leur cave.
Si évidemment tous les clichés sont respectés à la lettre (sursaturation, sous-accordage excessif, paroles de bon goût et petit doigt en l’air quand on pète des blasts), on remarque une envie de proposer autre chose qu’un simple dégueulis d’une poignée de minutes pour épater la galerie. Qui de toute façon à les oreilles en chou-fleur.
Il y a quelques grammes de groove, des embardées qui donnent le sourire, et parfois, des ambiances très malsaines et Heavy, comme sur l’impitoyable et suintant d’infrabasse « Generational Taint ». Cinq minutes de douleur intense, une gamme descendue de trois ou quatre octaves, un chant qui mélange l’allant d’un clébard devant son facteur préféré et les éructations de Bob le zombie, pour une énergie sismique à même de faire trembler les bâtiments les plus solides.
Mais…c’est efficace. La basse, quoique délibérément grotesque apporte un petit plus de joie, alors que la guitare se contente de couiner en arrière-plan comme une tronçonneuse en pleine bourre. On connaît les vices et le manque de vertu du Brutal Death/Grind, et FLUIDS assume ses travers (de porc) avec une franchise qui fait plaisir à entendre.
Sinon, pour les néophytes, jouez-vous Reek of Putrefaction et House by the Cemetary en même temps, et vous aurez un petit aperçu de ce qui vous attend. Du graveleux, du nerveux, du qui mousse quand on le trifouille, et pas mal de pus qui sort du casque et des enceintes. Reduced Capabilities est donc le digne héritier de ses trois grands frères, Exploitative Practices, Ignorance Exalted et Not Dark Yet, pour une discographie qui commence à être méchamment conséquente, entre les splits, les collaborations, les compilations et autres EPs.
Beaucoup plus amusant qu’une vidéo ignoble lâchée sur le net, FLUIDS incarne le versant musical de ces films Gore mal foutus, mal embouchés, mais tout de même distrayants. On a beau avoir vu un bon millier de décapitations et des centaines d’énucléations, la vue d’un couteau qui transperce les chairs reste un spectacle très plaisant.
Chacun ses vices, chacun ses obsessions, et celles de FLUIDS sont parfaitement résumées par « Parted ». Toujours plus fouillis, toujours plus grave, toujours plus gras. Et même avec un final gentiment mélodique comme « God Moving Over The Face Of The Waters », personne n’est dupe. Le boucan, c’est quand même amusant.
Titres de l’album :
01. Poached
02. Marrow
03. Grifted
04. Rendered (Gastronomically)
05. Measured Antipathy
06. Generational Taint
07. Soot
08. Devalued
09. Reduced Capabilites
10. Parted
11. Unresponsive
12. God Moving Over The Face Of The Waters
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33