Non mais sincèrement, vous y croyez vraiment ? Je veux dire, c’est un réflexe évidemment, mais au moment de prononcer le fatidique « bonne année », y’a-t-il un minimum de conviction dans vos paroles ? Ou bien n’est ce qu’une formule, comme le sempiternel « ça va ? » qu’on espère répondu d’un « oui et toi ? » pour ne pas avoir à subir l’énumération de problèmes pourrissant la vie de votre interlocuteur…Je le dis sincèrement, je n’ai guère envie de vous souhaiter une bonne année, pour la simple raison qu’elle va être encore plus merdique que ses grandes sœurs. Regardez autour de vous, et recensez ce qui pourrait susciter un espoir quelconque. Vous ne voyez rien ? C’est normal puisqu’il n’y a plus rien à quoi s’accrocher.
Je me cogne que mes propos vous dépriment, puisqu’ils ne sont que le reflet d’une réalité incontestable. La pollution désormais irréversible, les conflits qui poussent comme des champignons atomiques, le pouvoir d’achat de plus en plus faible pour la plèbe, l’absence de perspectives pour nos gamins, et cette sale prémonition que tout va empirer au fil des mois. Il y a de quoi renoncer sans être blâmé non ? Mais heureusement pour nous, certains continuent la lutte au nom d’une fraternité globale qu’ils défendent bec et ongle.
Et les hollandais de SEEIN' RED ont endossé ce rôle depuis des années. De longues années même.
Fondé dans les années 80, ce trio sans peur mais avec beaucoup de reproches a traversé les époques sans changer d’un iota son discours. Haine des extrêmes, haine des inégalités sociales, haine de l’injustice, main tendue vers les plus faibles, le cahier des charges d’un crédo Hardcore à la scandinave qui tire même vers le Thrashcore et parfois le Grind. De retour après un long silence consécutif à une reformation très attendue, les SEEIN' RED voient toujours rouge, et s’agitent tel le proverbial taureau devant les moqueries d’un toréro qui ne va pas tarder à gicler du sang par les narines.
Olav (batterie), Jos (basse) et Paul (guitare/chant) n’ont donc pas éteint la flamme, et se montrent encore plus vindicatifs que pendant leur jeunesse. Avec Refuse Resist, ils singent non SEPULTURA, mais tous les grands frères Hardcore les plus virulents, en affichant dès la pochette leur symbolique. Cette photo historique montrant le héros August Landmesser refusant de faire le salut nazi est le message le plus direct adressé par le groupe aux factions d’extrême droite qui commencent dangereusement à s’approcher du pouvoir un peu partout. Enregistré en une seule session chaotique de trois heures, Refuse Resist est plus qu’un simple signal d’alarme tiré. Il est un manifeste de tolérance et de colère, tournée vers les instances politiques et leurs complices du peuple. Un gigantesque « fuck you !!!! » hurlé à la face des collabos qui se réjouissent du retour des chemises noires, devenues costumes et tailleurs. Ou plutôt, ceci :
Ce disque est le reflet de ce glissement vers l’extrême-droite. Les contours du fascisme que nous observons actuellement sont une forme de capitalisme en crise et en décomposition. Il repose sur l’hyper-nationalisme, la violence ouverte, la terreur étatique, le sectarisme, l’injustice et la recherche de boucs émissaires. Nous sommes attaqués et nous devons nous lever et riposter! La plupart des paroles de ce disque traitent de cette lutte contre la politique par la classe ouvrière et de l’accélération de l’exploitation de cette société capitaliste.
Il fallait bien vingt-sept jets de bile pour décrire l’ambiance de délation permanente dans laquelle nous vivons. Les coupables sont faciles à trouver, les bénéficiaires de minima sociaux, les immigrés, les musulmans, les femmes au travail, les célébrissimes islamo-gauchistes, et évidemment les médias de gauche qui s’obstinent à prôner la tolérance et l’acceptation de l’autre.
Ces vingt-sept morceaux enregistrés à la vitesse de la lumière sont des indicateurs du ressentiment de ceux qui possèdent encore une âme et un cœur. Témoignant d’une passion pour la violence Hardcore des origines, et les LÄRM, DISCHARGE, PANDEMONIUM, STRAIGHT AHEAD et autres brailleurs égalitaires, SEEIN' RED sonne plus brut et incorruptible que jamais, et nous livre ce qui pourrait bien être son grand œuvre. Mais trop modestes et trop occupés à s’affairer à rétablir la justice pour l’admettre, les trois musiciens se contenteront sans doute de dire qu’il n’est que la suite logique d’une aventure commencé à l’orée d’une des décennies les plus moroses. Et quelque part, ils auront raison.
Commencer une nouvelle année en se prenant une telle décharge dans les reins n’est pas le meilleur moyen de nourrir les quelques illusions qui nous restent. Mais le temps des illusions est révolu depuis longtemps. Et s’il faut tout détruire pour reconstruire, s’il faut prôner l’anarchie pour assainir, alors nous le ferons. C’est la condition sine qua non pour continuer à se regarder dans la glace sans avoir envie de vomir.
Alors pour les « bonne année » et « meilleurs vœux », vous repasserez. Et pas vos slips.
Titres de l’album:
01. Rebels
02. Stayin' Underground
03. Too Many
04. Gegen Dreck
05. Orange Soap
06. General Strike
07. Vastgoed Maffia
08. Nightmare
09. Routine
10. Animals Killed
11. Bloed Op Dansvloer
12. How It Works
13. Wijs Gemaakt
14. Red Attack
15. Themselves
16. Politie
17. Live Free
18. Volksmenners
19. Four Decades
20. Dilemma
21. Tired Of Religion
22. Ruin Our Lives
23. Onschuld
24. New Recipy
25. Links AF
26. Bleak Future
27. Once And For All
Va vraiment falloir arrêter ces commentaires politiques systématiques, c'est d'un redondant, même si, je conviens que pour le présent groupe ce soit peu évitable. Mais un peu de sérieux, le capitalisme honni se réjouit justement des luttes horizontales (t'es qu'un vilain natio VS t'es qu'un vilain lfi) plutôt que des luttes verticales. Tant que cette idée n'est pas comprise, on n'est pas prêt de s'en sortir...
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45