De la lointaine Australie nous provient une déflagration énorme présentée sous la forme d’une démo conjointement élaborée par deux misanthropes Black Metal. D’un côté Drugoth, aka Austin Smith, batteur et vocaliste du groupe du même nom, de l’autre, Drøüyn aka Valdyr, musicien omnipotent au sein d’ALDER GLADE, pour une nouvelle entité diabolique baptisée SIGHTBLINDER, qui effectivement annihile les sens et provoque une cécité mélodique assez corsée. Cette première démo autoproduite arrive donc à point nommé pour officialiser la collaboration entre ces deux musiciens et créatifs, et malgré le petit quart d‘heure de jeu, on sent déjà d’énormes possibilités sauvages derrière ces six morceaux. Objectivement, SIGHTBLINDER ne propose rien de neuf qui nait déjà été hurlé par la génération scandinave des années 90, et on sent des influences assez évidentes dans la musique du tandem, qui pioche dans les œuvres de DARKTHRONE de quoi constituer son matériel malfaisant. Dotée d’un son bien sur très cru, Relinquishing Light est un travail de fond assez convaincant bien que très formel, et si le duo n’a pas cherché à enjoliver sa vérité, il ne l’a pas non plus travestie d’une production infecte pour sonner encore plus evil que ses concurrents.
Sonnant comme captée sur une bande fatiguée, cette démo fait la part belle à une sauvagerie très coutumière des premières années de rage du Black Metal le plus incorruptible. Pour autant, SIGHTBLINDER ne tombe pas dans les excès, et n’essaie pas d’imiter les méthodes d’enregistrement de BURZUM. Ceci dit, le climat est froid malgré la provenance australe du produit en question, et on s’imagine bien s’échanger sous le manteau cette maquette pour convertir des âmes égarées.
Rien de très original à dire à propos de ces chansons qui en sont vraiment et pas qu’une simple suite de sons stridents insupportables. Pas de feedback pour couvrir la pauvreté instrumentale, pas de chant émanant d’une vieille cave suintante et péniblement captée par un micro Fisher Price, mais de l’authenticité dans la cruauté, et des riffs traditionnels qui font admirablement bien le job. J’ai particulièrement apprécié cette fluctuation dans le roulement de la bande qui donne le sentiment d’avoir chopé un artefact des années 92/93, et la puissance qui se dégage de « Porcine King » trahissant une volonté de s’éloigner du rachitisme lo-fi. Certes, la batterie ne jouit d’aucun effet, la caisse claire sonne comme un vieux baril de lessive, la grosse caisse est nature, sans faux-cils, mais le tout s’ingurgite avec beaucoup de facilité, rappelant que malgré son côté parfois mainstream, le BM a su rester underground sans se corrompre dans des exactions pathétiques.
La voix de Drøüyn, très criarde nous ramène à la grande époque de la découverte d’un style nihiliste, et si le tout empeste effectivement le DARKTHRONE le plus historique, certaines idées plus personnelles permettent de se détacher de la référence. Ainsi, les arpèges clairs de ce même morceau suggèrent une mélodie un peu maladive ou mélancolique, tandis que l’outro lugubre « Winds Of Joper » nous ramène au cœur du blasphème avec ses arrangements digne du CELTIC FROST des débuts.
Avec une intro et une outro réussies, cette démo propose donc dans les faits quatre véritables morceaux de durées variées, mais tous sous la barre des quatre minutes, et répondant à un besoin viscéral simple. Retrouver l’impulsion du véritable Black Metal, un peu cheap sur les bords, mais convaincant. On espère maintenant que les deux larrons vont s’entendre comme s’ils étaient à la foire pour nous gratifier d’un véritable album (ou tout du moins d’un EP) dans un futur très proche, Relinquishing Light mettant la bave aux lèvres et inversant deux ou trois croix au passage.
Titres de l’album:
01. Descending The Bore
02. Crystalline Embers Arise To The Full Moon
03. Relinquishing Light
04. Usurper Of The Pantheon
05. Porcine King
06. Winds Of Joper
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37