Groupe pilier de la scène Doom Death Metal espagnole, GOLGOTHA a été confronté à des mouvements internes incessants durant la première période de son existence, de 1992 à 1998. Dans ce laps de temps le groupe publiera tout de même 2 albums et plusieurs EP, symboles de la persévérance des têtes pensantes Vincente J. Paya et Amon Lopez, le guitariste et le chanteur du combo. Après un split de plusieurs années, les espagnols signent leur retour en 2014, concrétisé par la sortie du EP Arise en 2018 et de l'album Erasing The Past, l'année suivante. Entre-temps, le guitariste s'était attaché les services de Dave Rotten (AVULSED, CHRIST DENIED, HOLYCIDE) au chant pour la sortie de New Life en 2005 durant une période encore plus chaotique que la première.
Musicalement, GOLGOTHA va intéresser les fans de PARADISE LOST, MY DYING BRIDE ou ANATHEMA mais plus encore ceux de KATATONIA et de DRACONIAN car on l'aspect Doom réside uniquement dans le rythme imprégné au morceau. D'ailleurs, le groupe a vu l'arrivée de l'ex-HELEVORN, Samuel Morales, à la deuxième guitare, c'est le genre de groupe qui peut facilement être rapproché de ce que GOLGOTHA nous propose là. Ce qu'ils nous proposent, c'est un petit coup d'œil dans le passé avec le réenregistrement des titres "Helpless",issu de Arise (2018), "I Am Lost", issu de New Life (2005), "Elemental Changes" et son inspiration FIELDS OF THE NEPHILIM, issu de l'album du même nom (1998) et "Lonely", issu de Melancholy (1995). A cela, ils ajoutent un inédit, le titre "Don't Waste Your Life" qui ne présente aucune surprise, si ce n'est une approche un tantinet plus Gothic Metal encore dans l'utilisation de la voix claire. Cet EP assure donc la continuité entre les 2 périodes (3? si on compte celle avec Dave Rotten...) du groupe et permet de capitaliser sur l'excellente réception du petit dernier, Erasing The Past (2019) qui lançait le partenariat avec Xtreem Music qui se prolonge là et se prolongera certainement encore dans le futur du groupe.
Pour conclure, cet EP est bien garni avec les versions instrumentales des titres "Don't Waste Your Life", "Helpless" et "I Am Lost" pour arriver à une durée de 50 minutes. Avec des titres où les ambiances sont très importantes et parties prenantes à l'identité du groupe, ces versions orchestrales montre le travail réalisé par les Espagnols dans ce domaine pour faire sonner ses morceaux. Le groupe considère ces 3 pistes comme des bonus et doivent donc être prises comme tel, elles n'apparaissent d'ailleurs pas sur le tracklist du EP. Magnant avec beaucoup de facilité l'art de varier les rythmes et les ambiances avec l'ajout d'un chant féminin qui fait également son apparition sur le nouveau titre "Don't Waste Your Life".
Ces anciens titres sont repris dans des versions légèrement remaniées, ce n'est pas tout à fait le même line-up qui opère là, il est donc bien naturel qu'elles diffèrent, mais on reste tout de même très proche de l'original. La voix growlée de "Helpless" est plus profonde avec des doublements de pistes vocales très intéressantes dans le rendu, le passage central a un peu perdu de son empreinte Gothic pour un growl plus Death mais qui s'intègre tout aussi bien sinon mieux que l'idée d'époque qui renvoyait très clairement vers FIELDS OF THE NEPHILIM, un peu trop même. "I Am Lost" bénéficie également du travail sur le chant growlé et sur cette production plus profonde et ce titre qui était largement basé sur les claviers se retrouvent bien plus puissant et percutant avec un vrai boost sur les guitares, ce morceau prend des allures de hit single entêtant ! Un rafraîchissement qui donne un nouvel angle à ce morceau, une autre perspective vraiment des plus efficaces. Sur cet EP, GOLGOTHA a donc cherché à gommer un peu l'esprit Gothic pour se rapprocher d'un Doom Death Metal très mélodique, ainsi on passe d'une approche à la MOONSPELL, TIAMAT ou PARADISE LOST à celle de DRACONIAN ou KATATONIA en modifiant quelques éléments comme le chant clair d'"Elemental Changes" bien plus convaincant sur cette réinterprétation même si elle perd en originalité, ou même quelques éléments de pattern de batterie qui modifie l'impact des quelques passages concernés, mais là aussi, toujours dans le respect des versions originales.
Bien entendu, le travail de production de Miguel Ángel Riutort Rosselló sonne forcément plus actuel que les productions de l'époque mais elle ne dénature jamais l'esprit originel des morceaux, un plus non négligeable pour les fans du groupe qui pourront découvrir un autre angle de ces morceaux qu'ils connaissent si bien. Parfait pour découvrir le groupe ou pour ceux qui ont accroché au dernier album clairement dans la lignée des travaux de cet EP et qui ne goutaient que très peu à l'empreinte Goth des débuts. GOLGOHTA s'offre donc une quatrième jeunesse (on doit au moins en être à ça !) et il faut bien avouer que ce nouveau visage lui va très bien, même si, encore une fois, il perd un peu en originalité ce qu'il gagne en efficacité.
Tracklist :
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15