Remembering The Past - Witring The Futre

Golgotha

02/03/2021

Xtreem Music

Groupe pilier de la scène Doom Death Metal espagnole, GOLGOTHA a été confronté à des mouvements internes incessants durant la première période de son existence, de 1992 à 1998. Dans ce laps de temps le groupe publiera tout de même 2 albums et plusieurs EP, symboles de la persévérance des têtes pensantes Vincente J. Paya et Amon Lopez, le guitariste et le chanteur du combo. Après un split de plusieurs années, les espagnols signent leur retour en 2014, concrétisé par la sortie du EP Arise en 2018 et de l'album Erasing The Past, l'année suivante. Entre-temps, le guitariste s'était attaché les services de Dave Rotten (AVULSED, CHRIST DENIED, HOLYCIDE) au chant pour la sortie de New Life en 2005 durant une période encore plus chaotique que la première.
Musicalement, GOLGOTHA va intéresser les fans de PARADISE LOST, MY DYING BRIDE ou ANATHEMA mais plus encore ceux de KATATONIA et de DRACONIAN car on l'aspect Doom réside uniquement dans le rythme imprégné au morceau. D'ailleurs, le groupe a vu l'arrivée de l'ex-HELEVORN, Samuel Morales, à la deuxième guitare, c'est le genre de groupe qui peut facilement être rapproché de ce que GOLGOTHA nous propose là. Ce qu'ils nous proposent, c'est un petit coup d'œil dans le passé avec le réenregistrement des titres "Helpless",issu de Arise (2018), "I Am Lost", issu de New Life (2005), "Elemental Changes" et son inspiration FIELDS OF THE NEPHILIM, issu de l'album du même nom (1998) et "Lonely", issu de Melancholy (1995). A cela, ils ajoutent un inédit, le titre "Don't Waste Your Life" qui ne présente aucune surprise, si ce n'est une approche un tantinet plus Gothic Metal encore dans l'utilisation de la voix claire. Cet EP assure donc la continuité entre les 2 périodes (3? si on compte celle avec Dave Rotten...) du groupe et permet de capitaliser sur l'excellente réception du petit dernier, Erasing The Past (2019) qui lançait le partenariat avec Xtreem Music qui se prolonge là et se prolongera certainement encore dans le futur du groupe.
Pour conclure, cet EP est bien garni avec les versions instrumentales des titres "Don't Waste Your Life", "Helpless" et "I Am Lost" pour arriver à une durée de 50 minutes. Avec des titres où les ambiances sont très importantes et parties prenantes à l'identité du groupe, ces versions orchestrales montre le travail réalisé par les Espagnols dans ce domaine pour faire sonner ses morceaux. Le groupe considère ces 3 pistes comme des bonus et doivent donc être prises comme tel, elles n'apparaissent d'ailleurs pas sur le tracklist du EP. Magnant avec beaucoup de facilité l'art de varier les rythmes et les ambiances avec l'ajout d'un chant féminin qui fait également son apparition sur le nouveau titre "Don't Waste Your Life".
Ces anciens titres sont repris dans des versions légèrement remaniées, ce n'est pas tout à fait le même line-up qui opère là, il est donc bien naturel qu'elles diffèrent, mais on reste tout de même très proche de l'original. La voix growlée de "Helpless" est plus profonde avec des doublements de pistes vocales très intéressantes dans le rendu, le passage central a un peu perdu de son empreinte Gothic pour un growl plus Death mais qui s'intègre tout aussi bien sinon mieux que l'idée d'époque qui renvoyait très clairement vers FIELDS OF THE NEPHILIM, un peu trop même. "I Am Lost" bénéficie également du travail sur le chant growlé et sur cette production plus profonde et ce titre qui était largement basé sur les claviers se retrouvent bien plus puissant et percutant avec un vrai boost sur les guitares, ce morceau prend des allures de hit single entêtant ! Un rafraîchissement qui donne un nouvel angle à ce morceau, une autre perspective vraiment des plus efficaces. Sur cet EP, GOLGOTHA a donc cherché à gommer un peu l'esprit Gothic pour se rapprocher d'un Doom Death Metal très mélodique, ainsi on passe d'une approche à la MOONSPELL, TIAMAT ou PARADISE LOST à celle de DRACONIAN ou KATATONIA en modifiant quelques éléments comme le chant clair d'"Elemental Changes" bien plus convaincant sur cette réinterprétation même si elle perd en originalité, ou même quelques éléments de pattern de batterie qui modifie l'impact des quelques passages concernés, mais là aussi, toujours dans le respect des versions originales.
Bien entendu, le travail de production de Miguel Ángel Riutort Rosselló sonne forcément plus actuel que les productions de l'époque mais elle ne dénature jamais l'esprit originel des morceaux, un plus non négligeable pour les fans du groupe qui pourront découvrir un autre angle de ces morceaux qu'ils connaissent si bien. Parfait pour découvrir le groupe ou pour ceux qui ont accroché au dernier album clairement dans la lignée des travaux de cet EP et qui ne goutaient que très peu à l'empreinte Goth des débuts. GOLGOHTA s'offre donc une quatrième jeunesse (on doit au moins en être à ça !) et il faut bien avouer que ce nouveau visage lui va très bien, même si, encore une fois, il perd un peu en originalité ce qu'il gagne en efficacité.

Tracklist :

  1. Don't Waste Your Life
  2. Helpless (2020)
  3. I Am Lost (2020)
  4. Elemental Changes (2020)
  5. Lonely (2020)
  6. Don't Waste Your Life (Orchestral Version)
  7. I Am Lost (Orchestral Version)
  8. Helpless (Orchestral Version)

Shop | Bandcamp | Facebook


par Simony le 26/04/2021 à 16:00
75 %    987
Derniers articles

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Emptyrior petite pédale

Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space

09/04/2025, 05:02

Jus de cadavre

"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.

08/04/2025, 22:52

Jus de cadavre

Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année...  Alors oui déj&agra(...)

08/04/2025, 22:45

Laurent

La classe  Gurkkhas 

08/04/2025, 20:47

Emptyrior

@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)

08/04/2025, 20:01

Gargan

Hâte ! Eve et les deux ep "of salt" étaient particulièrement réussis.

08/04/2025, 08:16

Cradle of Filth France

Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)

07/04/2025, 22:35

Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44