Ça groove en septembre du côté des cimetières et des escape-rooms Gore et sans issue. On s’amuse bien entre les viscères qui pendent et les énigmes qui vous dégoulinent à la tronche en mode barbecue de l’enfer. Entre les références qui avancent encore leurs pions et les petits nouveaux qui jouent des coudes, le Death de tonton Bâton s’en donne à cœur joie pour mettre en musique la rentrée de nos joyeux mouflets, pas encore vraiment prêts à disséquer des grenouilles ou des souris avec les dents.
Mais il va falloir s’y mettre les enfants.
Alors que l’idole absolue CANNIBAL CORPSE nous offre son Chaos Horrific à la pochette joyeuse, les irlandais inconnus de CRIMSON BUTCHERY sortent du bois avec leur veilleuse. Duo de musiciens très capables, CRIMSON BUTCHERY est une formalité brutale comme on en affronte toutes les semaines, répandant son fiel sur les claviers pour obtenir un papier. Positif, évidemment, comme un test de COVID fraichement passé.
Nous en venant de Kilkenny, Shane « Red » Corcoran (chant) et John Roche (guitare/basse) se laissent donc aller au plaisir d’un premier longue-durée, aussi formel qu’une ronflade de Chris Barnes ou qu’un tour de cou de George Fisher. Joyeux, épidermique, vicieux et endémique, Repulsive Exhibition est une galerie des horreurs tout à fait potable, au prix d’entrée raisonnable. Pas grand personnage inédit à introduire au public, mais une visite bien organisée, entre tripes à la mode de Caen et désossage de boucher au chômage. Un Death subtilement technique, brutal évidemment, et très inspiré par le CANNIBAL CORPSE de légende, tout comme le SUFFOCATION qui dérange.
Des plans denses qui s’entrechoquent, un tempo qui s’accélère soudainement en mode Thrash/Death dément, une musicalité indéniable, pour une boucherie intégrale, avec des blasts parsemés par le batteur de session Kevin Talley qui s’en donne à cœur joie.
Un bel équilibre donc, stable, pour une mini tour de Babel qui n’atteint pas vraiment le ciel. Non, elle pencherait plutôt du côté des enfers personnels d’un psychopathe aux prises avec ses démons intérieurs, et qui se croit toujours salarié d’un abattoir qui a fermé ses portes depuis un bail.
Sans vraiment bousculer l’ordre établi, Repulsive Exhibition étale quand même des qualités indéniables, vernissage cruel d’une exposition se concentrant sur les aspects les plus morbides de l’existence. On apprécie évidemment la précision, le souci du détail dans un contexte éminemment brutal, et ce don pour éviter les redites trop embarrassantes, en mode Brutal Death sans détail ni ornement.
Et à la rigueur, on peut considérer que tout est dit sans dire un mot par cette pochette sobre, et joyeusement dégoulinante. Un Death efficace, sobre, mais tout de même enjolivé par quelques prouesses techniques, pour une balade matinale dans la soue de l’humanité, à la recherche de cadavres encore frais.
« Urban Cleansing », exemple parfait de torture millimétrée, « Regurgitated Genitals », groovy comme un cannibale dégustant ses propres entrailles en mode Anthropophagous, « Wrath » saine colère envers le Death dilué ou trop calibré, ou encore « Sermon Of Suffering », lourd et suintant comme du MORBID ANGEL en vacances chez Satan, le répertoire est impeccable, et la durée parfaite. Une grosse demi-heure pour planter le décor et planter les invités, dans le dos évidemment, Repulsive Exhibition laisse un goût délicieusement putréfié sur les papilles, et des images de souffrance cartoon plein les mirettes.
Capable, solide, CRIMSON BUTCHERY joue les nuances de rouge et de cramoisi, insistant sur le côté intelligent de son art dément. Pas forcément de quoi jouer des coudes à l’entrée pour faire partie des privilégiés, mais une rencontre artistique sympathique et non dénuée d’ambitions.
Modestes évidemment, mais de quoi se faire remarquer par quelques passionnés. De là à défier la bête CANNIBAL, il y a encore une grosse marge à remplir à la plume ou au stylo. Ou à l’osso bucco.
Titres de l’album:
01. Super Illius Specula
02. Repulsive Exhibition
03. Mors Ontologica
04. Necropolis Abortum
05. Urban Cleansing
06. Regurgitated Genitals
07. Wrath
08. Sermon Of Suffering
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28