Jeune groupe brésilien originaire de Parintins, KOHVA nous propose en 2021 son premier et bref album, histoire de nous faire partager sa conception d’un Thrash résolument moderne et subtilement Hardcore. Formé en 2017, ce sympathique quatuor a donc patienté pour élaborer un répertoire digne de ce nom que nous découvrons tout au long des dix pistes de ce Residuo da Alma (Résidu de l’âme en VF, mais vous aviez compris). Construit sur une ligne de riffs agressifs et un chant rauque et purement Core, ce premier effort se montre professionnel en tout point, même si la variété des morceaux ne crève pas les oreilles. Disposant d’une production un peu aride qui n’oublie pas toutefois d’inclure la basse dans le mix, Residuo da Alma est donc un album tout à fait recommandable, qui cache même des compositions parfois surprenantes. Ainsi, le title-track réserve quelques surprises et changements de rythme, abordant l’extrême par toutes ses extrémités, pour nous offrir un panaché de violence mesurée, mais effective.
Luciano Ribeiro (basse), Henrique Freitas (batterie), João Victor (guitare) et Aury Lenno (chant) osent donc revisiter le répertoire de leur pays, en passant parfois sur les cases Death/Thrash ou même Thrashcore, en accélérant subtilement le rythme. Si rien de vraiment choquant ne vient émailler l’écoute de ce premier long, il n’en garde pas moins une certaine fraîcheur, et une optique de la violence assez intéressante qui n’est pas sans rappeler les ACID BATH, les rois du croc-en-jambe qui osaient à peu près tout sur leurs deux albums. Très agréable en oreille, et chanté en portugais natal, Residuo da Alma juxtapose donc la lourdeur du Thrash le plus Doom et ses extensions les plus puissantes pour produire un cocktail revigorant, explosif, qui se permet souvent des débordements et des arrangements assez incongrus, à l’image du terrassant « Virgem », qu’on ne chanterait pas à une vierge pour la convaincre de nous offrir son hymen.
Si la guitare de João Victor s’amuse beaucoup à sinuer entre les riffs Hardcore, Thrash, Metal et Death, c’est surtout la rythmique composée de Luciano Ribeiro et Henrique Freitas que l’on remarque pour son audace qui n’est pas sans rappeler le SEPULTURA de transition, déchiré entre son passif et son envie d’aller de l’avant. Les fills sont donc démoniaques, nombreux, les blasts bien présents, et les circonvolutions graves de Luciano Ribeiro apportent une plus-value à l’ensemble, qui se permet une dynamique rarement entendue à ce niveau de l’underground.
Morceaux courts et percutants, parfois totalement sombres et hystériques (« Ruptura », transition bestiale qui nous ramène aux pires exactions de la violence brésilienne de la première moitié des années 80), parfois évolutifs et emprunts de folklore national (« Torso Nu », Ambient, percussif, mélodique et inquiétant, le parfait final), KOHVA parvient en moins d’une demi-heure à nous convaincre de sa singularité, et à placer intelligemment ses billes. A ce titre, ne vous fiez pas forcément au début de l’album, un peu bancal et encore légèrement hésitant, puisque les deux autres tiers vous permettront de vous raccrocher à une musique inspirée, qui prône les cassures, les fulgurances, et les lourdeurs très appuyées (« Guerra Santa », à la limite du Psychédélique sur son break central à la basse proche d’un SADUS).
Du bon travail donc, suffisamment de folie pour retenir l’attention, un son un peu brouillon parfois, spécialement dans les passages les plus intenses, mais du culot, des morceaux que l’on retient sans effort, des effets sur le chant à la DEICIDE (« Dedo de Deus »), de quoi s’aérer la tête après un excès de vintage classique, et un groupe que l’on suivra à l’avenir, ne serait-ce que pour constater ses progrès et sa capacité à s’extirper d’un contexte artistique mondial un peu trop figé.
Titres de l’album:
01. Forjado
02. Pifio
03. Dedo de Deus
04. Residuo da Alma
05. Resto
06. Ruptura
07. Virgem
08. Sacrificio
09. Guerra Santa
10. Torso Nu
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03