Je vais être franc, j’ai un GROS problème avec le son des albums Thrash contemporains. L’explication en est très simple. En tant qu’enfant du Thrash boom des années 80, j’ai grandi avec les productions de Bill Metoyer, Alex Perialas, Rick Rubin, Harris Johns, ce son si sec et nerveux, qui à l’époque, permettait de différencier les groupes et de les regrouper par affinités. Attention, je ne parle pas ici de la recherche nostalgique de combos comme MUNICIPAL WASTE, POWER TRIP et tous les défenseurs de la cause passée. Je parle des groupes institutionnels, ceux existant depuis des décennies, qui adoptent tous la même posture. Les EXODUS, OVERKILL, DESTRUCTION, KREATOR, qui semblent avoir retenu la leçon du Thrash revival des années 2000, et qui finissent par tomber dans les mêmes travers. Ces travers s’expriment à travers un son bombastic, qui pousse tout à fond, qui démultiplie la puissance des graves et qui transforme les guitares en machines à riffer sans âme. De fait, ce qui devrait nous sauter aux oreilles comme la révélation d’un Armageddon à venir à tendance à devenir une norme de catastrophe, et à niveler les productions actuelles. Le projet BONDED pâtit de cette tendance et se veut aussi linéaire qu’un album de reprises de TOXIC WASTE ; c’est bien dommage, puisque cette normalisation handicape des morceaux qui avec une autre approche, auraient explosé comme les petites bombes à neutrons qu’ils sont. Une fois cet aparté refermé, traitons du cas de ce nouveau venu qui n’en est pas vraiment un, plutôt un supergroupe que personne n’a vu venir. Formé par deux SODOM, Bernd “Bernemann” Kost und Markus “Makka” Freiwald, BONDED est donc une association de bienfaiteurs Thrash qui ne souhaitent qu’une chose. Jouer le genre avec les tripes, et nous permettre de headbanguer sans avoir à penser à d’éventuelles conséquences conceptuelles. Une sorte de plaisir anecdotique mais d’importance, l’alliance de talents du cru, et surtout, un défouloir gigantesque qui unit pour le meilleur et pour le pire le passé et le présent.
Moteurs du gang, Bernd et Markus n’ont pas recruté les premiers venus pour les épauler. On retrouve donc à la basse Marc Hauschild, mais surtout Chris Tsitsis (ex-SUICIDAL ANGELS) à la seconde guitare, et Ingo Bajonczak (ASSASSIN) au chant. Et comme le disent tous les sites référentiels en s’appuyant sur des arguments promotionnels d’usage, This is fucking THRASH METAL !! Fucking Thrash yes, but modern Thrash, et pas le plus savoureux. En occultant les griefs exposés plus en amont, Rest In Violence est un modèle de Thrash cruel et moderne qui tient compte de l’héritage, mais qui se préoccupe plus de sa petite part. L’expérience des deux membres fondateurs au sein de SODOM est évidemment mise à profit, et les morceaux témoignent des longues années dévouées à la cause, mais quelque chose gêne dès les premières secondes d’écoute. Cette production justement, peaufinée par un habitué, Cornelius Rambadt, connu pour avoir mis son talent au service de SODOM. Et inévitablement, Cornelius a construit une cathédrale sonore de violence pour ses petits protégés, ce qui une fois encore a tendance à nuire à l’impact de morceaux qui se retrouvent noyés dans une masse de normalité contemporaine. Inutile pour constater ceci d’être un expert en enregistrement et mixage. On sent que tout est fait pour maximiser un effet déjà bien bœuf à la base, et si l’ensemble dégage une puissance indéniable, il entraîne de fait une accoutumance qui finit par glisser vers la torpeur, ce qui n’est jamais bon signe. Et sans vouloir tout mettre sur le dos du travail de captation, admettons quand même que les chansons de ce premier album auraient mérité un traitement moins générique et anonyme. On a même le sentiment d’écouter un nouveau KREATOR ou une surprise de TESTAMENT, ce qui achève de valider mon constat initial. Pourtant, le groupe avait mis toutes les armes de son côté pour conquérir les fans d’un Thrash de tradition ne crachant pas sur un minimum d’ambitions.
Avec le pedigree des musiciens, il était inutile de s’attendre à une musique jouant l’humilité, mais bien à une démonstration de force bombant le torse, ce que « Godgiven » confirme assez rapidement. Guitares qui fulminent au premier plan, rythmique tonitruante, couplets enragés pour refrain dégagé, le travail est peaufiné, mais restitué avec la sauvagerie nécessaire. Les nouveaux acolytes, pour mieux nous combler ne se sont pas contentés de leur petit cercle fermé, mais ont aussi convié aux agapes de la violence d’autres habitués des clubs VIP, dont Bobby “Blitz” Ellsworth au chant et Christian “Speesy” Giesler, ex-bassiste de Kreator sur le monstrueux et lapidaire title-track qui a de vrais airs de fête de famille et de célébration de la violence bon enfant. « Rest In Violence » est assurément l’un des hauts-faits de l’album, avec son tempo à la OVERKILL énervé, et sa dualité de chant très efficace. Le timbre du couineur Blitz s’accorde très bien de celui plus rauque d’Ingo Bajonczak, et les quatre minutes de massacre passent comme dans un rêve d’une Ruhr unie aux Etats-Unis pour célébrer quarante ans de domination mondiale. Mais même sans ces gimmicks, BONDED assure, et tire à vue, alternant les bourrasques bien velues et les aplatissements bien ténus, prônant une fausse simplicité de composition pour imposer une vraie vision. On prend évidemment beaucoup de plaisir à écouter ces vieux briscards faire ce qu’ils savent faire de mieux, mais autre écueil classique de ce genre de réalisation, sa durée, trop excessive et pointant du chrono des redites et des moments d’inspiration plus flottante. En survolant l’effort, on est bien sur conquis par l’implication ne se démentant pas, et par des riffs redondants, cycliques, saccadés, ces instants de solidité (« Je Suis Charlie »), ces étalages de puissance crue (« Galaxy M87 », au parfum très DESTRUCTION contemporain), mais une fois encore, avec un son trop proche de la standardisation, Rest In Violence finit par radoter, et proposer des plans un peu trop usités.
C’est évidemment très méchant dans le fond, parfois bénéficiaire de modulations (« To Each His Own », mélodique comme du KREATOR récent), mais on ne peut que regretter que le résultat ne soit pas différent. En expurgeant ce premier album des quelques scories évidentes, et en optant pour un son moins symptomatique de l’époque, le projet eut décollé à des hauteurs insoupçonnées, celles-là même que DESTRUCTION et OVERKILL n’atteignent plus depuis longtemps. Mais en l’état, et avec un minimum de complaisance, BONDED s’en tire largement avec les honneurs. Mais pas plus.
Titres de l’album :
01. Godgiven
02. Suit Murderer
03. Rest In Violence
04. Je Suis Charlie
05. The Rattle & The Snake
06. No Cure For Life
07. Where Silence Reverberates
08. Galaxy M87
09. Arrival
10. The Beginning Of The End (Bonus Track)
11. To Each His Own (Bonus Track)
12. The Outer Rim
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11