Resurgence

Massacre

22/10/2021

Nuclear Blast

V’la le bordel !

 

C’est en gros ce que pourrait dire un fan de MASSACRE en prenant acte de la nouvelle mouture du groupe en 2021. L’accro qui en était resté au dernier grognement du groupe se souvient sans peine que le line-up était alors articulé autour des membres classiques Rick Rozz et Terry Butler, mais beaucoup de temps s’est écoulé depuis la sortie du plutôt joyeux mais anecdotique Back From Beyond et sa référence finaude au seul classique du groupe à ce jour : From Beyond. Il faut dire qu’à l’image de DEATH, l’histoire de MASSACRE n’est pas des plus simples au niveau de l’arbre généalogique. Et alors qu’on pensait une fois encore la bête au tapis, étalée pour le compte par des forces obscures, la voilà qui ressurgit des enfers Lovecraftiens…sous une forme encore différente.

Cette fois-ci, c’est Kam Lee, le fossoyeur de mélodies qui a remis la bête sur pieds, et autant dire que l’homme a su s’entourer pour l’occasion. Outre ses borborygmes, on retrouve la gravité de la basse de Mike Borders, membre fondateur ave Kam depuis 1985, mais aussi une pléiade d’invités prestigieux venus donner corps à la vision des deux précurseurs. Les guitares se partagent ainsi entre Jonny Pettersson (ASHCLOUD, BERZERKER LEGION, GODS FORSAKEN, HEADS FOR THE DEAD, HENRY KANE, HUMAN HARVEST, MONSTROUS, NATTRAVNEN, PALE KING, SYN:DROM), Scott Fairfax (MEMORIAM, BENEDICTION (live), AS THE WORLD DIES, EMOTIONLESS FUCKING SCAB, HELLFROST AND FIRE, ex-CEREBRAL FIX), et l’increvable insomniaque Rogga Johansson (BLOODGUT, DEAD SUN, DOWN AMONG THE DEAD MEN, ECHELON, EYE OF PURGATORY, FONDLECORPSE, FURNACE, GHOULHOUSE, GOD CRIES, GRISLY, HEIR CORPSE ONE, HOUSE BY THE CEMETARY, HUMANITY DELETE, JOHANSSON & SPECKMANN, LOBOTOMY DEPT, MEGASCAVENGER, et encore, je résume…), tandis que la batterie se voit maltraitée des peaux par Brynjar Helgetun (CRYPTICUS, DOMINANT, GODS FORSAKEN, JOHANSSON & SPECKMANN, JUST BEFORE DAWN, KAM LEE, LIKLUKT, THE SKELETAL).

Le guests ne sont pas en reste, et ainsi, nous avons le plaisir macabre de découvrir les participations de Marc Grewe (INSIDIOUS DISEASE), Dave Ingram (BENEDICTION), Anders Odden (CADAVER) et Pete Slate (DRUID LORD), venus prêter main forte au sextet pourtant déjà bien chargé. Enregistré par Dan Swanö et mixé par Jonny Pettersson, Resurgence a donc le son idoine pour coller aux désirs de Kam Lee, qui n’hésite pas à affirmer ses positions dans une déclaration ne laissant planer aucun doute :

Tout tourne autour de Lovecraft, n’est-ce pas ? Mais honnêtement, esthétiquement, MASSACRE avait besoin de deux choses principales pour être fidèle à son éthique. D’abord, le retour aux racines du Death Metal de tradition, avec ce son typique de la fin des années 80 et du début des années 90. Musicalement, le disque devait conserver ce style rétro nostalgique, mais aussi, revenir à l’esthétique des textes chargés d’influences fortement tirées des histoires et du mythos fictionnel de Lovecraft.

Musiciens capés, retour peaufiné dans les moindres détails, pochette chouette pour annoncer un Halloween approchant à grands pas, qu’en est-il réellement de ce quatrième album du monstre MASSACRE, qui ne doit sa légende qu’à son passé d’éclaireur morbide des années 80 et son illustration iconique d’un Death Metal pur jus sur le séminal From Beyond ? La sentence est irrévocable, et ce, après seulement quelques titres. Si Promise était une catastrophe annoncée, si Back from Beyond était sympathique mais anecdotique et même parfois gênant, Resurgence sonne exactement comme ce qu’on espérait, à savoir comme un comeback un peu foireux, soutenu par des musiciens respectés de la scène, et une passe d’armes tiède entre l’ancien et le nouveau line-up du groupe. De sa légende, MASSACRE n’a retenu que le côté passéiste de l’histoire, et offre aux fans (s’il en reste encore suffisamment) une relecture de ses propres répétitions, proposant un Death générique, classique, certes, agréable en oreilles, mais pas forcément transcendant. Rogga doit se sentir à l’aise dans cette incarnation qui ressemble à s’y méprendre à bon nombre de ses side-projects, et si les quelques samples disséminés amuseront les plus petits, la musique elle, risque d’ennuyer fortement ceux qui espéraient de MASSACRE un retour en grande forme.

Soyons clair. Ce quatrième chapitre n’est pas le plus désagréable, mais il n’est pas non plus le plus indispensable. Certains riffs parviennent même à ressusciter les émotions morbides ressenties il y a trente ans (« Book Of The Dead »), le groove impulsif est dansant et chaleureux (« Servants Of Discord »), la vitesse de croisière raisonnable et les soli assez intéressants, mais le tout sonne si anonyme que n’importe quel nom eut fait l’affaire sur la pochette.

Heureusement pour nous, Kam et Mike ont pris grand soin de ne pas s’éterniser et risquer de paraître impolis, et l’effort s’arrête lorsque la patience commence à s’épuiser. Le tout est aussi conventionnel qu’une nouveauté OSDM qui justement se réclame de groupes comme MASSACRE, Kam est toujours en voix, mais tout ça ne suffit pas, loin de là. Aussitôt écouté, aussitôt oublié, Resurgence va juste permettre deux choses à MASSACRE :


  • Retourner en hibernation pendant une décennie
  • Convaincre ses détracteurs qu’il n’a été le groupe que d’un seul album.

 

             

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Eldritch Prophecy

02. Ruins Of R’lyeh

03. The Innsmouth Strain

04. Whisperer In Darkness

05. Book Of The Dead

06. Into The Far-Off Void

07. Servants Of Discord

08. Fate Of The Elder Gods

09. Spawn Of The Succubus


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


 10. Return Of The Corpse Grinder

par mortne2001 le 19/10/2021 à 15:15
70 %    887
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24

Ivan Grozny

Petit chenapan j’aurais bien aimé voir ça.

28/04/2025, 23:37

Sphincter Desecrator

@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.

28/04/2025, 19:40

Sphincter Desecrator

@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)

28/04/2025, 19:37