On ne va pas se mentir, quand on écoute un album de Death, et à fortiori un album de Death brutal, ça n’est pas pour s’ébaubir d’un solfège maîtrisé à l’extrême ou pour se pâmer devant des textes fouillés et circonstanciés. Non, tout ce qu’on cherche, c’est à s’éclater la tête sur des rythmiques en chien de fusil, à s’enivrer d’un chant grognon et qui ne sent pas bon, et se faire laminer la chair de riffs éclair qui passent comme dans un cauchemar. Sous cet aspect-là des choses, les colombiens de GALVANISM nous galvanisent de leur méchanceté musicale, s’en tenant à des principes autrefois établis par CANNIBAL CORPSE, SUFFOCATION, et dans une moindre mesure - plus récente - BENIGHTED.
Eloignez-vous âmes sensibles, le troupeau de pourceaux revient, et il ronfle comme un pingouin. Ce quatuor de Bogota ne va pas s’incruster dans le who’s who des dealers de drogue bestiale, mais ils n’en possèdent pas moins des qualités évidentes. Avec cette pochette très cocasse et ces morceaux qui fracassent, la bande pose les bases de sa philosophie, et livre un premier album impeccable dans la boucherie.
Juan Martínez (basse), Jesús Suárez (guitare), Johnny Villalba (chant) et Nelson Duque (batterie) s’y entendent comme personne pour foncer tête baissée dans le pylône, et se prendre une bonne décharge de triphasé qu’ils ont la générosité de partager. Fondée en 2019, cette entité maléfique a donc pris son temps avant de gaspiller le nôtre, et livre une prestation haute en couleurs. On se prend d’affection pour cette vilénie artistique classique mais crédible, entre cette guitare qui s’envole en solo et qui ratisse en gros morceaux, cette basse ludique qui connaît ses gammes et ces petites finesses techniques qui parsèment le programme.
Production parfaite, vitesse déraisonnable, nouveau batteur blastophile, le bilan est lourd, et le son aussi. Gravissime comme tout effort Brutal Death se doit de l’être, mais aussi terriblement précis, Resurrection n’en est pas vraiment une, et plutôt une naissance annoncée avec force « grouik, grouik » et de nombreux « bruuuuuuuuuh ». La folie est donc patente, la technique sous-jacente, mais le résultat excellent.
Ne pas vous aiguiller vers un titre précis ne sera pas preuve de fainéantise de ma part, puisque tous se ressemblent et incarnent un point d’entrée très valable. Chacun dosera sa résistance selon son seuil critique, mais cet exutoire reste fantastique, entre débauche organisée et partouze de démons lubrifiée. Le talent de Johnny Villalba en tant que frontman vraiment pas content éclate au grand jour, et son backing instrumental fait peur aux poules, et abuse des joules. Mais comme je le précisais plus haut, Resurrection a tout ce qu’il faut là où il faut, des courbes généreuses, une luxure de surface pour une plénitude des sens affolés par tant d’indécence.
Disponible sur YouTube dans son intégralité, ce premier album de moins d’une demi-heure se déguste sans y penser. Son goût est très relevé, parfois salement épicé (« The Experiment », et ses saccades qui font mal au bide), formel mais transcendé, grave mais nivelé, et les sensations sont multiples. De l’envie d’aiguiser ses couteaux jusqu’à torturer un pauvre clodo, tout y passe, et la raison trépasse. A la manière d’une trépanation artisanale avec chignole et alcool à 70, Resurrection est une jolie séance de torture pour masochistes auditifs sans limites. Et bien qu’intelligible de son entame à son terme, ce premier jet joue le jeu joyeux d’un Death junior juteux, mais déjà prêt à monter d’une division pour faire plus d’heureux.
Je vous laisse apprécier cette tranche de mort bien emballée, qui ne fuit pas sur les côtés. On s’en remet une couche, souillée, et on repart au combat la fleur au fusil. Et le regard qui sent déjà le roussi.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Hall of Terror
03. Digging Up Corpses
04. Sleep Paralysis
05. Now You’re Just a Corpse
06. The Experiment
07. From Victomizer to Victim
08. The Shoemaker
09. Death, His Salvation
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01