Returned to Life

Altered Dead

25/01/2021

Memento Mori

Allez, direction le Canada pour y rencontrer deux hommes des cavernes qui n’ont ni la télé, ni Internet, ni aucun lien avec l’extérieur d’ailleurs, et qui se sont isolés en plein milieu des années 90, persuadé que le Death Metal des origines était le Graal sacré qu’ils emportaient avec eux entre leurs murs de pierre. Fondé en 2013 du côté de la Colombie britannique, à Victoria, le duo ALTERED DEAD se concentre donc sur la cohésion entre ses deux membres, et leur passion pour le Metal de la mort le plus putride et inamovible. Formé autour de la batterie de Julian (RESENT, ex-SHIBBOLETH), la guitare/basse et le chant de Mic (KRONOSFEAR, RIGOROUS OBLITERATION, DARK NORTHERN FOREST OF SATAN'S FUNERAL, EMPIRE OF FROST, END OF ETERNITY, KABLLAH, RED DEVIL, ex-SHIBBOLETH), ALTERED DEAD nous propose donc un trip en pleine immersion des nineties, honorant la mémoire des grands fossoyeurs pour développer sa propre mise en terre, guère plus cocasse que celle de ses modèles la pelle à la main. Signé par les espagnols sadiques de Memento Mori, le duo n’en est que plus fier de nous présenter le second chapitre de ses exactions, quatre ans après un premier LP éponyme qui mettait les choses au point et qui humait les cadavres encore frais. Peu de changements à se mettre sous le linceul, toujours cette foi aveugle en une musique extrême mais terriblement catchy, et toujours cette science de la violence qui ne renie pas le potentiel accrocheur de riffs mémorisables.

Memento Mori ne s’embarrasse guère de principes au moment de présenter ces deux croque-morts et balance des références pêle-mêle, citant avec assez de justesse AUTOPSY, DEATH BREATH, GRAVE, ASPHYX, DARKTHRONE, UNLEASHED, EXHUMED, et CARNAGE, ce qui a le mérite de baliser le terrain défriché par les deux canadiens. Adeptes d’une formule instinctive, les deux musiciens se basent donc sur les théories des années 90 pour broder leurs propres thèmes, et nous assomment d’un Death de premier choix, gentiment barbare, mais juste assez cuit pour ne pas tâcher notre salopette de sang. Et malgré le titre évoquant le retour à la vie, c’est bien de mort dont il s’agit ici, une mort froide, implacable, mais néanmoins d’humeur badine, et prête à laisser ses victimes s’agiter encore un peu comme une souris dans les pattes d’un chat-fouin. Et sous cette sublime pochette vintage de Matt Sidney se cache donc une grosse demi-heure de Metal de la mort de tradition, élaboré avec amour, précision et juste assez de sauvagerie pour ne pas passer pour des gens éduqués.

Pas de fioritures, en dehors de quelques ambiances savamment distillées, et de quelques intros dignes d’un slasher des eighties. C’est ainsi que débute en tout cas « Mental Suicide » qui rappelle immédiatement les techniques oppressantes du malsain AUTOPSY, prônant la joie d’un riff éléphantesque sur fond de rythmique traînante comme une hache sur le sol de la cave. Doté d’un son parfait, juste assez passéiste pour qu’on s’y croie, Returned to Life est une jolie parade de zombies dans le jardin truffé de pièges à loup de deux psychopathes ayant aménagé l’avant de leur caverne comme la hutte de deux hillbillies planqués dans les collines, et prêts à fondre sur leurs victimes. Guitare qui tronçonne tranquille, batteur qui blaste juste quand il faut, humeur assez Crust par moment, attitude subtilement Punk, pour un mélange détonnant qui s’inscrit totalement dans la mouvance old-school actuelle. Nauséabond mais bon enfant, ce second LP du duo canadien est véritablement jouissif de rigor mortis, aligne les motifs sombres mais joyeux, et nous convainc rapidement de son potentiel de régénération d’une légende passée.

Rien de bien neuf, mais du très vieux qui empeste la putréfaction, et qui empile les corps sur le charnier. Une alternance de morceaux très brefs et percutants (« Returned To Life ») et de digressions plus malsaines et développées (« Empostomb »), Returned to Life mélange la joie initiale d’un Eaten Back to Life, la nausée d’un Severed Survival, l’efficacité rigide d’un Where No Life Dwells, et la psychose d’un Dark Recollection pour nous proposer une sauce épaisse, qui reste en bouche, mais qui accommode fort bien les tripes fraîches…ou pas. La lancinance est parfois de rigueur, et le tout fonctionne comme des clous qui s’enfoncent doucement dans les chairs, ou au contraire comme une décharge de gégène qui vous fait danser la gigue. Assez proche de l’attitude D-Beat suédoise lorsque le tempo les en prend, les ALTERED DEAD font feu de tout bois dans le poêle du docteur Petiot, et nous balancent les buches en pleine gueule (« Ensanguine Path »), singeant avec flair les premiers réflexes d’accueil de la scène scandinave la plus fiable et rigoureuse. Festif dans le morbide, ce deuxième album se déguste comme une tranche de mort racontée par des spécialistes pour des masochistes, et loin de se contenter d’un simple rappel de BCG, insuffle sa propre créativité d’outre-tombe pour oser un peu plus qu’un simple hommage déguisé habilement (« ...Of The Oppressed »).

Mais l’hommage est bien là, indirect dans les compositions originales, mais plus direct dans le choix d’une reprise culotté du classique intemporel de CELTIC FROST, avec un « Into The Crypts Of Rays », assaisonné à la 2020 pour sonner encore plus prophétique et de mauvais augure. L’intro n’est pas finaude et gentiment bruitiste et le traitement Punk donne au classique des allures de clin d’œil à VENOM et TOTALITAR, mais terminer sur cet exercice permet aux canadiens de boucler la boucle et de reboucher le trou, nous laissant sur l’impression de deux dégénérés connaissant leurs classiques sur le bout du fémur. Grossier mais pertinent, agressif mais léger, ce second LP est d’une haute teneur en formalisme, et saura rendre le sourire à tous les fans d’un Death non altéré, qui sort de sa tombe comme le diable de sa boîte.                      

   

Titres de l’album:

01. Mental Suicide

02. Returned To Life

03. Final Pathogen

04. Prosodemic Realms

05. Empostomb

06. Thrawing In Agony

07. Ensanguine Path

08. Rotting Outwards

09. ...Of The Oppressed

10. Into The Crypts Of Rays (CELTIC FROST Cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 01/09/2021 à 14:39
78 %    1236

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Gargan
membre enregistré
01/09/2021, 17:23:16

Dans le name dropping, Morbid Angel m'apparait gros comme une fondue de pangolin.


metalrunner
@92.167.255.37
01/09/2021, 20:06:59

C est cair le morbid angel des grandes années.


Jus de cadavre
membre enregistré
01/09/2021, 21:03:20

Juste excellent en effet (et très Morbidangelien oui) !


Buck Dancer
@83.114.34.108
03/09/2021, 00:17:33

Moi qui est tendance à fuir ce qui ressemble trop à Morbid Angel, là, je dois dire que le titre en écoute est plutôt bon. 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34