Le roi des imbéciles.
Voilà une qualification qui peut convenir à pas mal de monde, de nos chers dirigeants aux abrutis qui les guident, en passant par les climato-sceptiques, les grands patrons, les stars de télé-réalité, j’en passe et des plus évidents. Et le problème avec les imbéciles, c’est qu’ils ne connaissent ni frontière, ni limite, spécialement lorsque la couronne qui orne leur chef est grande. Et les brésiliens de BEHAVIOUR se proposent donc d’aborder leur cas, via un premier album costaud, solide, et formel.
Rex Imbecilic est donc le premier méfait de cette horde brésilienne, présente sur la scène depuis…1989. Pourquoi un tel retard à l’allumage, d’autant que deux démos étaient venues sanctionner cette existence assez rapidement ? Nul ne le sait, toujours est-il que le groupe a rendu les armes en 1994 sans avoir produit un simple EP et encore moins un longue durée, avant de se reformer l’année dernière à la surprise générale. Tout du moins pour ceux qui avaient entendu parler d’eux.
La moitié du line-up actuel est d’époque, avec au chant Eduardo Jarry, et George Medeiros à la batterie. Les deux autres compères ont été enrôlés au moment de la reformation, et Eduardo "Monga" Amorim (basse) et Thyago Trajano (guitare) de compléter une formation en rangs soudés, et bien décidée à rattraper le temps perdu. Le temps perdu à quoi faire d’ailleurs ? A s’activer dans d’autres orchestres, avant de remettre le couvert pour apporter une extension à cette histoire stoppée net.
Les arguments estampillés 2023 suffisent-ils à justifier ce comeback ? Oui et non, BEHAVIOUR ayant beaucoup de mal à se distinguer de la masse, malgré des qualités certaines et un sens de la composition très efficace. Dans un registre Thrash/Death ou l’inverse, le quatuor de João Pessoa montre qu’il connaît bien les ficelles, et les tire avec flair au moment de sonner l’hallali d’un Metal timoré et réchauffé.
Habilement construit sur un principe d’opposition de plans fluides et de structures évolutives dans la brutalité, Rex Imbecilic est loin d’être un imbécile. Il se montre même assez intelligent lorsqu’il s’agit de superposer des accélérations fumasses et des licks plus groovy, à mi-chemin des nineties et des eighties les plus tardives. On soulignera d’ailleurs le travail conséquent fourni par Thyago Trajano qui fait feu de tout riff, mais qui lâche aussi quelques soli très propres et harmonieux.
Les chansons, traditionnelles dans le fond, adoptent une forme plus biscornue que la moyenne. Entre cette dualité vocale qui n’est pas sans rappeler ce cher Benton dans DEICIDE, cette puissance presque palpable, et ce classicisme transcendé d’ambitions plus contemporaines, le répertoire pioche là où il faut et nous bouscule gentiment à la mode BENEDICTION/BOLT THROWER, en ajoutant à cette épaisseur gluante un liant purement Thrash qui allège la préparation.
De fait, les hits s’alignent et les lumières s’allument. « Black The Day » et « Human Targets » nous mettent à genoux sans forcer, entre Death mélodique, Thrash atomique, et Groove progressif atypique. On se prend donc d’affection pour des musiciens qui ont quand même cherché à bien accommoder les restes, traquant la légende du Death Metal pour la réécrire à leur façon.
Quelques guests pour souligner le sérieux de l’entreprise, avec en point d’orgue l’intervention de ce cher Kam « MASSACRE » Lee sur le final explosif « Trust No One », ou les pulsions sensuelles mais crument violentes de Fernanda Lira (CRYPTA) sur l’efficace et déjà abordé « Black The Day ».
Et si l’originalité est sacrifiée au profit de l’efficacité, il convient d’y voir une remise à niveau après des décennies d’absence. Gageons que le prochain album fera sans doute preuve de plus d’audace, puisqu’on trouve déjà des éléments de personnalisation patents, notamment au niveau de cette basse purement Crossover qui permet de booster les plans Death les plus traditionnels.
Sans être une surprise de taille, ce premier album a des airs de revanche pour les brésiliens, qui n’ont jamais eu l’occasion de l’enregistrer lors de leur première période d’activité. Il y a de quoi s’enthousiasmer, de quoi s’affoler, de quoi headbanguer (« Creation of Misery »), mais aussi de quoi réfléchir et analyser sur les progressions les plus développées (« Valley of The Mad »).
Bien produit et exécuté, Rex Imbecilic ne nous prend pas pour des cèpes avec de fausses promesses, et tient son rang avec fermeté. Une bande-son alléchante pour une extermination de masse, qui nous libèrera de tous les crétins qui méritent de débarrasser le plancher le plus rapidement possible.
Titres de l’album:
01. Irate
02. Death Chair
03. F.Y.V.M.
04. Black The Day (feat. Fernanda Lira)
05. Human Targets
06. Rex Imbecilic
07. Let Them Fall (feat. Alex Kaffer)
08. Creation of Misery
09. Valley of The Mad
10. Trust No One (feat. Kam Lee)
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24