Nous avions déjà le « Women in Uniform » de MAIDEN, nous avons aujourd’hui le Riot in Uniform de KARMANT. Ces garçons charmants ne sont toutefois pas influencés par le Heavy Metal anglais, mais bien par le Thrash américain, et nous proposent donc en tout humilité leur premier EP autoproduit. Quatre titres, pas plus pour placer ses pions, des pions qui évoluent sur l’échiquier de la Bay-Area, mais aussi du côté des noirs et blancs de Boston et New-York, pour un Crossover savoureux, à défaut d’être indispensable. Originaires de Dhaka au Bangladesh, KARMANT est donc un jeune quatuor formé en 2016, très traditionnel dans le fond, mais efficace dans la forme. Permettez-moi donc de vous présenter Zami (basse/chant et textes), Rumman & Zamil (guitares), et Naweed (batterie), qui ont quand même mis cinq ans à se lancer sur le marché. Mais c’est chose faite avec Riot in Uniform et sa violence modérée mais sa technique effective et sa fluidité indéniable.
Vingt minutes de Thrash, c’est peu, mais largement assez pour se faire une opinion. Dans une optique EXODUS mâtiné d’attaque suédoise tranquille à la AGONY, le quatuor nous en donne pour notre argent de nostalgiques, mais pas seulement. En choisissant la facilité d’un Thrash de tradition, les musiciens peuvent exprimer leur plein potentiel, et c’est ainsi que nous avons droit à des déroulés de basse fantastiques dans la droite lignée d’EXCEL, NUCLEAR ASSAULT ou ANTHRAX, et des soli à faire éventuellement se pâmer Jeff Waters.
Dominant parfaitement son sujet, et totalement conscient de ne pas bousculer l’ordre des choses, Riot in Uniform est donc une bonne carte de visite aux lettres fines et au papier gaufré. En témoignent les arrangements de syncopes très intelligentes de « Greed » et son solo de basse intervenant pile au bon moment. De la densité donc dans l’exécution, et pas seulement du repiquage de plans. Très bons instrumentistes, les quatre compères délivrent donc une performance qui retient l’attention, et pas uniquement à cause de son classicisme. Certes, « Nuclear Outbreak » constitue une intro assez prévisible dans ses premiers instants, mais dès que l’attaque de médiator atteint son apogée, on comprend que le groupe en a sous le coude, et qu’il est capable de contrôler la vapeur pour la laisser s’échapper au bon moment. En tant que frontman, Zami assure dans les grandes largeurs, bien que sa voix soit encore un peu fluide, mais ses interventions à la quatre cordes sont toutes pertinentes et claquent comme un fouet.
Naweed de son côté, propose un jeu très coulé, assez proche d’un Tom Hunting parfois, mais totalement crédible, alternant les frappes et le nombre de BM avec flair. Rumman et Zamil de leur côté, assurent en rythmique et proposent des soli plus que convenables, parfois proche d’un shred raisonnable, ce qui a pour avantage de donner une plus-value à ces quatre morceaux qui se ressemblent quand même beaucoup. A une nuance près tout de même, de taille, le dernier titre, « General Destroyer », beaucoup plus développé, et agrémenté d’une voix d’outre-tombe en intro qui colle de près à l’esthétique de la pochette. Se lâchant enfin sur un mid tempo lourd et emphatique, KARMANT propose donc un épilogue un peu différent, et pas si éloigné que çà d’un DBC moins expérimental. L’un dans l’autre, et sur quatre morceaux, le bilan est donc largement positif, et laisse augurer de lendemains très joyeux. Je ne manquerai donc pas de suivre l’histoire de KARMANT dans les années à venir, juste pour savoir si les bonnes opinions générées par cet EP se prolongent sur un longue-durée qu’on espère toutefois plus créatif et culotté. Il y a moyen de bien faire avec des musiciens de cet acabit.
Titres de l’album:
01. Nuclear Outbreak
02. Riot in Uniform
03. Greed
04. General Destroyer
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47