Nous avions déjà le « Women in Uniform » de MAIDEN, nous avons aujourd’hui le Riot in Uniform de KARMANT. Ces garçons charmants ne sont toutefois pas influencés par le Heavy Metal anglais, mais bien par le Thrash américain, et nous proposent donc en tout humilité leur premier EP autoproduit. Quatre titres, pas plus pour placer ses pions, des pions qui évoluent sur l’échiquier de la Bay-Area, mais aussi du côté des noirs et blancs de Boston et New-York, pour un Crossover savoureux, à défaut d’être indispensable. Originaires de Dhaka au Bangladesh, KARMANT est donc un jeune quatuor formé en 2016, très traditionnel dans le fond, mais efficace dans la forme. Permettez-moi donc de vous présenter Zami (basse/chant et textes), Rumman & Zamil (guitares), et Naweed (batterie), qui ont quand même mis cinq ans à se lancer sur le marché. Mais c’est chose faite avec Riot in Uniform et sa violence modérée mais sa technique effective et sa fluidité indéniable.
Vingt minutes de Thrash, c’est peu, mais largement assez pour se faire une opinion. Dans une optique EXODUS mâtiné d’attaque suédoise tranquille à la AGONY, le quatuor nous en donne pour notre argent de nostalgiques, mais pas seulement. En choisissant la facilité d’un Thrash de tradition, les musiciens peuvent exprimer leur plein potentiel, et c’est ainsi que nous avons droit à des déroulés de basse fantastiques dans la droite lignée d’EXCEL, NUCLEAR ASSAULT ou ANTHRAX, et des soli à faire éventuellement se pâmer Jeff Waters.
Dominant parfaitement son sujet, et totalement conscient de ne pas bousculer l’ordre des choses, Riot in Uniform est donc une bonne carte de visite aux lettres fines et au papier gaufré. En témoignent les arrangements de syncopes très intelligentes de « Greed » et son solo de basse intervenant pile au bon moment. De la densité donc dans l’exécution, et pas seulement du repiquage de plans. Très bons instrumentistes, les quatre compères délivrent donc une performance qui retient l’attention, et pas uniquement à cause de son classicisme. Certes, « Nuclear Outbreak » constitue une intro assez prévisible dans ses premiers instants, mais dès que l’attaque de médiator atteint son apogée, on comprend que le groupe en a sous le coude, et qu’il est capable de contrôler la vapeur pour la laisser s’échapper au bon moment. En tant que frontman, Zami assure dans les grandes largeurs, bien que sa voix soit encore un peu fluide, mais ses interventions à la quatre cordes sont toutes pertinentes et claquent comme un fouet.
Naweed de son côté, propose un jeu très coulé, assez proche d’un Tom Hunting parfois, mais totalement crédible, alternant les frappes et le nombre de BM avec flair. Rumman et Zamil de leur côté, assurent en rythmique et proposent des soli plus que convenables, parfois proche d’un shred raisonnable, ce qui a pour avantage de donner une plus-value à ces quatre morceaux qui se ressemblent quand même beaucoup. A une nuance près tout de même, de taille, le dernier titre, « General Destroyer », beaucoup plus développé, et agrémenté d’une voix d’outre-tombe en intro qui colle de près à l’esthétique de la pochette. Se lâchant enfin sur un mid tempo lourd et emphatique, KARMANT propose donc un épilogue un peu différent, et pas si éloigné que çà d’un DBC moins expérimental. L’un dans l’autre, et sur quatre morceaux, le bilan est donc largement positif, et laisse augurer de lendemains très joyeux. Je ne manquerai donc pas de suivre l’histoire de KARMANT dans les années à venir, juste pour savoir si les bonnes opinions générées par cet EP se prolongent sur un longue-durée qu’on espère toutefois plus créatif et culotté. Il y a moyen de bien faire avec des musiciens de cet acabit.
Titres de l’album:
01. Nuclear Outbreak
02. Riot in Uniform
03. Greed
04. General Destroyer
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03