Bon en gros, je vais la faire courte, DANGEROUS MUTATION est un one-man-band venu d’Espagne, De Valence plus précisément, et ne repose que sur les frêles épaules de Francisco Javier Martínez qui s’occupe de tout dans son concept. Après tout, c’est son droit le plus absolu, d’autant que notre ami ibère du jour est plutôt créatif et persuasif en son domaine. Après nous avoir accueillis avec une démo en 2020, Prophecies of Annihilation, Francisco s’est remis au boulot pour nous jeter en pleine face son premier EP. Pour une fois, le musicien solitaire ne se disperse pas dans une dizaine de projets différents, et se concentre donc sur le Death proposé par ce Ripped in Half, qui en effet laisse à penser que le Blues ne fait pas partie de la fête. Pas grand-chose à se mettre sous la dent concernant ce multi-instrumentiste passionné et rigoureux, si ce n’est qu’il a composé et enregistré cet EP quasiment seul, laissant la finalisation des parties de batterie à un certain Igor, et l’artwork à Gregorio Torres. Le mixage de la bête a été confié à Jeffrey Kohld Kelly, mais Ripped in Half propose donc du Francisco Javier Martínez pur jus, qui nous expose ici ses obsessions pour le Death des nineties légèrement Thrashy sur les bords.
D’ailleurs, la simple présence de la cover « .44 Caliber Brain Surgery » des miraculeux DEMOLITION HAMMER prouve que l’espagnol n’est pas qu’un bourrin lambda, et qu’il connaît ses racines. On trouve donc dans sa musique méchante et bestiale des traces patentes de Thrash, bien que le résultat global soit bourrin de chez bourrin. Mais avec une batterie qui sonne suffisamment analogique, des riffs crus en veux-tu en voilà, des cassures régulières et un chant schizophrénique à la DEICIDE, le produit fini est compétitif, et un morceau aussi moche et sympa que « Perpetual Mortality » justifie à lui seul l’intérêt que Ripped in Half pourra générer. C’est bien sur très classique dans le fond, et celui de l’air est justement chargé en effluves Death nostalgiques, mais pas de celles qu’on respire en étouffant les deux narines bouchées. Non, ici le formalisme est transcendé par la passion, et par une qualité d’écriture qui fait souvent défaut aux hordes vintage.
Car outre la carrure d’un instrumentiste redoutable, Francisco bande aussi les muscles lorsqu’il soulève les poids de la composition, et nous frisons parfois les cimes du Techno-Death le plus digeste. Avec une basse qui roule en permanence mais qui n’amasse pas GRAVE, des fills de batterie qui s’amusent beaucoup sur les toms virtuels, et des mélodies assez intéressantes dans la besace, Ripped in Half nous coupe certes en deux, mais le fait avec élégance. On sent les influences de DEATH, de SUFFOCATION, mais le tout est aéré, lourd à la MORBID ANGEL quand il le faut (« Together As One » et non, ça n’est pas une reprise), et la voix de Martínez est juste assez grave et grasse pour alourdir la dextérité de ses soli.
Du très bon donc en provenance d’Espagne, qui avec Francisco s’est trouvé un représentant crédible, capable de torcher un EP compétitif à lui seul. Le son de l’objet est de qualité, comme les morceaux qui le constituent, l’attitude est assez bravache pour se montre persuasive, mais il y a de l’humilité dans cette démonstration de force qui respecte le passé au point de nous proposer une relecture très fidèle du hit écrasant de DEMOLITION HAMMER, qui sonne aussi furieux que l’original.
Voilà, je pense l’avoir faite courte. Alors à vous de jouer maintenant et de faire comprendre à ce cher Francisco Javier Martínez qu’il peut se lâcher en longue-durée avec votre BENEDICTION.
Titres de l’album:
1. Dismember the Deadites
2. Sick, Twisted & Dissected
3. Perpetual Mortality
4. Together As One
5. .44 Caliber Brain Surgery (DEMOLITION HAMMER Cover)
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09