Du nippon qui joue à fond les ballons, c’est plutôt bon. On sait depuis des lustres que les musiciens japonais sont enclins à l’emphase et la grandiloquence, talent hérité de leur tradition théâtrale, et qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleures formations du genre sans avoir à se forcer. Et lorsqu’un nouveau venu s’incruste au banquet des arrangements luxuriants, la méfiance positive est de mise. Ce qui est immanquablement le cas des RISINGFALL.
RISINGFALL, quintet formé à Tokyo en 2014 est une sorte de cas d’école crossover, de ces groupes qui rendent hommage à a peu près tout le monde, de BLIND GUARDIAN à THIN LIZZY en passant par DRAGONFORCE et BLITZKRIEG. La nostalgie marche donc très bien au Japon, comme partout ailleurs, et ce premier album vient à point nommé nous rappeler que le marché de l’occasion est florissant même au pays du soleil levant.
Rise or Fall, qui rappelle le « Rise and Fall » d’HELLOWEEN est donc le premier album de cette congrégation sympathique, entièrement dévouée au Dieu Metal et connaissant ses psaumes par cœur. Après deux EP, un live, deux compilations et deux démos, ces musiciens au cœur pur livrent donc leurs théories en format longue-durée, et propose un mélange détonnant et étonnant, entre Power débridé (sic) et Metal appuyé, ce qui a le mérite de pouvoir prétendre fédérer toutes les audiences. Et il n’y a aucun mal à craquer pour cette fougue et cette exubérance, tant les titres sont solides et surtout, variés.
Le problème majeur du Power Metal étant sa tendance à jouer avec les frontières du ridicule en les franchissant parfois allègrement, RISINGFALL est d’autant plus méritant d’avoir joué à ce jeu dangereux sans y laisser des plumes. Car même en étant incroyablement persuasif et euphorique, le combo reste toujours maître de son propos, y compris lorsque le tempo décolle dans les tours pour évoquer un mariage forcé entre BLIND GUARDIAN, HELLOWEEN et SCANNER (« Risingfall », sacré hymne qu’on reprend le front en sueur en surveillant sa petite sœur).
Mais les BPM en folie et les jolies mélodies ne sont pas les deux seules obsessions des japonais, qui tentent parfois de singer les tics les plus symptomatiques du Heavy anglais, entre un MAIDEN japan et un SAXON live au Budokan (« Never Surrender »). De la diversité donc, un minimum de mesure, une technique affutée, un chanteur au timbre perché, et des guitares affamées, voici donc le menu de ce premier long qui ne l’est pas tant que ça, puisqu’il n’atteint même pas les sacro-saintes quarante minutes.
Mais durant les trente-six minutes qu’ils se sont eux-mêmes allouées, les RISINGFALL placent un max de pions, et signe des hymnes d’horizons différents. Ainsi, « Kamikaze » en ouverture, et son subtil clin d’œil à une tradition suicidaire maison nous explose en pleine face et embrase le ciel de son tapping infernal et de sa rythmique pas bancale. On se laisse bousculer avec plaisir, le groupe mettant le paquet sur les effets de manche et les arrangements du dimanche, et lorsque la double grosse caisse écrase tout sur son passage, nos esgourdes en prennent pour leur grade, mais notre enthousiasme est stimulé comme jamais. Immédiatement après, RISINGFALL calme le jeu et se veut plus rockeur, nous décrivant avec fierté les allants motorisés anglais, via un riff tournoyant et une cadence pleine d’allant.
Je ne vais pas tourner autour du pot qui de toute façon est trop rond, mais Rise or Fall n’est rien de moins qu’un condensé de savoir-faire rempli de tubes qu’on fredonne à la fenêtre. Chaque titre tient de l’exploit personnel, et le sens de la composition des originaires de Tokyo est tout simplement bluffant, même lorsqu’il s’aventure sur les souvenirs les plus bucoliques et nostalgiques (« Arise In The Ashes », entre DEEP PURPLE et SIR LORD BALTIMORE, et qui se termine par un solo homérique digne de Jimmy Page).
De tout pour tous donc, pour un album qui n’est rien de moins qu’un témoignage frappant d’un amour sans limites pour le Metal le plus bouillant. D’ailleurs, RISINGFALL termine son discours par une déclaration d’allégeance et un « Master Of The Metal » véloce et féroce, mettant une dernière fois en exergue les qualités de musiciens qui connaissent bien le chemin qu’ils empruntent.
De la passion, un grain de folie, pour un premier long plutôt court, mais qui laisse un goût inoubliable dans la bouche.
Titres de l’album :
01. Kamikaze
02. English Motor Biker
03. Dancing In The Fire
04. Rock Fantasy
05. Risingfall
06. Never Surrender
07. Arise In The Ashes
08. Master Of The Metal
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01