Rituales De Sangre

Disaster

05/09/2019

Rawforce Productions

Groupe originaire de Melipilla au Chili, DISASTER s’est d’abord fait les dents sur des reprises de grands classiques, comme SODOM, SLAYER, KREATOR, histoire de se forger une personnalité avant de proposer un répertoire plus personnel. Aujourd’hui, presque vingt ans après leur formation, les chiliens nous proposent leur troisième longue-durée, après Criaturas del Mal en 2006 et Pestilencia en 2012. C’est donc à peu près un album tous les six ans que nous offrent ces musiciens au long-cours, qui n’ont pourtant pas hésité à multiplier les formats durant leur carrière. On retrouve donc pas mal de choses dans leur discographie, dont de régulières démos (cinq depuis leurs débuts, dont pas mal de répétitions captées), mais aussi un live, un split en compagnie des THE CRUCIFIER / VIOLENT ATTACK / CRIMSON STEEL, soit un beau parcours pour une foi indéfectible en un Thrash sud-américain qui sent bon la tradition. Rien de spécial à préciser à leur sujet, leur musique parlant d’elle-même, orientée méchant sans sonner trop véhément, soit un joli équilibre entre les options européennes (DESTRUCTION/KREATOR) et les exactions brésiliennes (SEPULTURA/SARCOFAGO). Le quintet avance donc à son rythme (Pedro Cavieres - guitare, Felipe Morales - guitare, Alejandro Alfaro - chant, Carlos Araya - batterie et Daniel Hermosilla - basse), nous imposant quand même une cadence soutenue, pour amorcer le virage le plus important de leur carrière, ce fameux troisième album qui confirme ou laisse infirme.

Cela dit, peu de chance de conceptuellement voir les DISASTER traîner en chaise roulante. Rituales De Sangre, chanté en espagnol natal est un petit concentré de savoir-faire, certes classique dans le fond, mais terriblement efficace dans la forme. Privilégiant des motifs ayant fait leurs preuves, les chiliens ne nous assomment pas de nouvelles informations, mais relaient d’anciennes théories avec beaucoup de flair et de panache. En écoutant leurs morceaux, on pense au DESTRUCTION de la fin des années 80, relevé d’une touche de RAZOR et épicé de sauce salsa à la SEPULTURA, même si parfois le groupe aime fricoter avec l’occulte d’un Blackened Thrash un peu plus rapide et paillard que la moyenne (« Necrofilia », mais avec un titre pareil, ils étaient bien obligés). Toujours prompts à dégainer une cassure de rythme ou un break moins prévisible que la moyenne, les cinq musiciens frôlent toujours la frontière entre Thrash et Thrashcore, mais savent rester raisonnables tout en lâchant la vapeur. Presque un cas d’école, ce troisième album est d’un classicisme nostalgique qui fait plaisir à entendre, mais surtout un témoignage de la passion de cinq hommes qui ne se sont jamais vraiment remis de la découverte du big-bang des années 80. Toujours francs, mais parfois plus travailleurs que la moyenne, les DISASTER n’hésitent pas à s’éloigner des schémas trop établis pour proposer une musique plus évolutive, sinon progressive, en laissant leur inspiration voguer au-delà des cinq ou six minutes. C’est ainsi que l’entame « Sentencia » ose un développement plus conséquent dès le départ, histoire de bien situer les débats. Tout commence après une longue intro qui plante le décor, avant qu’une accélération à la DESTRUCTION n’enflamme les débats, basse claquante à la NYHC en exergue, et riffs qui modulent et varient à loisir. On se laisse vite happer par cette énorme énergie qui vampirise toutes les recettes des eighties, mais qui les recrache avec flair et véhémence, sans toutefois jouer avec les limites de vitesse.

Les mélodies sont bien présentes, un peu étouffées mais discernables, le chant a ce petit plus de hargne sud-américaine qui permet au phrasé espagnol de sonner plus diabolique que la moyenne, et le refrain, simple, répète un leitmotiv contagieux qui nous replonge dans l’efficacité des années 80. On sent dès les premières minutes que le groupe a toujours l’envie, et la créativité se manifeste au détour de nombreux changements d’humeur et de breaks rondement menés. Privilégiant des structures évolutives, le groupe n’en pense pas moins à accélérer la cadence pour s’approcher d’une folie instrumentale palpable (« Rito Suicida »). Ce sont évidemment les grand classiques qui viennent immédiatement en tête, les exactions brésiliennes d’il y a trente ans, à cheval entre Bestial Thrash et Blackened Thrash, la marque de fabrique locale, mais le niveau technique des chiliens leur permet parfois de fricoter avec un Techno-Thrash light sans perdre de leur impact, ce qui a le don de rendre leur musique encore plus prenante. « Cultos De Muerte », gros morceau de l’album est en quelque sorte le parangon de ces théories, profitant d’une longue mise en place scandée pour aboutir à une synthèse de tous les courants en vogue dans les eighties, entre des couplets mesurés et de soudaines embardées d’une violence soutenue, pour se rapprocher d’un Thrash maléfique à la VIO-LENCE/ACCUSER/DESTRUCTION, et ainsi imposer une cadence solide et modulable. Le chant, méchamment evil souligne le caractère blasphématoire de l’entreprise, mais les DISASTER ne sont pas que des chiens fous à qui on donne avec crainte un énorme os à ronger, et ils démontrent leur capacité à s‘imposer avec des tempi plus raisonnables, sans sombrer dans les travers du Heavy/Thrash peu digeste (« Maldito Parricida »).

Aucune faute de goût à souligner, le tout étant très agréable à l’oreille, avec toujours cette alternance entre les BPM qui souvent s’affolent (« Falso Augurio », le genre de truc qu’on aurait pu retrouver sur le Schizophrenia de qui vous savez), mise en relief par une production compacte, un peu sourde, mais aux fréquences équilibrées et qui évite le grave systématique. Quelques soli très propres, une rage dans l’interprétation, pour un troisième LP qui confirme et risque de faire passer les chiliens au stade supérieur. Ce qu’ils méritent amplement.  

                   

Titres de l’album :

                           01. Sentencia

                           02. Rito Suicida

                           03. Necrofilia

                           04. Posesión

                           05. Cultos De Muerte

                           06. Maldito Parricida

                           07. Falso Augurio

                           08. Huracanes De Metal

Facebook officiel


par mortne2001 le 09/01/2022 à 17:46
78 %    622
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37