Robby Valentine

Robby Valentine

17/04/2020

Universal Music

Pour un fois qu’une major fait un travail de réhabilitation d’importance, il convient de le souligner. Merci donc à Universal d’avoir fourré son nez dans ses archives, et de ressortir l’un des albums majeurs des années 90, que pourtant peu de gens ont écouté à l’époque…Il est vrai qu’en 1992, l’AOR n’était plus vraiment le genre à la mode, dépassé par le Rock alternatif, l’Indie finaud et l’extrême en mutation…D’autant plus que le style était fortement connoté 80’s, la décade à abattre alors, synonyme d’excès, d’arrangements pompeux, de productions larger than life, de dégoulinades de Yuppies sur fond de claviers envahissants…D’ailleurs, bon nombre de groupes estampillés FM se saborderont à cette époque, ou tenteront de façon malhabile de s’acclimater à l’air du temps, sans vraiment y parvenir. Alors vous pensez-bien qu’un hollandais fagoté comme l’as de pique, la permanente en avant, et les mélodies Billboard proéminentes n’avait aucune chance de s’imposer dans le paysage musical d’alors…ce qu’il fit pourtant d’une certaine façon. Mais Robby VALENTINE et son nom trop stéréotypé était alors tout sauf un débutant, et un musicien plus que confirmé…Né artistiquement sous le parrainage de QUEEN, des BEATLES et de TOTO, ce musicien ayant grandi à Leusden aurait logiquement du voir le jour en Californie, au vu de ses inclinaisons musicales, mais n’a pas choisi les Pays-Bas. Ce qui ne l’empêcha pas, alors qu’il s’appelait encore Robert Kempe de faire partie d’une des aventures les plus mésestimés du Rock mélodique des années 90, 1ST AVENUE. Accompagné de Peter Struijk, Robert tenta donc sa première grande aventure, mais las, alors que le groupe vit le jour en 1987, son premier album ne sortit qu’en 1992…Après cette expérience, le blond rejoignit alors les rangs de ZINATRA, autre référence européenne, pour lequel il composa une grande partie de l’album The Great Escape, en 1990. 1991, Robert devenu depuis Robby se décide à voguer en solo sous son propre pseudonyme, et signe un deal lucratif avec Polydor, pour lâcher sur un marché médusé son premier album, fruit de toutes ses expériences passées…

Découvrir pour la première fois en 2020 un album de cette trempe est une chance qu’il convient de savourer. Chaque seconde de cet album, chaque plan, chaque intervention des chœurs est une mine de créativité, de joie, et de plaisir de jouer un AOR ne faisant aucune concession aux exigences de l’époque. On sent clairement que Robby a voulu perfectionner l’approche qu’il avait définie au sein de 1ST AVENUE et ZINATRA, en poussant à fond tous les poncifs du style, frôlant parfois le ridicule mais touchant toujours la grâce. N’importe qui à sa place serait tombé dans le piège du mielleux à outrance, du sourire ultrabrite excessif, de l’emphase dramatique déplacée, mais avec une naïveté touchante, Valentine atteint les sommets, en mélangeant trois optiques différentes, mais complémentaires. La science mélodique de TOTO et ASIA, le perfectionnisme harmonique de QUEEN, et l’absence de toute retenue du duo Steinman/Loaf. C’est particulièrement patent sur le premier morceau, « The Magic Breeze » véritable blockbuster de l’AOR de plus de six minutes, qui se prend les pieds dans le tapis Xanadu pour mieux atterrir sur la table des agapes d’ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA et de Freddie Mercury. Dès l’intro de clavier pomp, on sent que les choses ne vont pas être tout à fait normales, ni mesurées, et que ce qui nous attend est plus qu’un simple disque de Rock FM de plus. Et dès l’entrée en lice du duo guitare/clavier, la démesure frappe, et on se retrouve happé dans un monde de luxure harmonique, d’énergie rythmique, comme si Bonnie Tyler retrouvait la grandeur de Jim Steinman pour la mettre à profit en compagnie de BRIGHTON ROCK. La voix de Robby, très inhabituelle dans ce créneau est belle, pure, et met en avant son génie de compositeur, l’un des rares à pouvoir marier l’approche Pop des BEATLES et la science West Coast de TOTO. En six minutes et vingt-et-une secondes, le néerlandais écrase la concurrence, et anticipe avec vingt ans d’avance la vague rétro scandinave…

Mais loin d’être une coïncidence heureuse, ou un accident chanceux, ce premier morceau n’est que l’amorce d’un des pétards de feux d’artifices les plus puissants des nineties. Le genre de fête musicale qui donne envie de sourire à la vie, d’y croire encore, au son délicat d’un « Broken Dreams » qui ressemble à s’y méprendre à du SURVIVOR chanté par Joseph Williams. Galvanisé par son nouveau statut de star en solo, Robby met à profit le talent de ses musiciens (Arthur Polini - basse, Rob Winter - guitare, Hans Eijkenaar - batterie et John Ewbank - claviers additionnels), alors même qu’il est capable d’assurer seul tous les postes, et délivre une démonstration aux synthés qui laisse pantois, provoquant la Pop la plus dansante pour mieux y intégrer des riffs tranchants (« Live Your Life »). Expert en ambiances transitoires, Valentine nous épate de ses capacités à tutoyer les cimes d’un genre inventé par les américains, et s’offre des intros délicates pour mieux laisser exploser son exubérance sur des couplets parfaitement irrésistibles (« One Day »). L’artiste se permet même de défier ses idoles sur leur propre terrain, et va chercher le QUEEN le plus majestueux pour l’emmener sur un grand huit qu’il avait lui-même inventé à l’époque de 1ST AVENUE, signant l’un des plus grands hits de l’histoire avec « The Gift Of Life ». Mais en 1992, c’est un titre et un seul qui lui ouvrira les portes des charts, « Over And Over Again », l’inévitable ballade lacrymale qui lui permet de mettre en avant des arrangements vocaux dignes de DEF LEPPARD et ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, tout en caressant l’espoir de retrouver un jour la superbe des 80’s. On pense à NIGHT RANGER, à HONEYMOON SUITE, à JOURNEY évidemment, mais aussi aux comédies musicales de Broadway…le spectacle est intégral, alors même que l’album n’en est qu’à sa moitié.

Mais loin de se reposer sur ses lauriers, VALENTINE continue le tour de passe-passe, faisant rugir ses claviers sur un tempo bondissant (« I’m Searchin’ »), pour mieux prendre tout le monde à revers d’une surprenante reprise des BEATLES avec « Here There And Everywhere ». L’original est bien évidemment passé au prisme d’un artiste qui refuse l’épure, et ressemble à s’y méprendre à une appropriation de McCartney par QUEEN, et reste l’une des rares covers des Fab Four qui vaille la peine d’être validée. Du coup, le très classique « Angel » passe comme une lettre FM à la poste de Los Angeles, alors que le long et ambitieux « I Believe In You » confronte SCORPIONS à MEAT LOAF, dans un combat où tout le monde sort vainqueur. Et même en faisant preuve de mauvaise foi, même en cherchant à la loupe auditive, impossible de trouver le moindre défaut à cet album. Que l’on se concentre sur la composition, sur les arrangements, sur l’interprétation, tout est parfait, sans aucune faute de goût, sans aucune mélodie facile ou astuce trop évidente. Publié quelques années plus tôt, et avec la promotion idoine, cet album aurait massacré les charts de sa sublime approche, et il est intéressant de le retrouver aujourd’hui, alors que la vague nostalgique actuelle n’a de cesse de recycler les recettes de ces années-là. Sauf qu’aucun des groupes old-school de 2010 à 2020 n’atteindra jamais le niveau de ce Robby Valentine, qui reste encore à ce jour l’une des réussites les plus époustouflantes du genre. Un OVNI sorti de nulle part, qui se permet des chœurs opératiques, des harmonies célestes, et une démesure totale. Le A Night at the Opera de l’AOR ? Sans aucun doute possible.

                                                                                                 

Titres de l’album :

01. The Magic Breeze

02. Broken Dreams

03. Live Your Life

04. One Day

05. The Gift Of Life

06. Over And Over Again

07. Heaven Is Callin’

08. I’m Searchin’

09. Here There And Everywhere

10. Angel

11. Love Is Alive

12. I Believe In You

13. Love Takes Me Higher

BONUS TRACKS:

14. A World Of You And Me (Love Takes Me Higher B-side)

15. Don’t Make Me Wait For Ever (Love Takes Me Higher B-side)

16. I Can’t Stand Another Day Without You (I Believe In You B-side)

 17. I Believe In You [Classical Version] (I Believe In You B-side)


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 01/05/2020 à 17:36
100 %    1329
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33